Aucune violence ne s’exprime mieux que dans un espace clos où sa liberté devient totale. La rue en est un, quasiment privilégié. Le 21 octobre 2020, les forces de police ont submergé la ville de Lagos. Les policiers se sont rendus libres des pires exactions et rien ne pouvait les arrêter. Durant le mois qui a suivi cinquante-six personnes seront assassinées. Des femmes sont violées et des enfants subissent les pires abominations. Le gouvernement se retranche derrière une contestation injustifiable.
Pensant ces semaines de la pire violence, où la population est victime de viols et de meurtres, , Daniel Obasi a filmé, enregistré, capté le son et l’horreur qui mettent le ville dans le chaos. Ce mouvement portera désormais le nom de #EndSARS (End Special Anti-Robbery Squad), et il témoigne des exactions des ces forces spéciales, la Special Anti-Robbery Squad. Des rapports internationaux vont en montrer l’extrême violence. Dans son introduction à son ouvrage, Daniel Obasi écrit : « Voir des civils se faire tirer dessus par des militaires dans ces circonstances reste à ce jour l’une des images les plus déchirantes de ma vie. J’ai été d’autant plus touché en plein cœur que j’avais participé à une manifestation au même endroit la veille », écrira plus tard le photographe.

Le sang coulait, les viols se multipliaient, les commissariats étaient des salles de torture. Une journée d’horreur et que rien n’est venue interrompre.
Mais il ne s’arrête pas là. Ce viol urbain va démontrer combien une ville livrée à la barbarie peut souffrir, sans jamais tenir les moyens de se défendre. Lagos est une vile libre, une ville qui ose, qui montre et démontre la nécessaire liberté. Ce 20 octobre, elle lui fut interdite. Le sang coulait, les viols se multipliaient, les commissariats étaient des salles de torture. Une journée d’horreur et que rien n’est venue interrompre.
« Voir des civils se faire tirer dessus par des militaires dans ces circonstances reste à ce jour l’une des images les plus déchirantes de ma vie. J’ai été d’autant plus touché en plein cœur que j’avais participé à une manifestation au même endroit la veille » Daniel Obasi


Daniel Obasi — Lagos, Éditions Louis Vuitton, 2022.
Collection « Fashion Eye », dirigée par Julien Guerrier.
Bilingual French-English, 112 pages.
Roger Calmé (ZO mag’)
By Courtesy Éditions Louis Vuitton.
Laisser un commentaire