ZO mag’
Magazine d’art contemporain

Nigeria / photographie / Morgan Otagburuagu / LA SUBLIME BEAUTE DU NOIR
« In Bloom » pourrait être un message de renaissance. Après deux ans d’interruption dans son travail photographique, Morgan Otagburuagu (Nigéria, 25 ans) a entamé ce travail qui s’intitule « en fleurs » et se veut un message de fierté.

𝗨𝗦𝗔 / 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 / 𝗟𝗲𝘀𝗹𝗶𝗲-𝗟𝗼𝗵𝗺𝗮𝗻 / 𝗢𝗡 𝗡𝗘 𝗦𝗘 𝗟𝗔𝗜𝗦𝗦𝗘𝗥𝗔 𝗣𝗔𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘
Une bombe ! De couleur pacifique certes, jouissive et succulente, mais une bombe néanmoins, explosive et combattante. Depuis les années 90, Ariel Goldberg est un pilier de l’affirmation queer et du droit des minorités.

Maroc-Pologne / photographie / Paula Kajzar / LE NOIR, LA COULEUR ET LE BLANC
Ce serait une question déplacée de demander à une chorégraphe si sa danse est en couleur ou en noir et blanc. Paula Kajzar photographie des intersections. Ces moments n’ont pas d’identité arrêtée.

Ethiopie / Photographie plasticienne / Aïda Muluneh / « C’EST LA QUE JE SUIS »
Une fois encore , le titre est la clef qui permet d’entrer. Aïda Muluneh l’emprunte à l’auteur éthiopien Tsegaye Gabre-Medhin. Le poème a été écrit en 1974, l’année de naissance de Muluneh et celle du commencement de la révolution. Les mots qui le composent disent assez exactement l’intention de la photographe. Son travail est là…

USA / Ecriture sur l’art / Pr Kemi Adeyemi / CHAPITRE DEUX, PAROLE PREMIERE
Qu’est-ce qui nous empêche aujourd’hui de relier l’artiste, les écrivains, les universitaires qui s’intéressent à l’art et d’entamer une conversation ?

USA / photographie / Ralph Ellison / DANS CET APPARTEMENT AU-DESSUS DES RUES
« Invisible Man » , principal ouvrage de Ralph Ellison parle de la condition noire américaine dans les années 50. La photographie de Ralph Ellison complète cette vision, mais pas seulement…

Maroc / peinture / Chaimaa Mellouki / DANS LA MATIERE ET DANS L’ECRAN
On se pose souvent cette question de savoir quel est le chemin que l’œuvre prend avant d’aboutir. Le carnet de croquis, les esquisses au crayon, les hypothèses de couleurs et de mouvements sont nécessaires à cette fabrication. Et si la technologie s’en mêle, que peut-elle apporter ?

Sénégal / sculpture / Ndary Lô / LE MOUVEMENT QUE RIEN N’ARRÊTE
Sa vie tient à si peu. La nourriture ne remplit pas son ventre, la peur l’entoure de vide, lui creuse les traits et presse son pas. Tel est le déplacement de l’homme et

Jamaïque-USA / sculpture / Kim Dacres / CETTE ROUE QUI TOURNE
La première question qui vient à l’esprit. Très rares sont les artistes nord-américains qui ont cette proximité plasticienne avec l’Afrique. Comment Kim Dacres, d’origine jamaïcaine, peut entretenir dans son travail cette parenté ?

Maroc / photographie / El Pacha Hammo / AU CROISEMENT DES LIGNES
Il y a souvent de la prouesse dans la « street photographie ». Entendons par là des clichés totalement miraculeux que le photographe accroche à sa ligne. Ces instants suspendus déjouent les lois de la pesanteur. Et puis il y a l’image, telle qu’El Pacha Hammo la conçoit.

Catalogne / peinture / Xevi Solà Serra / ICÔNES
Tout est comédie et Xevi Solà Serra peint cette mascarade qui n’a d’autre identité que celle de la manipulation.

Cameroun / photographie Angèle Etoundi Essamba / ENTRE LES CANAUX D’AMSTERDAM ET LE PORT DE DOUALA
Au moment d’entrer dans cette maison d’Amsterdam, il faut penser à tout ce qu’elle a vu passer. Entre ses murs, au-dessus de ce canal, des marchands, des colporteurs d’histoire, des guerriers en quête de navires.

Maroc / photographie / Mouna Saboni, une image… / DE VIEILLES HISTOIRES
e déplacement est un moteur mélancolique. Aller d’un endroit à l’autre, d’une histoire écoulée à une incertitude qui commence, reprendre pied sur l’autre rive. Au moment où elle achève ses études (2012), Mouna Saboni part au Brésil. Elle le dit de cette façon,

Cap Vert -France / photographie / Daja Dorosario / ET LA TERRE « BATRACIELLE »…
eci n’est pas un masque. Pas plus qu’une photographie de masque. Une pensée tranquille le traverse. Elle est un son qui n’a pas de nom, un déplacement invisible. Quand elle a débuté cette série, Daja Do Rosario parlait « de dire ce que la magie a de nécessaire.

Israël / peinture / Tsuki Garbian / ERASED, FALSIFICATION DE L’HISTOIRE
L’histoire que Tsuki Garbian raconte n’est pas une parabole. Elle ne relève pas d’une comparaison, qui permettrait de comprendre le tableau et la situation. Il s’agit d’une histoire réelle qui concerne un peintre israélien, alors adolescent, et qui présente ses travaux à un professeur émérite.

Maroc / peinture / Rachid Rafik / CE CHEMIN AU-TRAVERS DES PIERRES
L’existence d’un peintre n’est jamais facile. En cela, elle ressemble à celle du petit cheval… Rachid Rafik a commencé de le représenter, au moment d’une rencontre.

Afrique du sud / Photographe-plasticien / Vuyo Mabheka / LA CHAMBRE AU MILIEU DU MONDE
Vuyo Mabheka emploie un mot xhosa, tiré de l’afrikaans, popihuise, ou la maison de poupée. dans ce cadre, le plasticien sud-africain fixe ses représentations du monde.

USA / photographie / The Bronx Documentary Center / L’IMAGE EST A VOUS
Comme un concentré d’humanité, un raccourci vers la seule réalité qui soit, visible et palpable. Aux antipodes du virtuel. Dans le Bronx, état de New York, Le Bronx Documentary Center présente « Everyday Bronx », qui est également un site Instagram consacré à la vie du quartier.

Cameroun / peinture / Interview (2) / Patrick Joël Tatcheda Yonkeu
La modernité de l’un n’est pas celle de l’autre. Autres échelles et autres cieux. En revenant au plus ancien, le peintre et plasticien Tatcheda Yonkeu ne fait que confirmer cette relativité permanente. Si l’Occident pense être le dépositaire de l’instant contemporain, il lui oppose une immensité.

Maroc / Photographie / Baha Ilyass / EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT ?
Ce qui est à l’intérieur. Comme une fenêtre depuis la rue, par-dessus le trottoir. L’inondation de la lumière et l’ombre qui coupe des pans entiers. L’intérieur de la maison et l’extérieur, les corps immobiles et ceux qui sont en mouvement. Ilyass Baha n’arrête pas de faire ce chemin.

Tunisie / peinture / Ghada Chamma / DE CETTE MER, TON VENTRE ACCOUCHE
La mer, maternelle et aquatique, lieu et aliment. La matrice. Celle qui inspire Ghada Chamma est dans cette beauté moléculaire, infiniment grande et microscopique à la fois, fondamentale, puisqu’elle augure la première métamorphose.

Sudan / painting / Khalid Hamza / THE WAY OF MAN
A few hours ago, Khalid Hamza’s artist site published the message of a colleague, also a painter, waiting for help. “I have been (…) stuck since last Saturday at the national museum, alone and alive on the water and I need his help to evacuate. «

Allemagne / peinture / Willi Hoppe / DER SCHWARZE REGEN NIMMT DIE KIRCHE WEG
Zum Malen gibt es keine Alternative. Willi Hope ist unnachgiebig. Dass Malen Freude und Schmerz gleichermaßen bringt, ändert das nichts? Wir können nicht anders. Mai war gestern, und Willi sitzt vor der Zeitung. Was macht er im Leinwand? Kein Maiglöckchenzweig, sondern eine schlesische Landschaft. Wir sagen dieses Wort, weil es eine „Bergwerk“ Farbe dunkler Herkunft…

Maroc / photographie / Salima Hamrini / DANS TES BRAS, ATLANTIQUE…
Elle écrit avoir habité cet immeuble, que l’on voit au-travers d’un carré de béton, verticales rouges et bleues passées. Mélancolie. C’est par manque d’amour que l’on meurt, dit-elle. Salima Hamrini et ses images sont faites de ça.

Afrique du sud / photographie / Alice Mann / ALICE DANS LA VILLE
Comment dessiner un lendemain quand les crayons sont cassés et que le papier vient à manquer ? C’est bien de cela qu’il s’agit, avec la nouvelle série sur laquelle Alice Mann travaille depuis 2021.

Iran / peinture / Golnaz Fathi / LES ETENDARTS BATTAIENT AU VENT
La peinture de Golnaz Fathi suggère ces instants de l’essence. le sens est à chercher ailleurs, dans la volonté de celui qui le trace ou dans l’essence qui l’inspire.

Maroc / Peinture / Aziz Azrhai / CE QUI PRECEDE ET CE QUI SUIVRA
Quand on parle de cette fabrication, il est rare que l’artiste aborde le sujet de la toile elle-même, et de la façon de la préparer, de la tendre, de la laisser pendre, en somme dans le silence qui précède et qui rassemble. Aziz Azrhai est de ces artistes qui aiment à comprendre.

Afrique du sud / Performances et installations / Senzeni Marasela /LE TISSU DE LA RESISTANCE
Quand elle commence en 2004 son travail intitulé « Theodorah Comes to Johannesburg », l’artiste sud-africaine Senzeni Marasela pose cette question très simple et tellement complexe de savoir ce qui distingue, ce qui met l’ombre et la lumière sur cette femme ordinaire.

USA / peinture / Philip Guston / DE QUELLE COULEUR EST LA RESISTANCE ?
La main, la chaussure, le rouleau compresseur, des hommes blindés, sous des capuches en métal (KKK), la couleur rose : les peinture de Philip Guston tiennent dans la paume d’un mot.

𝗜𝗻𝗱𝗲 / 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 / 𝗔𝗽𝗮𝗿𝗻𝗮 𝗝𝗮𝘆𝗮𝗸𝘂𝗺𝗮𝗿 / 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗥𝗨𝗘𝗦 𝗕𝗟𝗘𝗨𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗕𝗢𝗠𝗕𝗔𝗬
Ce matin, comme d’habitude (les jours où c’est possible), l’interview express de Carole Schmitz, dans l’ « Oeil de la photographie ».Aujourd’hui, elle rencontre Aparna Jayakumar.

Mali / photographie / Bakoo Coulibaly / LE CIEL EST-IL POUR DEMAIN ?
Est-ce que Dieu et l’homme sont à la même image ? S’il faut trouver une réponse à la série de Bakoo Coulibaly, on risque d’être très embêté. D’ailleurs, lui-même ne répond pas. Il se contente de renverser les corps et dans une lévitation élégante, il les oriente vers le ciel, invisible et permanent.

USA / Peinture / Trenton Doyle Hancock / TROP TÔT SOUS LA LUNE ROUGE SANGLANTE
Peut-être que Trenton Doyle a vraiment raison. Dieu est installé dans les tribunes, avec un soda light dans les mains. Les Yankees, mené 35 à 10, sont en train de rater pour la seconde année la phase finale du Superbowl. Dieu a soudain envie de se lever et de quitter ce fichu stadium.

USA / Plasticienne / Sara Austin / AU FOND DE CE MIROIR
A l’origine, l’autoportrait n’est-il pas une question intime ? Pour partie du moins. La toile ou l’image photographique sont des lieux tellement personnels. Dans cet instant de l’image, Sara Austin essaie diverses hypothèses en rapport à l’angoisse, au désir, à la rémission, au réconfort…

Hollande / Dessins / Carla Emmink / LA PLUS BELLE POUR CE BAL
La façon de commencer un tableau prend des aspects tellement différents. En somme l’instant d’avant , celui qui augure et inaugure, qui laisse entendre au loin les premiers accents, les premiers refrains. Carla Emmink est une peintre qui adore cette ambiance de la fête. Et plus encore ces moment d’intimité dans la communauté qui est…

Deutschland / Malerei / Major Wilco, Gemälde… / DER WEISSE GEIST LÄCHELT IHN AN
Aucun confort. L’immobilité à laquelle il est fâcheusement condamné, l’oblige à des remises en question permanentes. Jamais sa peinture ne s’arrête. Il faudra qu’un jour, Willi Hope (alias major Wilco) …

Israël / peinture-dessin / Tsuki Garbian / DES PAROLES ANCIENNES
Dans l’épaisseur de la peinture, entre la surface visible et le support. La terre est faite de la même façon. Et la mémoire de celle-ci est à chercher dans ses strates. Quand il interroge cette matière, Tsuki Garbian ramène à la lumière ce qui était aux premiers moments.

Zimbabwe-Afrique du sud / photographie / Micha Serraf / NICHE(E) SOUS TON ELLE
Nous avons en nous différentes façons d’exister. Des choix nous sont possibles. Micha Serraf pose dans son travail ces repères. Ils l’amènent à photographier et rendre compte du monde…

Tunisie / Photographie / Saif Fradj / ROUTE NUE ET CHIENS ERRANTS
La photographie du Maghreb semble traversée par une route. Au sens le plus physique du terme, ce ruban noir et blanc est un fil permanent qui irrigue les images de sens. On peut citer quantité d’exemples où le départ-retour fait fonction de déclencheur. Saif Fradj est parmi ces gens qui se déplacent, dans ce mouvement…

L’EDITO / N°12, RED AND YELLOW
« Je hais et je me méfie de tous les historiens d’art, des experts, des critiques. C’est une bande de parasites qui mangent sur le dos de l’art. Leur travail n’est pas seulement inutile, il est aussi trompeur. Ils ne peuvent rien dire qui soit digne d’être écouté sur l’art ou les artistes. »

USA / Peinture-plasticien / Nate Lewis / IMAGES D’UNE LIBERTE RETROUVEE
Il existe une image potentielle de nous que nous cherchons. Elle est bien réelle, mais elle n’apparait jamais sous la lumière habituelle. Nate Lewis rechercherait-t-il cette forme inédite, souterraine, qui est là dans l’épaisseur et l’arrière-plan ?

Maroc / Peinture et dessin / Chaimaa Mellouki / MOUVEMENTS (IN) INTERROMPUS
Face à la mer qui brise des couleurs et les applique sur le ciel, Chaimaa Mellouki pense d’abord à ce que la toile enregistre de ce tumulte. Tout est prétexte à dire et écouter ce que la peinture lui donne.

Nigeria-USA / collages / Njideka Akunyili Crosby / SUR CE MUR ET DANS L’EPAISSEUR DE CELUI-CI
Au Nigeria, on dit « Obodo », ce qui signifie à la fois la ville et le village ancestral, ce qui précède et ce qui est. C’est de cela que Njideka Akunyili Crosby parle dans les gigantesques collages qu’elle produit, au croisement des motifs et des époques.

Cameroun / Sculpture / Dieudonné Fokou / D’ENTRE LES MORTS, RESSUSCITE.
Love and hate. Lequel peut racheter l’autre ? Lequel absout la faute et rend à la lumière ? L’œuvre de Dieudonné Fokou est dans cette opposition profonde qui écartèle le fer et propose le possible.

Tunisie / plasticiennes / Nada Chahed-Mariem Bedoui-Kawther Mahjoubi-, une photographie… / MAIN NOIRE, MER BLANCHE
Dans cette image qui est collective, Nada Chahed place les deux mains, baignée d’encre, sur le ciel blanc, à la rencontre l’une de l’autre.

Japon / peinture et dessin / Makoto Oshima / L’HEURE DE L’OMBRE, AU TRAVAIL DES CHAMPS
Makoto Oshima est un peintre sans mot. Le sentiment de ses toiles n’articule pas cette volonté. Il peint l’état, l’instant d’une matière ou d’une clarté sur la terre. Peut-être lui vient-il l’idée de transformation aussi, parce qu’elle est inhérente à la matière originelle.

Belgique / Photographie / Harry Gruyaert / LA VEILLE DU PREMIER JOUR
Un livre consacré à Harry Gruyaert porte le nom de « Between Worlds » (Entre les mondes). L’auteur se nomme David Capany et il suit le photographe belge dans cette « dérive », ce déplacement « spéculatif » qui donne le ton de ses images.

Cameroun / peinture / Interview / Patrick Joël Tatcheda Yonkeu / FOURMIS SOLEILS ET PIGMENTS
Peu importe les mesures, le contenant et le contenu : la nature même de la matière n’y change rien. Un soleil apparait, une fourmi échange avec sa lumière des flux d’information qui aboutissent à la construction d’un édifice, d’une œuvre symphonique ou bien d’une exposition de peinture et de philosophie poétique. Patrick Joël Tatcheda Yonkeu revient…

Bénin / peinture / Isabelle Bulczynski Dossa, un tableau… / ENTRE LES DOIGTS DE l’ARBRE
« Je suis persuadée qu’il n’existe pas de différence, je veux dire au plus profond, entre la matière et l’organique. Le corps, dans l’infiniment petit ou à notre échelle, passe par des états tellement différents. A un moment, il revêt une certaine apparence. Ensuite, ce n’est plus la même chose.

Afrique du sud / peinture / Thina Dube / LE SOLEIL EST UNE FLEUR POSSIBLE
Les objets apaisants, les objets à vocation réparatrice, les petites choses dont Thina Dubes, plasticien sud-africain, entoure ses personnages. Tout le scénario est là, dans la chose dite, peinte, restaurée, dans son langage propre et celui qu’on lui prête.

Maroc / photographie / Hakim Benchekroun / C’EST ECRIT DANS LA PIERRE ET DANS L’OMBRE AUSSI
Le lieu n’a pas de nom. Mais c’est sans importance, parce qu’il appartient à des histoires simultanées et successives, qui ont été de façon diverse, dans des éclairages et des fonctions que le photographe suggère. Le photographe a un nom. Il s’appelle Hakim Benchekroun.

Kenya / Ecologie militante / Kairos Futura / RENDUS A LA NATURE
A première vue, certains penseront que Kairos Futura vient d’un autre monde, ou alors que ses membres s’apprêtent à quitter la Terre. Qu’on se détrompe ! Ce navire spatial est totalement terrestre, et il va le rester. Il

Mali / Plasticien / Amadou Opa Bathily, un tableau… / ET LA FEMME SE MET A DANSER
Moriba était l’époux de Yassa. Voilà une façon très simple et très réelle pour parler des derniers travaux du plasticien malien Amadou Opa Bathily. Moriba est une figure emblématique de la culture mandingue et sa femme Yassa aussi.
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.