USA / photographie / Herb Robinson / NOTRE HISTOIRE QUOTIDIENNE

Au départ, il y a la rue. C’est assez inouï ce qu’elle peut produire de sons, de lumières, de déplacements en tous genres. Herb Robinson commence certainement la photo pour cette raison. Il est arrivé de la Jamaïque jeunot et cette rue new-yorkaise l’absorbe tout entier, comme la musique du jazz, le son improvisé et libre qui rebondit d’un mur à l’autre. Ballon sonore, ballon rouge et noir, entre le ciel et le bitume. Les éléments sont en place. Pendant les 50 années qui suivent, le photographe dessine sur la pellicule cette histoire quotidienne. Et un peu plus encore. Parce que ces années sont celles de la reconnaissance des droits civiques, de l’engagement et de la répression. Rendre compte de la vie et des droits de ceux qui l’habitent.

« Frère et sœur » (1973)

Quand on regarde les images datant de cette époque, il y a une permanence du sentiment et de la réflexion qui l’accompagne. On va revoir « Frère et sœur » (1973) ou encore « Ocean dreams » (1994) et ses images de musiciens (Dexter Gordon, fin années 70). Les photos véhiculent cette même mélancolie, teintée d’une permanente volonté. Mahalia Jackson, de dos, la main posée sur la laque noire du piano, qui regarde vers le fond de la scène, où sont les musiciens. Cette qualité du cadrage est assez unique, parce que l’image déborde constamment, et avec elle le sens de l’humain, c’est-à-dire cette place assignée, limitative, et qu’il est en droit de refuser. C’est un instant dans le mouvement, dans le déplacement des êtres, une seconde qui contribue à comprendre l’avant et l’après.

Ces « personnes qui travaillent ensemble », qui prennent le métro, qui mangent dans la rue, qui dorment sur un banc, qui regardent le soleil se coucher sur l’Hudson: vous et eux dans la rue new yorkaise.

Au début des années soixante, en plein mouvement des droits civiques, Herb Robinson sera l’un des fondateurs du collectif Kamoinge. En langue kikuyu (Kenya), le mot signifie ces « personnes qui travaillent ensemble ». Roy DeCavara, l’une des têtes pensantes, a exercé une grande influence sur le jeune photographe. « Je veux photographier Harlem à travers le peuple nègre. Le matin, le soir, la nuit, au travail, allant au travail, rentrant à la maison après le travail, en train de s’amuser, dans les rues, en train de parler, de rire, de plaisanter, à la maison, dans les aires de jeu, dans les écoles, les bars, les magasins, les librairies, les églises… », disait ce fils de Harlem. Et c’est exactement ce que Herb Robinson fait depuis le commencement.

“La photographie pour moi, c’est de l’improvisation, c’est créer quelque chose de nouveau dans l’instant, une créativité disciplinée, émergeant en temps réel. Une grande photographie respire, elle est vivante, elle a du corps, de l’émotion et elle est intemporelle.” Herb Robinson

,

METRO / New York / London / Paris. Photographies de Herb Robinson. Organisé et édité par Eve Sandler. Éditions Schiffer, 2022.
RC (ZO mag’)
Metro ,
http://herbrobinsonphotography.com/

A lire : l’interview publiée dans l’Œil de la photographie/ 26 juillet 2022:
https://loeildelaphotographie.com/fr/metro-new-york-london-paris-une-interview-avec-herb-robinson-par-elizabeth-avedon-avec-lesley-jean-bart/

Repères :
Herb Robinson est né à Kingston (Jamaïque). Sa famille a émigré à New York (Etats-Unis) quand il avait cinq ans. Robinson est l’un des fondateurs de Kamoinge Workshop, collectif de photographie noire fondé en 1963 à l’apogée du mouvement américain des droits civiques.

Expositions (sélection)
2020 : Whitney Museum of American Art, New York, NY
     Musée des beaux-arts de Virginie, Richmond, VA
     Musée des beaux-arts 2020, Houston, TX
2019-2020 : Young Museum, San Francisco, Californie
2019 : Broad Museum, Los Angeles, Californie
2018 -2019 : Brooklyn Museum, Brooklyn, NY
    Crystal Bridges Museum of American Art, Bentonville, AR
2017 : Tate Modern, Londres, Angleterre
2015-2016 : Wilmer Jennings Gallery, New York, NY
2012 : Gordon Parks Gallery, Bronx, NY 
2010 : Calumet Gallery, Nouveau York, NY
2009 : Calumet Gallery, New York, NY 
2008 Université Columbia, New York, NY
2006 : Columbia College, Chicago, Ill.
    Brooklyn Academy of Music, Brooklyn, NY
2004 : GR N’Namdi Gallery, New York, NY
2004 : GR N’Namdi Gallery, Détroit, Michigan; Chicago (Illinois)
2002 : Université de New York, New York, NY
2001 : Brooklyn Museum of Art, Brooklyn, New York
1999 : UFA Gallery, New York, NY
1974 : Centre international de la photographie, New York, NY
1974 : Musée américain d’histoire naturelle, New York, NY
1973 : École de design de l’Université Harvard, Cambridge, MA
1972 : Le Studio Museum à Harlem, New York, NY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :