La main, la chaussure, le rouleau compresseur, des hommes blindés, sous des capuches en métal (KKK), la couleur rose : les peinture de Philip Guston tiennent dans la paume d’un mot. Ils n’ont pas besoin d’une phrase complète. C’est là, concentré, comme une décision. Il y a un clou, une planche et la tête d’un homme tourné vers le plafond.
Philip Guston est né très tôt dans le siècle d’avant, à une époque expressionniste. La terre sortait d’un immense charnier, appelé la Guerre mondiale. Elle se rebâtissait sous des murs de briques et des idéologies à couleur variable. Ensuite Guston a fait des études à Los Angeles où il était dans la même école que Jackson Pollock. A cette époque il a peint une toile pour soutenir deux jeunes blacks accusés de viol et condamnés (vite fait-bien fait) à mort. A cette époque, il traite de sujets sociaux, liés aux minorités et au racisme. Puis il s’oriente vers l’abstraction, pour devenir l’une des figures marquantes de l’Ecole de New York.
Il aurait pu s’arrêter là. Il aurait pu… mais il pense à autre chose, il s’en va aux limites de la BD, parce que c’est un langage plus accessible, une parole qui dit tout haut ce que la culture US murmure tout bas. Sa haine, sa misère, ses nuits sans sommeil, la faim, l’isolement… des petits bonhommes couchés sous des couvertures, dans des piaules miteuses. N’écoutez pas la musique rose. Les gens n’ont pas compris. Tout le monde lui a tourné le dos. A part de Kooning et puis un écrivain, l’immense Philip Roth. A cette époque, Guston est seul avec sa femme malade. Plus personne ne veut l’exposer. C’est ainsi. Musa Meyer, sa fille, rapporte que De Kooning lui avait dit : « Ton sujet toi, c’est la liberté ! »

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RC (ZO mag’)
Photo : DR et © Succession de Philip Guston
Repères
Philip Guston (Phillip Goldstein) est en juin 1913 à Montréal.
Il a suivi les cours de la Manual Art High school de Los Angeles (1927). Au début des années quarante, il quitte cette ville pour New York. Avec De Kooning, Pollock, Rothko, Kline… sera l’un des moteurs de l’Ecole de New York.
En 1970, reconnu comme un grand peintre de l’expressionnisme abstrait, il fait scandale en présentant (Marlborough Gallery) à New York, de nouvelles peintures figuratives, inspirées de la bande dessinée.
Prix de Rome en 1971.
Décédé à Woodstock, le 7 juin 1980.
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