Son visage est silencieux. Sa bouche, ses yeux, ses sentiments sont arrêtés, masqués dans une masse sombre, dérobés. Dereje Shiferaw peint cette réalité. Rien d’autre. Il ne fait ici aucun autre travail que de dire combien cette histoire est insupportable. En un an de conflit au Tigré (Ethiopie), près d’un million et demi d’enfants ont été déscolarisés. Parmi eux, trois mille sont des errants, séparés de leurs parents, victimes possibles de la violence et de la faim. Ça se passe en Ethiopie et dans combien d’autres pays encore? En Afrique et ailleurs, là où la guerre fait son lit et commence à manger les chairs. Déplacements forcés, exactions sexuelles, exécutions sommaires, comme ce fut le cas dans ce village de Galikoma (Zone Fanti, Afar), le 5 août 2021. Cent-cinquante enfants massacrés.
Dereje Shiferaw se bat avec la peinture depuis plus de 25 ans et son travail est dans une lutte quotidienne contre l’inconscience. Les tableaux exposés aujourd’hui dans la galerie Christine X (Malte) poursuivent une longue quête d’équité, de justice et de couleurs. Parce qu’il n’est pas seulement un homme de conviction, mais aussi un peintre qui multiplie les expressions, dans la robustesse de ses gestes et l’acidité nécessaire de la palette.


Déplacements forcés, exactions sexuelles, exécutions sommaires, comme ce fut le cas dans ce village de Galikoma (Zone Fanti, Afar), le 5 août 2021. Cent-cinquante enfants massacrés.
N’employez aucun mot qui soit superflu, à ce sujet, aucune formule qui le rattache à une école. Ce ne sont pas des phrases de la sorte qui conviennent. La peinture de Shiferaw parle de cette humanité en crise, en cris, en pleurs, de la Corne de l’Afrique au fond des déserts d’Asie, d’une humanité d’enfants, dans la frayeur immense, dans la pauvreté absolue. Que ça cesse !
,

Enfances anéanties (Oblitared chilhood) Jusqu’au 8 juillet, Christine X Curated, Sliema, (Malte)
https://christinexcurated.com/collections/dereje-shiferaw
RC (ZO mag’)
Photos: by courtesy Dereje Shiferaw et Christine X Curated.
Laisser un commentaire