Mali / peinture / Dramane Toloba / IL SUFFIT D’Y VOIR CLAIR

L’invention du néon et plus tard celle de la lampe LED n’y ont pas changé grand-chose. Que ce soit à l’intérieur de nous ou à l’extérieur, nous avons beaucoup de mal à y voir. Nous manquons de lumière ! Au commencement de son travail de peintre, Dramane Toloba part de ce constat assez simple. Dans cette obscurité mentale, la modernité technologique ne va rien y changer du tout. Mais pour autant, le peintre de Bamako n’entend pas se laisser aller à la morosité. Pourquoi donc ne pas rire de cette incapacité chronique à la lumière ?

Les personnages de Dramane présentent donc un trait commun, qui les rend d’une clarté inédite. En lieu et place de leur tête, des lampes sont allumées (ou éteintes). Ce sont des modèles classiques munis d’abat-jours conventionnels, comme les modèles de bureau ou les plafonniers du salon. La lampe est dirigée vers un objet d’attention, ou un être aimé, ou un poisson à la braise, et elle l’observe. C’est incroyable combien un rayon de lumière peut témoigner d’empathie, de curiosité bienveillante. Au contraire d’un humain, dans une vocifération permanente, l’ampoule domestique répand sa clarté attentive.

Dans ce théâtre de la lumière, Toloba place ainsi nos comportements sous un éclairage (enfin) civilisé. Ligne claire, à l’image des années cinquante, on peut même y reconnaître les personnages de Malick Sidibé, un scotter, une jolie fille sous le spot, un danseur de twist. Il n’y a aucune nostalgie, juste une façon de voir les choses, et que la lumière soit.

« …j’ai vu assez de noirceurs dans ce monde pour éviter d’en reproduire sur mes toiles. J’aime les couleurs, mes personnages sont mi-homme, mi-autres choses, ils sont humanoïdes, comme l’humain d’aujourd’hui, humain par la forme mais mécanisé par son environnement et ses outils. »  Dramane Toloba

,

RC (ZO mag’)
Photos: Dramane Toloba
L’artiste est représenté par la galerie Agansi (Bamako)
Dramane TOLOBA (Mali) – Agansi
Contact artiste : Dramane Toloba | Facebook

Repères :
Dramane Toloba est né à Bamako en 1990. Il est diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté.
Membre du collectif Tim’Arts, il vit et travaille à Bamako.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :