Bénin / Togo / Aris Dagbédo, un tableau… / LES TRACES SONT AU PLUS PROFOND

Des hommes sont debout dans une pénombre qui s’épaissit. On peut imaginer qu’ils assistent. Leur immobilité le suggère. Plus loin, une silhouette se dessine encore, mais déjà, elle se dissout, se fond avec la toile. Difficile de dire ce que les hommes voient d’elle, et quel lien les lie à elle. Sans doute la connaissent-ils, mais ils ne prononcent pas son nom. Est-ce que cette vision est de l’ordre du chagrin et du souvenir ? Rares sont les toiles où Aris Dagbédo use de ce fond. D’ordinaire, le peintre utilise une masse blanche, aux limites du monochrome sur laquelle s’inscrivent des signes, parfois une cartographie. Et le projectile qui est une volonté. Ici, la situation est statique. Le brouillard de couleur grise et il est fort possible qu’il s’agisse d’un mur.

Dans un petit texte qui l’accompagne, Aris évoque l’oubli et la blessure. Il ne parle pas du temps nécessaire à la guérison, mais de notre capacité de bonté et de compassion. De quelle souffrance parle cette toile, au point d’immobiliser les mots, de tarir les signes ? Est-ce à ce point insupportable ? « Si vous voulons guérir de nos cicatrices (le titre de ce travail sur bois), rappelons-nous de notre capacité de compréhension et d’empathie. »

Dans une interview, Aris disait combien la toile était un lieu de dialogue, un « prolongement du parcours initiatique. Elle (la toile)  produit les signes, elle est intimement associée à l’écriture du Fa. Dans l’épaisseur du vide, dans sa propre absence, celui-ci prend sa place. Ce qui doit être… L’être et le mot qui le dit. » Cette fois, le tableau fonctionne-t-il de façon différente? Il ne produit d’autre écriture que ce silence. Le fond s’est obscurci. Les personnage sont face à une nécessité. Il n’en sortira rien, s’ils demeurent dans cette souffrance. Oublier (et comprendre en même temps) ses cicatrices, c’est aussi retrouver une liberté. De cette clarté l’écriture a besoin. Lettres noires sur fond noir: la rancune, le dépit, cette migraine infernale qui cloue le corps au sol et le couvre de cendres. Les signes ont besoin de clarté. Et le peintre aussi, qui reprend alors son chemin vers la couleur.

,

Nos cicatrices, technique mixte sur bois, 2023.
Photo: ©Aris 2022
Contact : (20+) Francel Aris Dagbéto | Facebook

A lire aussi: https://zoesfr.wordpress.com/2022/02/15/linterview-a-la-une-benin-peinture-francel-dagbeto-hier-ou-demain-paroles-audibles-et-ecrites/

Repères:
Aris Dagbédo est né le 17 Juin 1986 à Cotonou (Bénin). Après ses études secondaires et techniques, il sort diplômé en DPB (Dessinateur Projeteur en Bâtiment).

Expositions (sélection):
2022: 2ème édition du Trophée ‘’OLA’’ et exposition individuelle au centre
d’affaires et espace de coworking AREOLIS (Bénin).
1ère édition du Trophée ‘’OLA’’ suivie d’une Exposition collective ‘’Splendeurs d’Afrique’’, Bibliothèque BAMBOO NUMERIK (Bénin).
2021: ‘’Pas à pas », exposition individuelle au Centre d’affaires et espace de coworking AREOLIS .
2020: ‘’A la rencontre de l’inconnu’’, Espace Ochola, Cotonou.
Atelier de peinture avec les élèves du Centre d’Accueil et d’Éducation Inclusive des sourds de Porto-Novo (Bénin).
2019: 25ème anniversaire du projet ‘’ La route de l’esclave ‘’ , galerie Girot collective, Cotonou.
2018 : 5ème journée internationale des Arts plastiques « Plasticiens et univers inconnus » (Bénin).
Célébration du 30ème anniversaire du Centre Culturel Chinois « PARCOURS GLORIEUX » , collective (Bénin).
Participation à l’atelier de formation, de création et de performance artistique, Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, Laboratorio Art
contemporains, Cotonou.
Participation à l’atelier de formation en peinture scénique au cinéma et au théâtre, 8ème édition du Festival LAGUNIMAGES, Cotonou.
2017: Exposition ‘’ GANVIE LA BELLE ‘’ à MB HOTEL de Ganvié (Bénin).
4ème journée internationale des Arts plastiques « Arts plastiques et équilibre humain » collective (Bénin).
2016: Formation à la découverte des seize (16) maisons géomantiques du « Fâ, source intarissable d’inspiration pour les plasticiens Béninois » (Bénin).
Participation à l’atelier national de formation des décorateurs et accessoiristes au théâtre, cinéma et télévision … (Bénin).
2015: 1ère édition de l’Exposition Internationale Biennale d’Arts Contemporains BENIN’ART 2015, Cotonou, collective (Bénin).
2ème journée internationale des Arts plastiques « Harmonie et paix dans le monde » .
3ème édition du Festival Ilé Ya Africa à la maison rouge, collective (Bénin).
2014: 1ère journée internationale des Arts plastiques, collective, Cotonou.
2ème édition du Symposium International de la Jeune Création « VOIR », Arts 7sur7, collective (Bénin).
2ème édition du Festival Ilé Ya Africa au Centre Culturel Américain de Cotonou, collective.
5ème édition du Festival du nouvel an Chinois, Cotonou.
2013: Biennale Regard BÉNIN à Culturforum sud-nord, Cotonou.
2012: 2ème édition du biennale WABA, Cotonou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :