A l’époque des Jeux de Tokyo, Harada Naohiro traduit le confinement planétaire par la vision d’un bocal rempli de poissons de couleurs. Des poissons, des paysages, d’autres objets emblématiques de la culture nippone, sont ainsi découpés en lamelles et recomposés en sushis émotionnels fantasmatiques. L’expérience s’apparente à une mitate contemporaine. Il s’agit d’une parodie, largement utilisée dans l’estampe traditionnelle et que l’artiste mixe ici avec l’esthétique actuelle, sous le néon pluvieux et l’e-sentiment.


Sortis de cet aquarium planétaire, les poissons portent un regard très aigu sur notre actualité. Ils rentrent du travail, les bras chargés de désespoir et d’attente, surpris par la lame du couteau à découper. Une photo tellement morte qu’elle ressuscite de son tombeau froid et décide d’écrire ces poésies très courtes (haïkus), visuelles et bleues.
Harada Naohiro est un homme plein d’humour. De longues heures, il parcourt les marchés de la capitale. Les écrans diffusent les épreuves olympiques. Les gradins sont vides. Les hymnes nationaux résonnent dans ces enceintes de béton et de carrelage. Associée aux estampes ukiyo-e de Utagawa Hiroshige (1797-1858), il revisite de cette manière quelques tranches savoureuses de l’histoire et du paysage.
,

Naohiro Harada : Tokyo Fishgraphs, 2020, 49 euros.
S’adresser à la Chambre Claire (Paris) : https://la-chambre-claire.fr/livre/naohiro-harada-tokyo-fishgraphs-2020/#tab-description
RC (ZO mag’)
Repères :
Naohiro Harada est né en 1982. Il est diplômé de l’école d’art et d’architecture de l’université Waseda (2010). Basé à Tokyo, au Japon, il est un photographe de rue conceptuel.
Expositions personnelles sélectionnées
2018 : « La troisième salle », Umeda Tsutaya Books, Osaka (Japon).
2018 : « La troisième salle », Zen Foto Gallery, Tokyo (Japon).
2014 : « Dérive », Zen Foto Gallery, Tokyo.
2011 : « Dérive », Salon Nikon de Shinjuku, Salon Nikon d’Osaka.
Expositions de groupe sélectionnées
2021 : « SORTEZ DANS LA RUE ! Exposition de photographie de rue », Zen Foto Gallery, Tokyo.
2018 : « Daikanyama Photo Fair 2018 », Daikanyama Hillside Forum.
2016 : « REMIXING GROUND Johannesburg × Tokyo », Totodo Art Book Store. (exposition conjointe avec Andile Buka)
2015 : « Daikanyama Photo Fair 2015 », Daikanyama Hillside Forum.
2014 : « Exposition collective vol.2 HAKKA », studio BankART NYK, Yokohama (Japon).
2011 : « Yokohama Photo Festival », Yokohama Red Brick Warehouse, Yokohama.
« Hakkaten of Art and Architecture School of Waseda University », Ryugu Art Hotel, Yokohama.
Laisser un commentaire