D’abord, il y a cette question et il faut s’y arrêter et en mesurer toutes les conséquences. L’image est assez terrifiante. Remplie d’une sourde angoisse. Un matin, vous vous levez et devant votre maison, la mer a disparu. Il n’en reste que des choses abandonnées. Des barques qui gisent sur un fond de boue. Un ponton planté dans la vase noire. Zineb Sedira a vu cette chose. Devant chez elle (et devant chez nous), la mer nourricière a disparu, ou bien elle a tellement changé de forme, de lumière, de sens premier que ce n’est plus elle.
Le titre de son exposition dans le sud de l’Angleterre est : NE VOYEZ-VOUS PAS LA MER CHANGER ? C’est écrit en majuscules. La mer s’appelle Méditerranée, mais son nom n’a plus d’importance. La mer est le lieu de l’échange. Au travers d’elle, par le réseau des courants, circulent les idées, le devenir, les humains, la possibilité. Ce sont des éléments sans prix qui devraient (au conditionnel) occuper une place centrale dans nos choix de société, de technologie, d’exploitation. Donc Zineb Sedira pose la question photographique et installe le résultat sous une forme plasticienne multiple. Conjointement avec De La Warr Pavilion et Dundee Contemporary Arts, elle installe ce qu’elle a ramassé sur le rivage.
Saluée lors de la Biennale de Venise, où elle expose au pavillon français « Dreams Have No Titles », elle poursuit ici un questionnement identique. « Can’t You See the Sea Changing ? » relève d’un constat que rien ne semble désormais pouvoir inverser. Des carcasses vides, des proues de navire privées de vagues et de mouvement, l’immobilité qui règne comme un épais brouillard et interdit le déplacement. Parce que c’est de cela qu’il s’agit, dans ce 21ème siècle qui gère l’apocalypse et lui trouve une forme adaptée. Apocalypse lente, qui commence par la paralysie, le refus de l’autre et la possibilité de l’échange.


Le sud de l’Angleterre est un merveilleux endroit, baigné d’un courant chaud, remonté de la lointaine Afrique ou de l’Amérique du sud, peu importe. C’est un courant circulaire et planétaire. Mais la mer a changé. La Méditerranée, la mer blanche en arabe (albahr al’abyad) aussi. Un matin, elle s’est retirée. Le courant s’est éteint. Une immensité grise couvre ses anciens reliefs. Zineb Sedira pose cette question : que pouvons faire et vivre dans ce désastre-là ?
« Venant d’une famille d’origine algérienne, née pendant la colonisation, je me suis tout de suite intéressée aux questions post-coloniales. (…) j’ai voulu raconter, mais aussi transmettre, cette expérience à mes enfants et je me suis demandé comment leur faire connaître cette identité algérienne et française. À Londres, mes références étaient des artistes issus de l’immigration, souvent d’origine afro-caribéenne, indienne ou pakistanaise, que je rencontrais durant mes cours d’art. Avec eux, je pouvais comparer mon vécu au leur, mais aussi découvrir une histoire à la fois similaire et différente, où nos récits se rejoignaient. J’ai eu une chance inouïe de pouvoir travailler en Angleterre qui est reconnue pour son côté précurseur sur les théories post-coloniales. » Zineb Sedira
ZINEB SEDIRA: NE VOYEZ-VOUS PAS LA MER CHANGER ? du 24 septembre 2022 au 8 janvier 2023, De La Warr Pavilion – Bexhill On Sea, East Sussex (GB)
https://www.dlwp.com/exhibition/zineb-sedira/
Roger Calmé (ZO mag’)
Photos: Zineb Sedira and by courtesy De La Warr Pavilion, Bexhill-on-Sea et Dundee Contemporary Arts.
Sélectionnée comme locataire du Pavillon français lors de la Biennale de Venise (du 23 avril au 27 novembre 2022) Zined Sedira évoque ce futur projet et la création de sa communauté artistique.
A lire : Zineb Sedira évoque le Pavillon français de la Biennale internationale d’art contemporain de Venise en 2022 | Institut français (institutfrancais.com)
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Repères :
Zineb Sedira est née à Paris le 1 avril 1963. Elle a suivi des études d’art graphique en France, puis une formation à la Central Saint Martins College of Art and Design et au Royal College of Art (Londres), entre autres. Artiste multimédia, elle s’intéresse à l’expression de l’intime, du personnel, du biographique, intégrée dans une problématique multiculturelle.
Elle vit à Londres et travaille entre Alger, Londres et Paris.
Expositions
2022 : NE VOYEZ-VOUS PAS LA MER CHANGER ?, De La Warr Pavilion – Bexhill On Sea, East Sussex (GB).
Pavillon français, Biennale de Venise.
2019 : L’espace d’un instant, Jeu de Paume, Paris, France.
2016 :L’écriture des lignes, Kamel Mennour, Paris.
Collecting Lines, Art On the Underground (commission), Londres (GB).
Now You See Me – Now You See Me, VCUQ Gallery, Virginia Commonwealth University, Doha (Qatar).
2015: Zineb Sedira : Present Tense, Taymour Ghrane Gallery, NYC (USA).
Sand of Times, The Third Line, Dubai (UAE).
2014: Disenchanted Matters, Plutschow, Zurich (Suisse).
Maritime Chronicles, Galleria Riccardo Crespi, Milan (Italie).
2013 : Sweet Journeys, Galerie La jetée, J1 Grand Port Maritime, Marseille (France).
Lighthouse in the Sea of Time, Blaffer Art Museum, University of Houston, Houston (USA).
Récits maritimes: Entre terre et mer, Selma Feriani Gallery, Tunis (Tunisie).
he Voyage, or Three Years at Sea Part V: Zineb Sedira, Charles H. Scott Gallery, Vancouver (Canada).
2011 : Beneath the Surface, Galerie Kamel Mennour, Paris.
2010 : Gardiennes d’images, Palais de Tokyo, Paris.
Les rêves n’ont pas de titre, Musée d’Art Contemporain [MAC], Marseille (France).
Under the Sky and Over the Sea, BildMuseets, Umeå University (Suède).
Under the Sky and Over the Sea, Kunsthallen Nikolaj, Copenhagen (Danemark).
MiddleSea, Prefix Institute of Contemporary Art, Toronto (Canada).
Zineb Sedira, Musée National Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris (France).
Invitation au Voyage, Galerie Edouard-Manet, Gennevilliers (France).
2009 : Under the Sky and Over the Sea, Pori Museum (Finlande).
Zineb Sedira: Seafaring, John Hansard Gallery, Southampton (GB)
MiddleSea as part of Forex, at Michael Stevenson Gallery, Le Cap (Afrique du Sud).
Currents of Time: Rivington Place, Londres.
Floating Coffins, New Art Exchange, Nottingham (GB).
2008 : Shipwreck: the death of a journey, galerie Kamel Mennour, Paris.
MiddleSea, Wapping Project, London.
Zineb Sedira, Centre Culturel Français, Alger (Algérie).
2007 : Videos by Zineb Sedira, Centre d’Art Contemporain du Parvis, Pau (France).
Saphir, Temble Bar Gallery, Dublin, Irlande
2006 : Saphir, Photographer’s Gallery, Londres.
Transitional Landscapes, Galerie Kamel Mennour, Paris.
Zineb Sedira, Galerie Esma, Algiers, Centre Culturel Français, Oran et Constantine (Algérie).
2005 : Zineb Sedira, OneTwenty Gallery, Gent, Belgium and at Fri-Art, Fribourg (Suisse).
2004 : Zineb Sedira: Telling stories with differences, Cornerhouse, Manchester (GB).
2003 : Zineb Sedira, Galleria Sogospatty, Rome (Italie).
Regard Croisé, Arles (France).
2002 : Biennale de photographie de Florence, Monograph, Dryphoto arte contemporanea, Prato, (Italie).
Rencontres de la Photographie d’Arles 2002, 33e edition, Arles (France).
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