ZO mag’
Magazine d’art contemporain

Maroc / peinture / Omar Mahfoudi / DANS LES BRAS DE L’EAU ET LES BRANCHES DE L’ARBRE
Les deux chapitres d’un même livre. Une histoire qui se poursuit, écrite sur le même rythme et qui traite de deux périodes baignées d’une identique mélancolie. Entre le Maroc et Paris, Omar Mahfoudi poursuit cette exploration du choix.

Hollande / Collage et photographie / Annelies Alewijnse /TOUT CE QU’IL RESTE A LA FIN DE LA PLUIE
Pour les regarder, il faut s’approcher au plus près, parce que les dimensions sont à l’échelle de la voix. Elles tiennent du murmure. Annelies Alewijnse pratique un rapport d’intimité avec l’œuvre.

Irak / Peinture / Kareem Sadoon / CORPS ET LUMIERE
Le corps est une ultime frontière entre nous même et l’immense. Kareem Sadoon (Irak) s’interroge longuement devant cette porte.

Grèce / Photographie / Katerina Dramitinou / SALLES IMMOBILES, CORPS RESONNANTS
Dans quelles circonstances, ce lieu a-t-il perdu sa couleur et son mouvement ? Il n’est plus désormais qu’une salle d’exposition où les corps sont rendus à l’immobilité. Pourquoi cette impression radiographique ? Dans ce travail, Katerina Dramitinou semble revenir sur un épisode.

Allemagne/ peinture / Willi Hoppe / CETTE POURRITURE ET CE DESIR
Certains moments de nous-mêmes ne sont pas envisageables. Il se peut que nous les refusions. Une réaction de rejet nous saisit. Nous n’avons pas pu faire une chose semblable. Les corps de Willi Hope participent de cette contradiction.

Iran / Zahra Zeinali / CE QUE LES MARIONNETTES DISENT, CE QUE LES PHOTOGRAPHIES RACONTENT
L’exil est une pièce sombre, au bout d’un couloir, en haut d’un escalier. On sait que c’est là derrière la porte. Il est impossible pour Zahra Zeinali d’ignorer cet endroit.

Allemagne / peinture / Andrea Harborth, un tableau… / ES WÄRE SO GUT!
La natation est en elle-même un ouvrage de poésie et de philosophie. La natation est une proximité des fluides, un glissement, une intimité de choses étrangères, mais complices. Il convient juste de trouver la ligne de flottaison. En cela, la peinture d’Andrea Harborth tient pour partie la solution.

RDC / peinture / Francis Mampuya / BLANC OU NOIR, TABLEAUX DE SANG.
Francis Mampuya n’est jamais dupe de la manipulation. Sa peinture est celle d’une profonde lucidité que sa conscience politique alimente en permanence.

𝗥𝘂𝘀𝘀𝗶𝗲 / 𝗽𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 / 𝗦𝘃𝗲𝘁𝗹𝗮𝗻𝗮 𝗔𝗿𝗲𝗳𝗶𝗲𝘃 / 𝗨𝗡 𝗥𝗢𝗠𝗔𝗡 𝗥𝗨𝗦𝗦𝗘
«Мои персонажи рождаются, постепенно отделяясь от фона, точно так же, как и в процессе реставрации. В своей работе я не ищу баланса или переломного момента, потому что я не архитектор. Я просто всегда следую своей интуиции. » La phrase est de Svetlana Arefiev. Et elle en dit beaucoup sur son parcours de peintre.

RDC / Photographie/ Georges Senga / CE QU’IL A TROUVE DERRIERE LE MUR
L’histoire ne remonta pas à hier. Sur les images qui le représentent, George Senga offre un visage grave. Aucune fantaisie ne le déforme. C’est un portrait à la mesure du sujet.

Nederland / Beeldend kunstenaar / Mali Klein / ADAMAH
In het Hebreeuws betekent Adamah « humus, aarde… » Het oorspronkelijke materiaal, de matrix, waaruit het leven wordt geboren, in zijn oneindige diversiteit. Mali Klein beschouwt het papier als het beeld van Adamah.

Taïwan / Peinture / Mi Li Nan ( 瀰力男) / CE QUE LE PAYSAGE GARDE DANS SES HERBES SECHES
和經典一樣,當代畫家,如米立南,也在使用它。這是一幅完全致力於這些裝飾的畫作。這些是來自高雄(台灣)的藝術家在他的大型面板中處理的相同的浩瀚,相同的孤獨。

Japon / Photographie / Harada Naohiro / DANS LA BEAUTE MATINALE DU BOCAL
Sortie de cet aquarium planétaire, les poissons portent un regard très aigu sur notre actualité. Ils sortent du travail, les bras chargés de désespoir et d’attente, surpris par la lame du couteau à découper. Une photo tellement morte qu’elle ressuscite de son tombeau froid et décide d’écrire ces poésies très courtes (haïkus), visuelles et bleues.

Syrie / peinture / Ibrahim Barghoud / CE QUI ME REVIENT DE TOI
Il faut regarder ce visage à demi effacé, avec beaucoup d’attention. Les toiles d’Ibrahim Barghoud parlent de l’absence. Un matin, un pan entier de la réalité a disparu. Il s’agit d’une maison, d’un jardin, d’un morceau de son propre visage.

Tunisie / photographie / Saoud Mani / CE QUI S’EST PASSE
Souvent, la photographie demande un long déplacement. Des heures, des années sont nécessaires pour rejoindre un point, un lieu, des personnes, un sentiment. « Sur La Route De Gafsa » a été prise en novembre 2017.

France /Togo / photographie / Catherine De Clippel / CE COURT INSTANT QUI N’EST PAS UN MOT
L’image a été prise en 1989, au Togo. Ca ne date pas d’hier et d’ailleurs la chose n’a pas la moindre importance parce qu’il s’agit d’un temps qui n’est pas exactement le même. Une chose est certaine, la photographe, Catherine De Clippel s’intéresse depuis les années 80 aux pratiques animistes

𝗧𝘂𝗿𝗾𝘂𝗶𝗲 / 𝗽𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗔𝗵𝗺𝗮𝗱 𝗥𝗮𝗶𝗱, 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝗮𝘂… /𝗖uzamış vücutlar
Netlik her şeyden daha güçlüdür. Beyaz kefenler altındaki uzun bedenlere, hastalara, daha az yiğitlere mühlet sunar. Bununla ilgili mi?

Pays-Bas / peinture / Annika Lochtman, un tableau… / Maman Amour
Plusieurs fois, et très souvent même, Annika Lochtman ouvre des choses indiscrètes. Elles ont trait à la chair, aux étreintes coupables, aux intentions toxiques. Pas besoin de mettre des adjectifs. L’extrémité est de couleur rouge et la fièvre l’habite.

Deutschland / Malerei / Andrea Harborth / STECK DEINE NASE NICHT…
Es ist kein Film. Gegenwind, gegenteil Wetter, dieses Berliner Fahrrad hat es in sich. Deutlich kämpferisch, mit verzerrtem Gesicht geht sie das Ufer des Landwehrkanals (südlich Tiergarten) hinauf.

Grèce / Photographie-peinture / Katerina Dramitinou / ΚΑΙ Η ΝΥΧΤΑ ΤΟΥΣ ΚΑΛΥΠΤΕΙ
Οι θεοί είναι λυπημένοι και κουρασμένοι. Αυτή η κωμωδία που είναι δική τους και που αντιγράφουν οι άντρες, αυτή η αέναη μηχανή τους εξαντλεί. Και έτσι ξεθωριάζει το χρώμα. Στην τελευταία της φωτογραφική δουλειά η Κατερίνα Δραμητινού αντικατοπτρίζει αυτή τη μελαγχολία.

Grèce / Photographie-peinture / Katerina Dramitinou / ET LA NUIT LES RECOUVRE
Les dieux sont tristes et fatigués. Cette comédie qui est la leur et que les hommes copient, cette machinerie perpétuelle les épuisent. Et c’est ainsi que la couleur s’éteint. Dans son dernier travail photographique, Katerina Dramitinou rend compte de cette mélancolie.

Côte d’Ivoire / exposition/ Kofi Setordji / L’IDENTITE DE LA MORT, LE NOM DU MASSACRE
Lorsqu’il présente à Dakar en 2000 son « monument au Génocide », il le dit déjà à cette époque. Deux ans après l’horreur, personne ne semble se souvenir en Afrique de ce qui s’est passé.

Ukraine / photographie / Boris Mikhaïlov / IL N’Y A QUE LES DECOMBRES QUI DISENT LA VERITE
Allez donc classer le travail de Boris Mikhaïlov. Ses images sont à la fois des documents d’histoire, des récits, elles participent de la peinture autant que de l’histoire. Chroniques quotidiennes au temps de l’effondrement.

Algérie-France / photographie / Farida Hamak / CERNES DE MURS ET DE CIELS ETEINTS
Il faut effectuer des recherches, remonter des pistes poussiéreuses et au bord desquelles des hommes attendent, le doigt sur des gâchettes. Non, il ne s’agit pas d’une fiction, ou d’une forme de littérature. La Palestine est otage. A chaque carrefour, des meurtriers embusqués…

Iran / photographie / Mahdiyeh Afshar Bakeshloo, une série… / AU FOND DE LA TOILE
L’image aurait-elle pour origine le cabinet du docteur Caligari ? Au début des années 1920, Robert Wiene raconte l’histoire d’un hypnotiseur fou et de sa marionnette, un somnambule criminel. Mahdiyeh Afshar Bakeshloo ne peut l’ignorer quand elle place son personnage dans ce dédale de lignes noires,

Maroc-France / Photographie-vidéo / Ymane Fakhir / CITES FROIDES ET MAINS DE PIERRE
Quand elle s’intéresse à un objet ou un lieu, Ymane Fakhir le fait avec une attention identique à celle portée aux personnes. L’objet témoigne de choses très intimes. Il répond, comme l’humain, à des rituels, si profondément ancrées…

Algérie / Pépites d’Afrique / Lola Khalfa / Murs tombés, fenêtres ouvertes
Au moment de se souvenir. Et de mettre des mots sur ce qui n’en a pas. Sur le silence, l’ignorance, sur la douleur, la blessure qui ne guérit pas, l’absence… Il ne s’agit pas d’un film. Même si les images de Lola Khalfa…

Photographie / Prix Caritas Photo sociale / Karen Assayag / CE QUE LES YEUX ONT VU, CE QUE LES MAINS PEUVENT DIRE
Et puis il y a celles et ceux qui refusent, qui s’approchent et renouent le dialogue. Depuis plus d’un an, Karen Assayag a rejoint le Centre de jour le Filon (Paris).

Nigeria / Grande Bretagne / Peinture / Sola Olulode / SISTA SOLAIRE
La saison est grise. L’humeur pèse comme un couvercle. Aucun motif de réjouissance ? En ouvrant la boîte (magique et symbolique), vous tombez sur un courrier de Sola Olulode. Sola. A lui seul le prénom est une embellie.

Espagne /Biennale Photographie / Ozangé / LIBRES DE VOIR ET D’ÊTRE VUS
Les horizons, chacun depuis sa rive, nous rappellent qu’au-delà de ces 14 kilomètres d’eaux apparemment calmes, nous pouvons nous voir les uns les autres. » De cette façon, le Centre culturel de Malaga, La Térmica, introduit sa première biennale de photographie africaine.

USA / Ecologie / Imani Jacqueline Brown / CETTE VILLE NE VOUS APPARTIENT PLUS
Avis d’expulsion. Immeuble à démolir. Terrain insalubre. Habitation dangereuse, radioactivité, risques majeurs d’effondrement, possibles aliens en gestation… Le vocabulaire abonde de termes, qui couvrent quantité de réalités juridiques, mais une seule vérité. « Nous allons récupérer ce terrain et faire du fric avec ».

Gabon / photographie / Owanto / LES YEUX OUVERTS
La nécessité de la bonté est au cœur du travail d’Owanto. Elle en est l’énergie fondamentale. Cette conviction traverse toute l’œuvre d’Owanto. L’artiste franco-gabonaise n’a cessé d’en parler depuis 2009, au moment où elle représente le Gabon à la Biennale de Venise.

Maroc / peinture / Abdellah el Haitout / PARTOUT AILLEURS
Que reste-il au terme de l’histoire ? De quelle façon, les personnages quittent le champ visuel, et cet espace aussi, cette immensité, quelle couleur prend-elle ? la couleur est dans la question, comme le sentiment dans une vie. C’est une discussion qu’on veut avoir avec Abdellah el Haitout.

Maroc / photographie-cinéma / Ziad Naitaddi / CE QUI ETAIT DANS LA PREMIERE IMAGE
Misère de l’ignorance. Il y a quelques heures encore, le nom de Ziad Naitaddi (m’) était inconnu. Et puis en parcourant comme chaque jour des kilomètres d’écran, de poussières lumineuses et disparates, (m’) apparaît le nom de ce « jeune » photographe marocain.

Algérie / jeune photographie / L’HISTOIRE EN IMAGES
Depuis la guerre d’indépendance, l’image joue un rôle important dans le rapport social autant que politique. Que peut-on montrer ? Que doit-on regarder ?

Sénégal-Hongrie / photographie / Béatrix Jourdan Meszoly / L’ELOIGNEMENT DU TONNERRE
C’est dommage, mais ça viendra une autre fois (je l’espère) : Béatrix Jourdan Meszoly nous dira quelques mots sur ses images. Juste quelques mots. Pour le moment, revenons à l’image, et c’est pas mal, parce que tout commence ici.

USA / photographie édition / Bruce Gilden / LA NAISSANCE D’UNE NATION
Ça fonctionne pour la photo comme pour la peinture, d’une façon « américaine » ! Sous ce terme, il faut entendre l’idée d’urgence. Un truc qui arrive, sans trop se poser de question, jusqu’au fond des tripes. Allez jeter un œil sur les images de Bruce Gilden.

Sudan / Photography / Ala Kheir, an image… / THIS WORLD WHICH WILL NEED TO BE BUILT
No remission should be expected from this world. Definitively shipwrecked, his remains lie on the indifference of black sand. Seeing the sublime blacks with which Ala Kheir dresses his images, an initial sadness grips you.

Bénin / Rencontres de Bamako / Sènami Donoumassou / LE BLANC, LE NOIR ET LA LUMIERE QUE LE VENT TRANSPORTE
Entourés que nous sommes d’objets ou des souvenirs qui sont liés à ceux-ci, dans cette appartenance qui nous dit et nous dédit, l’art tient un cap, un sillage possible, une lisibilité venue du ciel. Sènami Donoumassou tient dans ce croisement temporel autant que physique un intérêt lointain.

Soudan / Photographie / Ala Kheir, une image… / CE MONDE QU’IL FAUDRA BÂTIR
Il ne faut attendre de ce monde aucune rémission. Définitivement naufragé, sa dépouille git sur l’indifférence d’un sable noir. En voyant les noirs sublimes dont Ala Kheir habille ses images, une première tristesse vous étreint.

Burkina Faso / Sculpture / Siriki Ky / UNE BOÎTE, DES RAMES ET UN CIEL
Certaines œuvres arrivent avec des mots et d’autres sont dans la pensée. Elles n’ont besoin d’aucune démonstration. Leur évidence est dans le poids et la fonction organique, interne qui les animent.

Cameroun / France / Photographie / Simon Njami / UNE ENVIE DE VOMIR
Il faudrait un jour demander à Simon Noami quel était le paysage photographique en 1991, quand il fonde avec Jean-Loup Pivin Pascal Martin Saint Leon et Bruno Tilliette, la Revue Noire. L’intention était on ne peut plus claire : « On voulait redresser les bêtises qu’on entendait, inscrire l’Afrique dans le monde »,

Maroc / Photographie/Cinéaste/ Daoud Aoulad Siyap / MON VISAGE EST GRAVE ET MES YEUX LE DISENT
C’est une maladie récurrente, une amnésie que rien ne semble vouloir dissiper. Si vous aborder la discussion de la photo en pays musulman, on a de la peine à imaginer combien d’artistes nourrissent avec passion, détermination et talent le sujet. En 2015, au moment de la première biennale photographique organisée par l’Institut du monde arabe…

USA / photographie / Chris AnthonyFIN DU MONDE, FORME ALEATOIRE D’UN CATACLYSME CONSENTI
Refaisons l’histoire, construisons-lui des décors fantasques, sanglants et définitifs, faisons de ce spectacle une forme aboutie du théâtre. Il n’est pas certain que la lisibilité y gagne, mais la mise en scène oui et ce qu’il faut de sacrifices stimulants. La mort de Danton, l’assassinat de Murat et pourquoi pas l’empoisement d’une déesse par une…

𝘚𝘦́𝘯𝘦́𝘨𝘢𝘭 / 𝘋𝘦𝘴𝘪𝘨𝘯 / 𝘖𝘶𝘴𝘮𝘢𝘯𝘦 𝘔𝘣𝘢𝘺𝘦 / lA BEAUTE EST FAITE DE METAL ET LES FLEURS AUSSI
Peu importe le lieu de la rencontre. C’est dans un quartier parisien, super chic, où le mètre-carré des galeries vaut pépète. Aucune importance. En marchant dans cette rue, je tombe en arrêt devant des meubles en métal recyclé.

Nigeria / Edition / photographie / Daniel Obasi / JUSQU’AU BOUT DE L’HORREUR
Aucune violence n’est capable Aucune violence ne s’exprime mieux que dans un espace clos où sa liberté devient totale. La rue en est un, quasiment privilégié. L’explosion de haine et les moyens mis en oeuvre sont dès lors sans appel. Le 21 octobre 2020, les forces de police ont submergé la ville de Lagos.

𝗥𝘂𝘀𝘀𝗶𝗲 / ФОТОГРАФИЯ/ 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 / 𝗠𝗮𝗴𝗻𝗶𝗻 𝟯 / 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗚𝗡𝗜𝗧𝗨𝗗𝗘 𝗡𝗘𝗖𝗘𝗦𝗦𝗔𝗜𝗥𝗘 (*)
J’ai appris hier, la disparition d’André Magnin. Il faut relater les faits. Magnin venait d’acheter des fromages dans une échoppe du Marais. N’attendez aucune autre précision. De l’époisse ? un munster ? un brie fermier…Yes!

France/Chauvy, Magnin, Rieffel et les autres… / AMUSEURS DE GALERIE
Visibilité ? Pas un photographe marocain ou égyptien, et pourtant il y a de la matière, pas de peintre du Zimbabwe, aucune sculpteure du Burkina ou plasticienne des Emirats. Des exceptions ? Evidemment, mais dans l’immensité du désert l’arbre du Ténéré peut-il faire figure de forêt ?

Mali / photographie /Bakoo Coulibaly / QUE LA VILLE REVIVE, QUE LA MORT MEURT
Leurs nuits sont sillonnées de projectiles. Les marchés abondent de gestes déçus, de survivances impossibles. Sous ces bâches sombres, plastiques tendus entre des bouts de bois, l’indispensable nourriture.

France / Photographie / Magnin-A / ET VOUS VOUS FAITES ENCORE DES ILLUSIONS ?
Au moment où l’Afrique souffre de ce manque de visibilité, et contre lequel ces galeries proclament vouloir s’engager, l’action est ridiculement réduite et quasi inopérante.

Georgie / Plasticien / Shalva Nikvashvili / SANS DIEU, NI CIEUX
Ca peut vous mettre mal à l’aise, en colère contre vous-même, vous donner envie de manger des choses vivantes ou bien de ressentir un amour rédempteur. Les masques de Shalva Nikvashvili fonctionnent comme des pompes à pulsion,

Guinée-USA / Photographie / Hady Barry / CET ENFANT EST LE SIEN
De la même façon que la toile peut être un espace d’interrogation, d’une identique manière, la photo permet ce travail introspectif. L’année 2019, a été une époque éprouvante, explique Hady Barry. Les questions qu’elle se pose sur ses choix à venir, sur sa relation aux autres, sur le sentiment peut-être, l’amènent à interroger l’image comme…
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.