Formations et résidences
Laisser un commentaire

USA / Résidences curateurs / ISCP / DES EXPOSITIONS CONSTRUITES PLEIN SUD

Résolument tourné vers le monde. Sa vocation première dans les années 90, au moment de sa création (1994) à Manhattan, était d’ouvrir au public new-yorkais la production des artistes venus de l’étranger. Trente ans plus tard, The International Studio & Curatorial Program (ISCP) ne cesse de préciser le propos au travers d’un programme de résidence et des expositions et évènements liés. Plus de 1400 artistes et curateurs, originaires de 85 pays sont passés par cet institut, aujourd’hui basé dans une ancienne fabrique de Brooklyn.


Dans ce cadre, l’ISCP ouvre à des conservateurs originaires du sud un séjour de trois mois dont la thématique sera l’accueil d’exposition et le choix curateur le plus opportun pour un public issu de leurs propres régions. L’ISCP a orienté cette formation en direction des pays du Sud, qu’ils soient américains, asiatiques ou africains. Cette période de formation, à plein temps, va associer du travail d’études, des rencontres avec des acteurs locaux (directeurs de musées, de galeries, organisateurs d’évènements culturels…) et la mise en place du travail terminal. Elle sera également rémunérée à hauteur de 3000 $ mensuels (9000 au total), outre la prise en charge de l’hébergement.


Outre leur qualité technique, les formations de l’ISCP, soutenues par The Jane Farver Memorial Fund, permettent ainsi aux participants de mieux comprendre les logiques d’expositions propres aux pays de l’hémisphère sud et le potentiel partenariat, dans une logique du Sud Global.


RC (ZO mag’)
Photo: DR et ISCP
https://iscp-nyc.org/

Laisser un commentaire