Blog

ZO mag’
Magazine d’art contemporain

𝗥𝘂𝘀𝘀𝗶𝗲 / 𝗽𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 / 𝗦𝘃𝗲𝘁𝗹𝗮𝗻𝗮 𝗔𝗿𝗲𝗳𝗶𝗲𝘃 / 𝗨𝗡 𝗥𝗢𝗠𝗔𝗡 𝗥𝗨𝗦𝗦𝗘

«Мои персонажи рождаются, постепенно отделяясь от фона, точно так же, как и в процессе реставрации. В своей работе я не ищу баланса или переломного момента, потому что я не архитектор. Я просто всегда следую своей интуиции. » La phrase est de Svetlana Arefiev. Et elle en dit beaucoup sur son parcours de peintre.

Japon / Photographie / Harada Naohiro / DANS LA BEAUTE MATINALE DU BOCAL

Sortie de cet aquarium planétaire, les poissons portent un regard très aigu sur notre actualité. Ils sortent du travail, les bras chargés de désespoir et d’attente, surpris par la lame du couteau à découper. Une photo tellement morte qu’elle ressuscite de son tombeau froid et décide d’écrire ces poésies très courtes (haïkus), visuelles et bleues. 

Grèce / Photographie-peinture / Katerina Dramitinou / ΚΑΙ Η ΝΥΧΤΑ ΤΟΥΣ ΚΑΛΥΠΤΕΙ

Οι θεοί είναι λυπημένοι και κουρασμένοι. Αυτή η κωμωδία που είναι δική τους και που αντιγράφουν οι άντρες, αυτή η αέναη μηχανή τους εξαντλεί. Και έτσι ξεθωριάζει το χρώμα. Στην τελευταία της φωτογραφική δουλειά η Κατερίνα Δραμητινού αντικατοπτρίζει αυτή τη μελαγχολία.

Maroc / peinture / Abdellah el Haitout / PARTOUT AILLEURS

Que reste-il au terme de l’histoire ? De quelle façon, les personnages quittent le champ visuel, et cet espace aussi, cette immensité, quelle couleur prend-elle ? la couleur est dans la question, comme le sentiment dans une vie. C’est une discussion qu’on veut avoir avec Abdellah el Haitout.

Maroc / Photographie/Cinéaste/ Daoud Aoulad Siyap / MON VISAGE EST GRAVE ET MES YEUX LE DISENT

C’est une maladie récurrente, une amnésie que rien ne semble vouloir dissiper. Si vous aborder la discussion de la photo en pays musulman, on a de la peine à imaginer combien d’artistes nourrissent avec passion, détermination et talent le sujet. En 2015, au moment de la première biennale photographique organisée par l’Institut du monde arabe…

USA / photographie / Chris AnthonyFIN DU MONDE, FORME ALEATOIRE D’UN CATACLYSME CONSENTI

Refaisons l’histoire, construisons-lui des décors fantasques, sanglants et définitifs, faisons de ce spectacle une forme aboutie du théâtre. Il n’est pas certain que la lisibilité y gagne, mais la mise en scène oui et ce qu’il faut de sacrifices stimulants. La mort de Danton, l’assassinat de Murat et pourquoi pas l’empoisement d’une déesse par une…

𝗥𝘂𝘀𝘀𝗶𝗲 / ФОТОГРАФИЯ/ 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 / 𝗠𝗮𝗴𝗻𝗶𝗻 𝟯 / 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗚𝗡𝗜𝗧𝗨𝗗𝗘 𝗡𝗘𝗖𝗘𝗦𝗦𝗔𝗜𝗥𝗘 (*)

J’ai appris hier, la disparition d’André Magnin. Il faut relater les faits. Magnin venait d’acheter des fromages dans une échoppe du Marais. N’attendez aucune autre précision. De l’époisse ? un munster ? un brie fermier…Yes!

Guinée-USA / Photographie / Hady Barry / CET ENFANT EST LE SIEN

De la même façon que la toile peut être un espace d’interrogation, d’une identique manière, la photo permet ce travail introspectif. L’année 2019, a été une époque éprouvante, explique Hady Barry. Les questions qu’elle se pose sur ses choix à venir, sur sa relation aux autres, sur le sentiment peut-être, l’amènent à interroger l’image comme…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :