Côte d’Ivoire / Peinture / Mamadou Ballo, un tableau… / TOUT FRETILLANT

Il faut dire les choses clairement. Mamadou Ballo est obsédé par la femme. Il lui voue un culte quotidien et sa peinture est en perpétuelle adoration. Femmes épanouies et nourricières, abondantes, généreuses, qui sont à l’image des ces magistrales matrones, célébrées dans tous les empires, pour leurs vertus fécondes et réconciliatrices. La femme de Mamadou Ballo est un puissant antidote au conflit. Elle apaise, dans la générosité de ses formes le maigrelet acide, le masculin chétif, l’homme abandonné qui git sur le sol. Peaux blanches ou noires, rouges et jaunes, vous pouvez dormir tranquilles. Contre ce sein laiteux, sous cette lune de miel, aucun cauchemar ne peut arriver.

Cette longue description aux mérites de la femme nous a longtemps privé chez Mamadou Ballo d’une représentation masculine. Les femmes s’épanouissent certes, mais qu’en est-il du compagnon ? Un homme, une femme disait le cinéaste ! Donc Mamadou s’est penché sur la question, et l’évidence lui est venue.

C’est en regardant le coq que l’idée masculine ressurgit. Un coq qui fait le beau, un coq sapeur, qui montre la couleur, qui porte de somptueuses éclaboussures, des étoffes de dandy, des bagouzes à tous les doigts, et qui sifflote. Le bal peut alors commencer. « Tu prends un jus, ma chérie ? » « Qu’est-ce que t’es mignonne, qu’est-ce que tu parles avec charme, bon sang, je te le dis, tu es une merveille ! » Evidemment, qui résisterait à un pareil discours ? Mamadou, peintre de l’amour ? Assurément, dont la couleur gicle de tous côtés, laitance jubilatoire, semence du bonheur. Mamadou qui porte le coq de la même façon que sa femme, dans l’abondance du sens, parodie jouissive, que les républiques portent souvent aux nues. Femmes courageuses, essentielles et dans la protection de celle-ci, spermatozoïdes sautillants, têtards amicaux, danseurs de flamenco, joueurs de trompettes, en un mot comme en mille… Pizzaiolos !

,

Le coq, acrylique sur papier, 0, 25 x 0, 35, 2023.
RC (ZO mag’)
Photo : by courtesy © M. Ballo

A lire aussi: https://zoes.fr/2021/12/01/cote-divoire-peinture-mamadou-ballo-un-tableau-lharmonie-nouvelle/
et: https://zoes.fr/2021/02/15/cote-divoire-mamadou-ballo-un-tableauune-femme-se-baigne-un-homme-lobserve/

Un commentaire sur “Côte d’Ivoire / Peinture / Mamadou Ballo, un tableau… / TOUT FRETILLANT

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑