C’est un roi, dans un crépuscule de feu qui marche en tête de son peuple. Un roi semblable à tous, souriant et tranquille. La raison de cette marche au soir couchant n’est pas connue. Pourquoi sort-il de son palais ? Vers quelle terre promise emmène-t-il ces gens ? Agnès Tebda ne dit rien. Ou plutôt elle pose un titre. « naaba ges yan », ce qui veut dire « Roi, prêtez attention ! »
Nous le saurons plus tard. Quand il aura mis en accord son cœur et son rôle. Pour le moment, il marche. Intéressons-nous plutôt à cette peinture qui s’affirme au fil des toiles. Agnès Tebda raconte une histoire importante. Mais elle la peint aussi. Jamais les masses n’ont été autant travaillées, dans l’épaisseur des rouges, c’est la profondeur du ciel qui se lit, et la couleur des larmes aussi. Mais face à ce constat (terrible), elle ouvre à présent un carré bleu, une aube possible, qui encadre ses personnages.
La réussite de ce tableau est tout entière dans cette proximité. Deux réalités sont possibles : la plongée dans les ténèbres ou la découverte d’une terre possible. Le roi en a-t-il eu conscience ? Sans doute, puisqu’il choisit de marcher dans la pâleur matinale, et de s’épargner ainsi le rouge insensé. Le roi avance et tout est dit dans la couleur, dans la volonté d’apaisement que la peinture suggère, dans cette question qu’elle adresse : « Roi, regardez… » ce qu’il vous est possible de faire !
« naaba ges yan (Roi, regardez !) « , acrylique et pigments naturels sur toile. 1, 00 x 0, 80 m (2022).
Agnès Tebda expose avec Christophe Sawadogo et Xavier Sayago, du 3 au 20 juin, Espace Initiatives sociales, restaurant Le Nomade, zone du Bois, Ouagadougou (Burkina Faso).
RC (ZO mag’)
Photo: A Tebda.
Contact artiste: https://www.facebook.com/tebda
Laisser un commentaire