Togo-France / peinture / Sadikou Oukpedjo et Ronin Nemorin, deux tableaux… / NATIVITE ANIMALE

Il y a si peu de chances qu’ils se soient rencontrés. Ils habitent des lieux et des temps différents. Malgré ce relatif éloignement, il se peut néanmoins…  La peinture est ce « néanmoins » qui prend parfois des raccourcis communs à tous les hommes et que les hommes eux-mêmes ignorent. L’homme pense qu’il est « homme » et que c’est un fabuleux accomplissement. Sadikou Oukpedjo en est moins convaincu. Et si l’homme était un lieu transitoire. Entendons par là une sorte de mutation. Un instant il est ça, et l’instant il est cheval ou bien grenouille, sous le ciel épais comme une couverture. Pendant ce temps, qui est celui de la transformation, Nemorin ne prononce pas un mot. Il laisse ses mains dans le creuset qui tiennent le sang et le soleil. Il l’applique sur la toile, et l’homme accouche d’un cheval.

Deux peintres aux antipodes. Quel joli mot qui dit la direction des pas, dans ce cas qui convergent, de l’autre bout de la terre. Ces deux sorciers ont confectionné une image similaire ou presque, qui baigne sous une lune bleue, froide et résonnante. L’homme animal n’existe plus ? Ce serait une erreur de le croire. Nemorin et Oukpedjo parviennent au même résultat, qui est celui de la pâture et de l’étable, dans cette obscurité protectrice. Les trois personnages sont au même instant, dans une offrande du sabot et de la corne. Toutes les interprétations sont possibles.

L’homme vapeur et bleu, enfante / La femme bleue sous un parapluie et le jeune veau qui vient de naître…

Cette nuit, un homme bleu comme une vapeur, propose à une femme convaincue, le bien-fondé de cet animal brun qui pénètre déjà, conjugue sa tête en son ventre. Cette nuit, un homme animal met au monde devant une femme bleue, un enfant brun, couvert de poils soyeux. Divine comédie. Ça se passe de nuit, dans l’étable.

,

RC (ZO mag’)
Photos : by courtesy Sadikou Oukpedjo et Ronin Nemorin

A lire : https://zoes.fr/2022/01/10/togo-peinture-sadikou-yay-un-tableau-et-qui-cherchent-a-rester-debout/
et : https://zoes.fr/2023/02/25/france-peinture-ronin-nemorin-il-se-peut/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :