Quelques rares spécialistes mis à part, le nom de Nomwindé Vivien Sawadogo demeure inconnu du public africain. Photographe de métier, il a néanmoins participé aux Rencontres photographiques de Bamako (2015) et ses images ont plusieurs fois documenté les sculptures de la galerie Deneulin (Ouagadougou). On se souvient de son travail sur les poupées ashanti d’Abou Sidibé ou encore les tableaux de Christophe Sawadogo.
Le travail qu’il présente ici n’a jamais été montré. Il s’agit d’images noir et blanc figurant une quinzaine de personnages majeurs de l’Afrique contemporaine. Ces planches contacts figurent entre autres les figures de Sankara, Lumumba, et encore d’artistes, à l’image de Myriam Makeba ou du photographe malien Malick Sidibé. Ce sont des clichés « essentiels », dans un noir et blanc qui joue le contrejour, à savoir la figure contemporaine d’un témoin, face au personnage portraituré.


« Je pense que c’est important de revoir ces personnes, à la lumière de ce que nous vivons aujourd’hui. Ils sont porteurs de messages, leur vie a eu un sens, ils véhiculent une pensée à laquelle nombre d’entre nous se réfèrent. Pourtant, quand on regarde ce qui a pu se passer par la suite…« , explique-t-il. Nomwindé Vivien Sawadogo ne désigne aucun responsable. Il s’en remet à l’histoire.
La série, qui devrait être exposée en 2023, propose à celui qui la regarde, de ce côté-ci de la salle ou dans l’image elle-même, d’être à la fois témoin et acteur. La silhouette noire qui apparait sur les clichés, n’est pas une silhouette inactive. A la vue de Sankara, son poing se dresse. Ailleurs, elle porte ses mains à sa tête et à son cœur. Il est temps d’agir, semble dire le photographe et celui qui regarde l’image aussi, pris dans ce tourment de l’histoire immobile, d’un temps qui oublie la solution et pose inlassable, la même question: de quoi demain peut-il être fait?
,

RC (ZO mag’)
Photos: Nomwindé Vivien Sawadogo
contact: https://www.instagram.com/nomwinde/?hl=fr
Laisser un commentaire