Turquie-USA / Peinture / Aydin Hamami / Cactus posé sur le rebord d’une citerne

On aimerait parfois que les critiques (occidentaux) se taisent. Qu’ils retournent à la contemplation hypnotique de leur clavier et répètent à l’infini (voir Shining, de Kubrick) une phrase qui n’est aucune signification. Aborder la peinture d’Aydin Hamami, c’est un peu plus serein que ça. Ce peintre américain, d’origine turque, regarde du côté de la philosophie asiatique les motifs d’apaisement, à commencer par le mouvement de son pinceau. Les Japonais appellent ce cercle tranquille, Ensō, qui veut dire l’univers et ce vide absolu, cet apaisement qui est le vol avant l’aile.

Dans une précédente exposition consacrée à ses encres de couleur bleue, belles comme des Van Velde,  le peintre citait le poète zen Ikkyū Sojun. Il dit : « ce Bouddha de pierre mérite / tous les oiseaux qu’il obtient / j’agite mes bras maigres / Comme une grande / fleur dans le vent ». Une fois cette phrase prononcée, l’observation de la toile est facile, légère et peut envisager la critique physique autant que poétique.

« Skinny arms, tall flowers », qui vient de s’achever au Chungking Studio (Los Angeles) montrait de singulières floraisons. La couleur est celle de la Californie, dans une lumière ancienne, vaguement mélancolique. Un cactus rose, posé sur un rebord, souffle trois notes de jazz, un début solaire de T. Monk. C’est très chouette ! « Il y a un aspect physique dans cette série qui est différente de la façon dont j’ai travaillé auparavant. Mes peintures ont toujours été physiques, mais depuis que j’ai réduit mes matériaux et mon processus, j’ai également réduit mes mouvements à l’essentiel », dit-il à ce sujet. « River Children », nommé d’après le mythique Kappa du folklore japonais, est une méditation sur l’acte de peindre. On peut s’interroger sur ça, et il n’est pas certain que des mots parviennent à en comprendre le tempo. Donc on se tait !

Skinny arms, tall flowers, 24 et 25 septembre, au Chungking Studio, Los Angeles (USA).

RC (ZO mag’)
Photos: by courtesy Aydin Hamami
www.aydinhamami.com
Studio: www.chungkingstudio.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :