Mauritanie / photographie, Ami Sow, une image… / IL FAUT DIRE NON

Au commencement c’est une colère sourde qui monte. Des femmes dans des rues, à Joburg’ contre les violences sexuelles, à Ouaga, contre la modification d’un article de la constitution. Le poing levé (ou la spatule), des femmes qui disent NON !

La colère et la détermination. De la même manière, Ami Sow lève le poing. Elle le fait sans colère. La photographie la montre juste, le visage déterminé. L’image est prise de profil. Ami Sow montre ce poing (ou un carton rouge sur d’autres clichés) pour dire que c’en est assez, que la langue peule ne peut plus être marginalisée, qu’il s’agit de la mémoire d’un peuple et de son avenir tout autant. La langue.

Depuis des années maintenant, les Peuls sont montrés du doigt en Afrique sahélienne. On les accuse de tous les maux, à commencer par le terrorisme. Les Peuls sont des bergers nomades. Les peuples sédentaires détestent les nomades. Exclus, certains ont rejoint le camp extrémiste. Combien ? Un infime pourcentage. C’est suffisant pour que tout un peuple soit jugé. Ami Sow ne dit rien de ça. Elle montre le poing et dit: « Pulaar lo ? demngal. Ce qui veut dire : « une langue. C’est la force de la personne, de la communauté, c’est notre culture. Dans ce monde, certaines choses sont inacceptables. L’excision est inacceptable. Il faut le pulaar pour le dire. »

Sur cette image, la photographe mauritanienne laisse venir les mots. Le pulaar, c’est le droit d’une personne à disposer d’elle-même, de l’éducation qu’elle donne à ses enfants, de la coutume qu’elle approuve et de celle qu’elle refuse, de le dire dans une école, à des parents, d’aller dans des villages et de prendre le temps ensemble. Son poing levé est une colère sans violence, une colère qui remplit la place publique de mots échangés, d’idées, de mouvement, de refus, parce qu’il faut savoir dire non. Et pour cela, la langue est nécessaire. La langue s’appelle Pulaar.

« Pulaar ko ? demngal, » Amy Sow, 2022.

Roger Calmé (ZO mag’)
Photos : © Amy Sow
Contact: https://amysowblog.wordpress.com/
FB : (20+) Amy Sow | Facebook

A lire aussi: https://zoes.fr/2022/10/04/mauritanie-photographie-amy-sow-lheure-nest-pas-au-silence/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :