ZO mag’
Magazine d’art contemporain

RDC / Peinture / Francis Mampuya /L’Après -Tervuren
En 2007, Francis Mampuya participe à une série d’entretiens sur la place de l’art africain en Europe. Lui-même est Congolais et son intérêt se porte plus précisément sur le musée de Tervuren. Dans ce lieu, l’histoire rassemble la production artistique comme elle le ferait d’une civilisation disparue.

Togo / Peinture / Segoh Pierre Akoété, un tableau… / DEUX CROCOS SUR UNE CHAISE EN PAPIER
C’est un scénario vieux comme le monde. Dans cette comédie que nous jouons, une bonne partie de l’intrigue se résume à trouver sa place. Et pour cela, la lutte est permanente. Qu’il s’agisse d’un canapé trois places, d’un strapontin ou du trône d’Espagne, peu importe la taille du mobilier, nous irons jusqu’au bout. Les deux crocos de Pierre Segoh en sont à cette extrémité.

Côte d’Ivoire / Peintures / Bernard Tano / 𝗗𝗘𝗣𝗔𝗥𝗧 𝗣𝗢𝗦𝗦𝗜𝗕𝗟𝗘 𝗘𝗡 𝗠𝗜𝗟𝗜𝗘𝗨 𝗗𝗘 𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘𝗘
La peinture est tout entière dans le déplacement. L’enfermement lui est interdit. Sinon, elle en meurt, comme l’oiseau, comme le poisson et l’homme, contraints de rester à la même place. Personne ne peut y survivre. Dans cette série, Bernard Tano enfourche donc quelques véhicules très fantaisistes, vecteurs de liberté.

Burkina Fasa / Peinture /Agnès Tebda, un tableau… / A l’OUEST DE NULLE PART
Cette fois la couleur s’est éteinte. Et la poussière reprend possession. Amère. Sombre, comme un matin sans eau, sans école, sans le père et sans la mère, dans la ruelle déserte.

USA / Photographie / Baldwin Lee / VOYAGE DANS LE SUD
La photographie, c’est de l’immersion en mouvement. L’image est arrêtée et l’esprit cavale. Cette évidence n’a jamais plus exacte qu’avec Baldwin Lee. En 1983, il décide de prendre la route américaine à la recherche des visages et des vies noires.

Dakar 2022 / Peintures / Isabelle Annick Dossa Bulczynski / CE QU’IL RESTE ET EN DEVIENT
Il n’y a aucune frontière entre nous et le monde. Tout est continuité, pense et peint Isabelle Annick Dossa Bulczynski. La matière et le vivant sont constitués de façon identique.

Iran / Dessin / Davood Koochaki / SORCIERS, MAITRES DU MONDE
Ce n’est pas un cauchemar, même si ça y ressemble très fort. Davood Koochaki a plus de soixante ans quand il commence à dessiner ces personnages sombres, massifs, comme des fauves silencieux tapis dans les forêts

Madagascar / Collage-dessin / Dadee Andrianaivoson, un tableau… / LA REINE ET LE SANG
C’est une femme dans un palais d’Espagne. Une reine. L’or apparait à sa fenêtre, à l’ouest, donc au couchant. Cet or est celui des Amériques. La reine est dans son château, ou la solitude du pouvoir absolu la tient recluse.

Maroc / Peinture / Nouzha Lityeme, un tableau… / QUE CETTE VOLONTE SOIT FAITE
Qu’on y regarde avec un microscope ou que l’on pointe une lunette vers les (é)toiles, la même complexité nous répond. En fait, c’est un peu pareil avec la peinture. Tout commence dans la confusion. Que de soit la matière ou le sentiment, complexité. Nouzha Lityeme met donc ce bouillonnement initial au commencement.

RDC / peintures et dessins / Monga Amole / CA TIENT DANS UN CARTON
Il est possible de mettre toute sa vie dans un carton. Ce qui s’est passé jusqu’ici tient facilement à l’intérieur. Les livres, les lettres, les petits objets fétiches, que l’on plie avec soin, avant le déplacement. Monga Amole peint de cette manière sur des emballages.

Ouganda / Biennale de Venise / pavillon Radiance – They Dream in Time / MES MAINS SONT LE TEMPS
C’était une sorte de gageure pour l’Ouganda d’être présent à Venise. La Biennale n’est pas d’un accès facile, et de plus l’art ne jouit d’aucune considération dans la sphère politique du pays. Pourtant l’écrivain et artiste Shaheen Merali a réussi avec Acaye Kerunen et Collin Sekajugo ce « pari ».

Maroc / peinture / Rachid Rafik /CE QUE NOUS CHOISISSONS DE VIVRE
C’est venu d’un coup. A regarder « la Mariée » de Chagall, peinte en 1950, et d’autres tableaux encore, une parenté s’établit avec le tableau de Rachid Rafik, réalisé ces derniers jours à Marrakech.

Maroc / Exposition / Tahar Ben Jelloun / LES OISEAUX SONT CALLIGRAPHES
Sans doute est-ce le chemin qui va ainsi. Dans cette proximité de l’écrit et du peint, toute une vie se résume.. Trempés à la même encre. Un homme, un chemin et la lumière qui baigne ses pas. Tahar Ben Jelloul montre à Casablanca (Atelier 21) ses dernières toiles, réalisées entre 2021 et 2022.

Côte d’Ivoire-Bénin / peinture / Didier Viodé / CE QUE JE VOIS DE LUI
L’autoportrait est une question nécessaire. Il aide à mieux se comprendre. La peinture est une fichue question qui mérite qu’on y mette un visage. Mais lequel ? Le sien propre, celui qui est le plus plaisant, qui correspond le mieux à son époque, ou alors un visage de soi qui soit un parfait étranger ? Didier Viodé continue de s’interroger

RDC / Performance / Precy Numbi, une photo… / LES ROBOTS EN ARRIVENT A PLEURER
Le déplacement est inscrit dans notre génome. Pour ainsi dire. C’est une fonction initiale, la mobilité. Precy Numbi imagine d’ailleurs qu’il va falloir un jour s’y résoudre. Si cette fichue planète ne suffit pas, on sera bien obligé de mettre le feu aux tuyères. Vroummmm…

RDC / Photographie / Gosette Lubondo /ET TOUT SERA RECOUVERT
Au lendemain de l’Indépendance, Mobutu a déjà ce projet de construction urbaine, une réponse africaine à Versailles. Gosette Lubondo base sur cette chimère pharaonique, son dernier travail photographique, intitulé « Tango nde Mokonzi ».

Sierra Leone / Photographie / Ngadi Smart / IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE
Ele proscrit le mot « minorité » de son vocabulaire. Ngadi Smart ne considère pas comme une faveur d’appartenir à un groupe différencié. L’humanité est unique et indissociable, taillée dans un même morceau de terre et de bois. Et c’est ici, sur ce carré, qu’elle fait son cadre photographique.

Bahamas / Peinture / Lavar Munroe / LA TRAVERSEE SANS RETOUR
Il y a beaucoup de raisons à craindre l’océan. Les grands fonds sont à l’image du cosmos, aussi obscurs, aussi impénétrables, et les corps s’y enfoncent sans aucune chance de retour. Enfant, Lavar Munroe avait une peur absolue de la mer. Seuls les enfants ont des épouvantes pareilles.

RDC / Peinture / Francis Mampuya, un tableau… / QUELLE CUITE, MON AMI!
Un fichu tempérament! On parle de la toile évidemment. C’est une qualité qui va très bien au travail de Francis Mampuya, de ne jamais aller dans la direction attendue, et de le revendiquer calmement. « L’homme couché » en est une parfaite illustration.

Grèce-Espagne / Photographie / Anthony Epes / CE QUE L’AUBE LUI CONFIE
Les critiques disent de lui que c’est un type solitaire qui marche le matin dans les villes.

Afrique du sud / peinture / Thina Dube / MURAILLES DE VERRE, ACCES IMPOSSIBLES
Regarder une image passée de votre famille, lors d’un évènement ou dans une autre circonstance, peut générer des sentiments complexes. Le plasticien Thina Dube (Afrique du sud) s’intéresse à ces interactions.

𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 / 𝗽𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 / 𝗕𝗮𝘆𝗲 𝗡𝗱𝗶𝗮𝗴𝗮 𝗗𝗶𝗼𝘂𝗳, 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝗮𝘂…𝗦𝗢𝗨𝗦 𝗟𝗘 𝗖𝗢𝗨𝗧𝗘𝗔𝗨, 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗙𝗜𝗡𝗜𝗥𝗢𝗡𝗦!
Vous pouvez y mettre toute la couleur et toute la musique du monde, la peinture de Baye Ndiaga Diouf affiche une cruauté permanente. Ce n’est pas un penchant personnel, mais un douloureux constat.

Afrique du sud / Critique et communication / Sinazo Chiya / DES ADDITIONS A TÊTE CHERCHEUSE
C’est tellement plus facile de ne rien dire. On colle le tableau au mur et on annonce le prix. Comme si les « gens » n’avaient pas besoin de comprendre. Que l’histoire (avec ou sans majuscule) ne les intéressait pas. Sinazo Chiza n’est pas de cet avis.

Sénégal / création multiple-mode / Selly Raby Kane / UNE FOURRURE ROSE SUR TA CARAPACE NOIRE
Ce n’est pas du désordre, mais plutôt une profusion. On pourrait dire que ça vient de tous les côtés. Il y a un mot wolof qui dit: miaras. Ce qui signifie mélanger. Selly Raby Kane a cette capacité de faire du mélange permanent…

Bénin / peinture / Bruce Tchibozo /MA MAIN FAIT LE CHEMIN DU CIEL
Avant de regarder sa peinture, il faut imaginer (juste une seconde) la distance qui sépare la main et le tableau. Pour en arriver à cette clarté du dessin et de la couleur, Bruce Tchibozo a franchi une distance immense.

Hollande-Saint-Martin/ Photographie / Lisandro Suriel / DES HOMMES ET DES FEMMES QUI MARCHENT LA NUIT
L’océan est d’une couleur variable, selon le point de la côte où l’on se trouve. Le ciel n’est pas de la même matière et les vagues ne présentent jamais le même aspect. Forcément, les histoires changent. Dans cette recherche du document qui établirait la nature océane, Lisandro Suriel s’est vite rendu compte de la difficulté de trouver.

Burkina Faso / Ateliers / Agnès Tebda / LES MAINS OCCUPEES
Périphérie de Ouaga, chantiers en construction, petites plantations familiales. L’heure du turbin, pour les résidents qui rejoignent la capitale. Agnès Tebda fait le chemin inverse. Il lui faut en gros une vingtaine de minutes le matin pour rejoindre Kamboinsin.

RDC-Afrique du sud / peinture / exposition / Thonton Kabeya / LA SIRENE DE KISANGANI
Demander à Thonton Kabeya d’où vient sa peinture, c’est un peu de savoir le pourquoi du fleuve. Ou du ciel, et pour quelle raison tombe la pluie. La peinture de Kabeya est née dans ce récipient sonore qu’on appelle Kin’.

Maroc-France / Photographie / Fatima Mazmouz / L’OMBRE PASSE, LE POULET S’ENVOLE
Il y a un grand nombre de signes autour de nous. Il faut apprendre à les lire et à les croire, parce que ça aide à traverser la rue et affronter les lanceurs de couteaux. C’est indispensable. Fatima Mazmouz peut vous renseigner.

Mozambique – Italie / peinture / Bertina Lopes / TROIS SILHOUETTES ENTRE OMBRE ET LUMIERE
Quand Bertina Lopes s’installe en 1964 à Rome, l’atmosphère artistique est sensiblement différente d’aujourd’hui. Uzo Eguno (Nigeria) a connu une situation similaire après-guerre à Londres, où les galeries étaient fermées aux artistes africains.

Zimbabwe / Plasticienne / Georgina Maxim / LE FIL REFERME LA BLESSURE
La vie est une succession d’accrocs, de manches reprisées, de coutures défaites et refaites. La mort fonctionne de la même façon. Couturière, elle aussi, comme les vivants le sont, qui habillent le corps et le souvenir de celui-ci, d’une étoffe prise au fond d’une armoire, au moment de la disparition. Georgina Maxim

France / Peinture-dessin / Geneviève Seillé /L’INSTANT OU LES CHOSES SE CONSTRUISENT
Quelques instants avant sa mutation, le dessin suggère encore le possible. Il s’agit d’un temps durant lequel les choses se construisent. La peinture vient par la suite. Nous sommes au commencement. Geneviève Seillé le dit à sa façon, dans la profusion des écritures.

Angola-Portugal / Photographe / Monica de Miranda / LA ROUTE QUI VA DEVANT
Un matin, on arrête de parler de l’art. Ca vient d’un coup. On est devant la toile, ou l’écran, on boit un café, et tout apparait comme une comédie inutile, un bla-bla qui n’a plus aucun sens. Un jour, Monica de Miranda s’aperçoit que ce petit monde relève d’une fichue arnaque.

Maroc / Plasticien / Saïd Afifi / CE N’EST PAS MARQUE SUR LA CARTE
Les cartes annoncent les empires à venir et l’exploitation méticuleuse qu’il en résulte. Sans doute que Saïd Afifi se souvient de ces explorations millénaires.

Tunisie-France / Plasticienne / Aïcha Snoussi / CANDIDATE QUEER AU BONHEUR POSSIBLE
Trois mille ans avant notre ère… est-il possible d’imaginer une contre-culture ? Aïcha Snoussi revient d’Underworld…

Maroc / Ateliers / Rachid Rafik / MOBILE COMME LE VENT ET LA COULEUR
Même si l’image la plus habituelle de l’atelier reste liée à l’espace, la lumière et la mise à disposition des outils, elle s’enrichit ensuite de nombreuses autres qualités. Ce lieu de création peut alors revêtir de nombreux aspects. L’atelier nomade de Rachid Rafik.

Iran / Peinture / Samaneh Atef / LE CORPS COMME UNE COQUE.
Parfois, même la peur devient plus supportable. Elle fait marche arrière et rentre dans un trou de pierre. L’instant d’après, le soleil nocturne passe sur les corps des langues non métalliques, et on peut même entendre le fleuve qui va aux coins de la toile, de l’eau entre ses doigts.

Maroc / Plasticienne – Broderie / Sara Ouhaddou / LA TRAME DE CE RÉCIT
Sara Ouhaddou est une plasticienne sensible à la spiritualité du lieu et de la culture initiale. Mais elle est aussi par son parcours, entre la France et Meknès, dans la compréhension des rencontres.

Italie et Sénégal / Plasticienne / Adji Dieye / DE QUELLE MATIERE ET POUR QUEL USAGE ?
Comment des objets prennent possession des gens ? Et pour quelle raison, des états abdiquent toute volonté pour se plier aux exigences du marché et de la dialectique dominante ? Adji Dieye ne cesse de poser ces questions liées à l’abus historique et culturel.

𝗥𝗗𝗖 / 𝗣𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 / 𝗖𝗮𝘁𝗵𝗲𝗿𝗶𝘀 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗼𝗺𝗯𝗼 / 𝗟𝗔 𝗠𝗔𝗜𝗡 𝗝𝗘𝗧𝗘𝗘
Ce n’est pas facile de recoller une main. Elle est là, elle est tombée dans la poussière et le bras est à l’autre bout de l’histoire, dans le hurlement. Il n’y a pas moyen de le faire taire.

Grande Bretagne / peinture / Jadé Fadojutimi / L’ORIGINE SERA POUR PLUS TARD
Dans sa manière de parler, l’évidence du bonheur. La peinture n’est pas la résolution d’une souffrance, un vide sidéral qu’il faut combler : pour Jadé Fadojutimi, elle est juste la source d’un immense plaisir. Bien sûr des questions se posent, mais la peintre répond à celles-ci avec pour seul but la satisfaction.

EDITO / CONJUGAISONS PLUS QUE PARFAITES
Il y a quelques jours, s’est ouvert » L’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire », au MuCat Abidjan. Il est bon de rappeler qu’avant cette escale africaine, elle a constitué l’un des temps forts de la saison Africa2020.

USA / Photographie / Nona Faustine / CHAUSSURES BLANCHES ET OMBRES NOIRES
C’est un moyen infaillible de résoudre le problème : le déplacement. Selon les moyens mis en œuvre, il est également bon de les forcer à oublier leur langue et honorer leurs morts. Nona faustine rétablit ces lieux symboliquement.

France / sculpture / Laura Labri Laborie / DES OS SORTIS DE LEUR LIT.
Deux grands mystères s’offrent à notre regard. Si on lève la tête, le ciel fait entendre un silence considérable. Si on l’abaisse, en direction de nos pieds, nous plongeons dans une énigme toute aussi immense, mais plus facilement accessible.

Burkina Faso / Plasticienne / Agnès TebdaQUE LE ROI SE REMUE !
Couronnée et rayonnante. Ce matin, Agnès Tebda prend le chemin du palais pour s’adresser à son roi. Il faut dire que sa demande n’est pas ordinaire. Agnès tient en grande considération cette autorité, en charge du peuple.

Éthiopie / peinture / Dereje Shiferaw, un tableau… L’IMMENSE PASSERELLE
La peinture de Shiferaw engage souvent une discussion politique. Le peintre éthiopien est un homme qui n’accepte pas la marche inique de ce monde.

Maroc / Sculpture-plasticienne / Fatiha Zemmouri / NOIRE ET MATRICIELLE
Dans un monde rempli de bruit, où le mot en est un, où l’intention du mot revient à prévoir son volume sonore, le travail de Fatiha Zemmouri tient d’une expérience heureuse. Il n’y a aucun désordre à l’approche de ses pièces, qui laisserait supposer la volonté de se montrer, une ambition quelconque à attraper la lumière

Maroc / Peinture-dessin / Alban Marissal / SUR UNE MÊME PAGE, DANS UN TEMPS RETROUVE
Les livres ont occupé une place particulière dans le parcours d’Alban Marissal. A une époque, la plus ancienne, il chinait sur les marchés flamands à la recherche de ces ouvrages illustrés. De comprendre la langue dans laquelle ils étaient écrits, était sans réelle importance

USA / Steve Cannon / A Gathering of the Tribes / PRÊTS À SAUTER
Dans les années 70, Steve Cannon se pose déjà la question du manque de visibilité pour les auteurs noirs américains. Il est lui-même écrivain, membre de la Umbra , un collectif d’écrivains noirs, et il crée alors avec Joe Johnson et Ishmael Reed, une maison d’édition indépendante axée sur la littérature multiculturelle.

France-Maroc / Plasticienne / Roxane Daumas / HYPOTHESES MELANCOLIQUES
Un instant plus tôt, il y avait des voix, des mouvements qui remplissaient le lieu. Ensuite, ça n’existe plus de cette façon, mais à la manière d’un souvenir, d’une feuille de papier, à laquelle il manque la suivante, et qui n’a plus beaucoup de sens. C’est ici que Roxane Daumas travaille.

Egypte / Plasticien / Ahmed Kamel /A MANIPULER AVEC SOIN
Rien n’est « prédéfini » dans le travail d’Ahmed Kamel. En ce sens que les choses se chevauchent et (se) renvoient une image forcément trouble, double, incertaine et dont nous ne savons plus très bien si elle est le reflet de la réalité (complexe), ou bien s’il s’agit d’une invention de toutes pièces.

Syrie -France / Plasticienne / Reem Yassouf / CE QUE LE CIEL ENREGISTRE
Une part de non-dit traverse le travail de Reem Yassouf. Elle pose un silence sur le fracas. Elle peint en blanc les murs noircis par la fumée et le feu. C’est ainsi que son deuil s’opère et la lente reconstruction de son monde.
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.