Inde / photographie / Raghu Rai / RIEN QUE LA REALITE

Il n’y a besoin d’aucun rafistolage. Tout est dans l’image, à l’instant du déclencheur. L’instant, rien que l’instant et le développement qui tient intacte cette volonté. Dans les années 1910, Paul Strand est l’un des initiateurs de cette « straight photographie ». Elle conduira plus tard à la photo de rue et au photoreportage. Se souvenir de Paul Strand et regarder les images de Raghu Rai, qui est actuellement exposé à Dehli, par la galerie PhotoInk (Indian Art Fair) Ses images datent de la fin des années 80. Elles sont prises dans les rues de la capitale indienne. Et c’est une véritable leçon de la composition.

Raghu Rai semble ne pas prendre une seule photo, mais coller à l’intérieur des narrations indépendantes, toutes porteuses d’un sens. La photo devient un espace en expansion, dont il prend un 1/125 de la réalité, au propre et au figuré. Une parcelle de seconde plus tard, ça n’existera plus. Juste l’instant et cette capacité de synthétiser le moment, dans sa perfection du sens et de la plastique. L’image s’appelle Cobblers, ce qui signifie réparateurs de chaussures. Des gens regardent dans des directions différentes. Un homme lit les nouvelles du matin, une fillette rejoint un lieu. Ses yeux fixent un point invisible.

Un demi-siècle plus tôt, Strand photographie une famille sur le pas d’une porte. Les acteurs de ce film joueront plus tôt dans le Dust Bowl de Dorothea Lange et Walter Evans. Ou alors un film néoréaliste italien. La pauvreté de ce monde, rien que ça, et les visages qu’elle a dans les rues de Dehli, de New York ou les plaines de l’Ouest. Juste ça. Straight. Stricte vérité.

« Ma religion et ma responsabilité instinctive sont de capturer la vérité de toute situation donnée. Que cela aille contre quelqu’un ou en faveur n’est pas ma préoccupation. (…) Si j’y ajoute des mots enflammés, je deviens un activiste, ce que je ne suis pas. » Raghu Rai

,

Cobblers, Calcutta, 1989 © Raghu Rai – Courtesy PHOTOINK
Galerie PHOTOINK.
http://www.photoink.net

RC (ZO mag’)
Photo P. Strand (droite) et Raghu Rai (gauche).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :