Canada / Photographie / Clint Griffin / L’EPOQUE D’AVANT LA DISPARITION

La vie est une succession de choses qui n’ont rien à voir. Parfois, il y a des zones claires, comme des carreaux de ciel et puis un camion vient au bout de la rue. C’est comme ça, c’est la vie. La photographie de Clint Griffith s’arrange avec tout ça. Il s’agit de choses composites, des morceaux rafistolés, qui disent à leur manière que ce n’est pas simple.

On parle aujourd’hui de photographie plasticienne, parce qu’elle n’est pas faite d’un seul tenant et que la juxtaposition d’éléments, parfois d’origines diverses, est le seul moyen de raconter ce qui s’est passé ou du moins d’en traduire la violence, l’ennui, les disparitions, ces trous qui partagent le cliché en plusieurs morceaux et qu’il faudra recoller ensuite. On apprend ainsi des choses importantes comme la place du ciel, qui est souvent blanc, parce la photo vieillit, ou qu’elle date d’une époque où le ciel est pâle. Et puis il y a l’enfance. L’un de ces clichés recomposés (comme les familles le sont) montre des gosses sur des balançoires. Seulement les branches auxquelles ils sont accrochés sont comme les cordages des parachutes. Des enfants dans le ciel qui volent, qui imaginent voler, des enfants qui se souviennent de cet instant de liberté.

Sans doute l’existence est de cette nature, pas vraiment d’une folle gaîté, mais on peut le dire, n’est-ce pas, parce qu’il continue d’y avoir un ciel, et des rêves, et des images qui se rappellent l’époque innocente d’avant la disparition.

RC (ZO mag’)
Photos : © Clint Griffin
? | happening art cv Clint Griffin (wordpress.com)

Depuis 2015, il est impossible de retrouver la trace de cet artiste. Des tentatives répétées se sont soldées par des résultats fantasques, réjouissants parfois, mais dépourvus de sens. Qu’en est-il ?

,

Repères:
Clint Griffin est né à Oshawa, Ontario, Canada en 1973. Il a suivi ses études à l’Ontario College of Art and Design (1998).
Vit et travaille à Toronto, Canada ( ?).

Expositions:
2013: Not Staying, Galerie Trois Points, Montréal (Canada)
2012: Make Make, Katharine Mulherin Art Project, Toronto (Canada).
2011: Calm Before the Vicious Circle, Galerie Trois Points, Montréal.
2010: Saturn Saves, Katharine Mulherin Art Project, Toronto.
2009: There’s not less than there is more, Katharine Mulherin Art Project, Toronto.
2006: Worriers of the Wasteland, Galerie Trois Points, Montréal.
2005: A right of passive, Katharine Mulherin Art Project, Toronto.
2004: Denial of the Fittest, Katharine Mulherin Contempory Art Projects, Toronto.
2003: As Seen On TV, Galerie Trois Points, Montréal.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑