Egypte / Peinture-sculpture / Souad Abdelrasoul / LE VOYAGE DE LA MORT A LA VIE

L’Egypte est une terre féconde. Un fleuve immense la traverse et d’autres choses encore, liées à l’histoire et à l’étude. Quand elle parle de sa peinture, Souad Abdelrasoul évoque l’attention qu’elle portait enfant à cette nature qui l’entourait. De la même façon que l’on peut lire dans la pierre les messages gravés, elle observait avec émerveillement les insectes et les fleurs, la paix des arbres et de l’eau. Quelque chose est né à cet instant qu’elle associe au besoin de comprendre la beauté et la perfection du fonctionnement. La peinture était contenue dans cette question. Le dessin tel qu’il se dessine depuis entretient la même raison. C’est de la vie qu’il est question, le but unique, la compréhension première.

Dans ces toiles libres, émerveillées, l’humain ignore la violence, le chaos, les embrasements dépourvus de raison. De la même façon que l’on figure le jardin originel, la peintre égyptienne montre des lieux d’une grande simplicité. Les visages sont à l’image des bouddhas, paupières baissées, inclinaisons paisibles.  Le ciel ne s’encombre d’aucun nuage. Mais il ne faut pas être dupe. Les sept humains qui composent le tableau (Dreamers, 2020) sont au pied d’un arbre coupé. Le jardin n’est pas un lieu inviolable. De la même manière qu’elle évoque les violences quotidiennes de la société, l’humiliation faite loi, elle parle de cette offense permanente à la terre. L’arbre en est un symbole fort. La branche est coupée et les visages des rêveurs perdent peu à peu de leur tranquillité.

Dons de peur, acrylique sur toile, 178 × 178 cm, 2022

« Au fur et à mesure de l’évolution de mon travail, j’ai commencé à ajouter des éléments botaniques aux éléments biologiques, en essayant de combattre l’idée que les êtres humains sont plus importants que les animaux et les plantes », explique Abdelrasoul. Bien sûr, il s’agit de la place de ceux-ci, mais plus encore de la question liée à leur mort, à la possible disparition, sur cette terre dont ils ne sont que des passagers. Que se passe-t-il  » au moment où l’âme est libérée de sa prison temporaire de mortel, le moment de l’ascension et de la progression de l’homme à l’esprit, un moment d’abandon de tout ce qui est matérialiste et de tout ce qui obscurcit la seule vérité pure ? » interroge la peintre.

Sur un mur de Londres, une grande toile est actuellement déployée et qui montre de la même façon deux personnages, dans cette figuration d’innocence originelle. Le titre est suffisamment évocateur : « « Moi, toi et le voyage ». A l’image de ses autres tableaux comme « The dreamers » ou encore les cavaliers du « Voyage » (2020), ses personnages sont enveloppés d’un tissu très fin, une enveloppe de lumière et de lin, comme on en porte sur les berges du Nil. Les visages sont sombres, de cette même couleur que la terre africaine, au-travers de laquelle Souad voyage. La terre, les visages, leur beauté, à l’image des sculptures, taillées au ciseau, rigoureuses et droites, mais toujours bienveillantes. « Mon voyage de la vie à la mort peut être mon voyage de la mort à la vie« , dit-elle encore.  Sa peinture est à l’image de ce monde telle qu’elle le reconnait et tel qu’elle le désire.

« Je ressens de la compassion pour les arbres abattus. Ils me ressemblent. Quelque chose nous relie – ce pourrait être la sensation d’érosion ou de douleur. » Souad Abdelrasoul

Sous cet arbre, dans l’attente ( acrylique sur toile, 200 × 235 cm / 2021) des fruits qu’il porte.

,

« Dreamers », acrylique sur toile, 1, 80 x 1, 80 m (2020).
Photo by courtesy Circle Art gallery and the artist.
A lire, interview publiée par Oh Gallery : https://www.ohgallery.net/blog/interview-sourd-abdelrasoul

Roger Calmé (ZO mag’)
Photos: S. Abdelrasoul and by courtesy Circle Art gallery

Repères :
Souad Abdelrasoul est née en 1974. Elle est diplômée de la Faculté des beaux-arts du Caire (1998). Elle a terminé son doctorat en histoire de l’art moderne en 2012. Vit et travaille au Caire.

Actuellement visible : « Moi toi et le voyage », salle Reine Elisabeth, Londres (GB). Du 12 déc. 2022 au 12 déc. 2023.
Contact Instagram : https://www.instagram.com/souadabdelrasoul/

Expositions (sélection) :
2022 : OFF BIENNALE DE DAKAR (collective), Oh Gallery, Dakar, Sénégal.
2018 : Circle Art gallery and Gravetty art gallery, Nairobi (Kenya).
2017 : Mashrabia Gallery of Contemporary Art, Le Caire, Egypte).
2016 : Red Hill Gallery, Nairobi (Kenya).
2014 : Caravan Gallery, Îles Vierges (USA)
2013 : Gazambo Gallery, Madrid (Espagne).
2012 : Mashrabia Gallery of Contemporary Art, Le Caire,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :