Afrique du sud / Ubuhle / perles brodées de Zondile Zondo, de Zandile, Ntombephi et Thando Ntobela / NOS MURS COUVERTS DE PERLES

Parfois, les œuvres sont gigantesques et peuvent couvrir des murs entiers. Depuis des temps anciens, les femmes des Natal Midlands (Afrique du sud) pratiquent le perlage sur textile Ndwango. Et d’une façon qui est aussi celle des Ndébélé (Transvaal), ces réalisations ne sont pas seulement décoratives. Elles affirment à la fois une appartenance et une sororité remplie de fierté.

En 1999, le collectif Ubuhle rassemble quatre artistes sud-africaines (Zondile Zondo, Zandile, Ntombephi et Thando Ntobela) autour de cette technique. Mais elles vont y introduire leurs propres affirmations et des symboliques en lien avec la terre et le besoin d’un monde nouveau. En langue xhosa et zoulou, Ubuhle signifie beauté. Il décrit le scintillement de la lumière sur le verre qui détient une signification spirituelle particulière. Ubuhle est lumière autant qu’indépendance.

Depuis sa création, le collectif a largement voyagé dans le monde. Ses réalisations sont visibles dans de grands musées comme le Smithsonian (Washington DC), l’Art gallery de Johannesburg ou le Dayton Museum (USA). De la même façon que la peinture Nébélé, elles véhiculent cette attache à la tradition, mais aussi la force nécessaire, la résistance à l’apriori. Les documents qui les décrivent mettent ainsi en évidence la recherche d’indépendance et d’autonomie financière. Dans un contexte peu propice, ces artistes prolongent le travail communautaire des collectifs féminins. Comme l’affirme l’une d’entre elles : « Beaucoup de femmes d’Ubuhle parlent de leurs mères et de la façon dont leurs mères leur ont toujours dit « Vous devez être fortes comme moi », alors les femmes agissent avec force pour leurs enfants comme leurs mères l’ont fait pour elles. »

Présentées en France pour la première fois, les quatre femmes seront à l’AKAA (jusqu’au 23 octobre), avec la galerie Bonne Espérance. Les tableaux témoignent ici d’une grande liberté des formes et des couleurs. En invitant leur imaginaire, en replaçant au centre la terre et ses autres habitants, Zondile Zondo, Zandile, Ntombephi et Thando Ntobela font une œuvre contemporaine pleine de sens où elles écrivent leur quotidien, le besoin d’émancipation, la volonté d’un chemin qui soit le leur. Pour que le monde redevienne vivable, il faut le réécrire. Le perlage Ubuhle porte ce langage.

,

Ntombephi Ntobela, l’une des artistes à l’origine du collectif. Photo: Ubuhle Beads

Ubuhle, tableaux en perles brodées de Zondile Zondo, de Zandile, Ntombephi et Thando Ntobela, du 3 novembre au 23 décembre, Bonne Espérance Gallery, 3 rue Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Paris).

A l’AKAA Paris: 21-23 Octobre.
Roger Calmé (ZO mag’)
Photos: by courtesy Bonne Espérance Gallery

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :