La façon de commencer un tableau prend des aspects tellement différents. En somme l’instant d’avant , celui qui augure et inaugure, qui laisse entendre au loin les premiers accents, les premiers refrains. Carla Emmink est une peintre qui adore cette ambiance de la fête. Et plus encore ces moment d’intimité dans la communauté qui est la sienne. Ce soir, elle se rend à une réunion d’ami(e)s. Les dessins qu’elle présente ici participent un peu de ça. L’instant qui précède, avant que les portes s’ouvrent et que la (somptueuse) soirée commence.
Dans cette salle où le choix du genre est une affaire personnelle, la peintre dresse un état des lieux et des sentiments. Le dessin débute son travail. « L’ambiance nocturne et les drag shows me fascinent, » explique-t-elle. « Il y a beaucoup de fragilité et de force en même temps dans ce qu’ils donnent à voir. Ces shows sont de vraies œuvres. C’est ça que je veux rendre. Les drags ajoutent de la couleur à la vie, avec leur apparence à leur comportement. Je les aime, pour eux-mêmes et la couleur qu’il portent. »
Les toiles de Carla sont porteuses de beaucoup de sens, mais la première chose que l’on distingue est cette clarté de la couleur. Il y a une tendresse permanente dans ces tableaux, une innocence aussi. Ce sont des verts et des jaunes, au commencement d’une saison, des scènes prises au bord d’une rivière, un couple de femmes sur le devant d’une caravane, qui se tiennent la main. L’innocence et la couleur que véhicule ce matin de la vie. Dans le tableau de la fête, les mêmes principes conduisent la construction. « Je voudrais vraiment traduire ce mouvement où un grand nombre de personnes rendent cette joie. Mes dessins aident à donner ce pluriel des envies, des sentiments, des regards… »
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Avant que la toile ne commence. Toute cette énergie, comme la dire, toute cette couleur qui dans un instant sera!
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Au début, elle dispose les personnages, comme dans ces théâtres de carton, miniatures fidèles, où le metteur en scène vérifie l’emplacement des acteurs et la pertinence de l’éclairage. De cette façon, il peut se faire une idée très précise de ce que sera la pièce. Lorsque Carla Emmink sait précisément comment rendre cette liesse, alors elle vient à la toile et la couleur aussi, qui est la vie du tableau, qui en est le fluide entre chacun(e) de ces protagonistes.
En somme, ces esquisses sont une répétition du bal pour lequel elle prépare une robe, des chaussures à talon et ces tubes de couleurs qui redonnent à la vie l’énergie, la conviction, le bonheur. Ne seraient-ce que quelques heures, cette possibilité d’être celle que vous croyez.
Holland / Tekeningen / Carla Emmink
HET MOOISTE VOOR DEZE BAL
Hoe je aan een schilderij begint, heeft zoveel verschillende aspecten. Kortom, het moment ervoor, datgene dat voorspelt en inhuldigt, dat de eerste accenten, de eerste refreinen in de verte laat klinken. Carla Emmink is een schilderes die houdt van deze feestelijke sfeer. En nog meer deze momenten van intimiteit in de gemeenschap die van hem is. Vanavond gaat ze naar een bijeenkomst van vrienden. De tekeningen die ze hier presenteert, maken daar deel van uit. Het moment ervoor, voordat de deuren opengaan en de (uitbundige) avond begint.
In deze ruimte waar de keuze van het genre een persoonlijke aangelegenheid is, inventariseert de schilder de situatie en gevoelens. De tekening begint zijn werk. « Het nachtleven en de dragshows fascineren me », legt ze uit. “Er zit veel kwetsbaarheid en kracht tegelijk in wat ze laten zien. Deze shows zijn echte werken. Dat is wat ik wil teruggeven. Slepen geven kleur aan het leven, met hun uiterlijk aan hun gedrag. Ik hou van ze, voor zichzelf en de kleur die ze dragen. »
Carla’s schilderijen hebben veel betekenis, maar het eerste wat opvalt is deze helderheid van kleur. Er zit een blijvende tederheid in deze schilderijen, een onschuld ook. Het zijn groen en geel, aan het begin van een seizoen, scènes genomen aan de rand van een rivier, een paar vrouwen op de voorkant van een caravan, hand in hand. Onschuld, en de kleur die deze ochtend van het leven uitstraalt. In de tafel van het feest drijven dezelfde principes de constructie. “Ik zou deze beweging heel graag willen vertalen waar een groot aantal mensen deze vreugde teruggeven. Mijn tekeningen helpen om dit meervoud van verlangens, gevoelens, uiterlijk te geven…”
In het begin rangschikt ze de personages, zoals in die kartonnen theaters, getrouwe miniaturen, waarbij de regisseur de locatie van de acteurs en de geschiktheid van de verlichting controleert. Op deze manier kan hij een heel precies beeld krijgen van hoe de kamer eruit komt te zien. Als Carla Emmink deze vreugde precies weet weer te geven, komt ze bij het doek en ook bij de kleur, die het leven van het schilderij is, die de vloeistof is tussen elk van zijn hoofdrolspelers.
Kortom, deze zwart-witten zijn een repetitie voor het bal waarvoor ze een jurk, schoenen met hakken en deze kleurbuizen aan het voorbereiden is die energie, overtuiging en geluk weer tot leven brengen. Al is het maar voor een paar uur, deze mogelijkheid om te zijn wie je gelooft
« Ces shows sont de vraies œuvres. C’est ça que je veux rendre. Les drags ajoutent de la couleur à la vie, avec leur apparence à leur comportement. Je les aime, pour eux-mêmes et la couleur qu’il portent. » Carla Emmink

RC (ZO mag’)
Photos : © Carla Emmink
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merci Christine!
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