Syrie / Peinture / Mustafa Nasser / L’ECUME DES NUITS

Un journal grec présente Mustapha Nasser d’une manière concise et efficace. Cet officier de la marine, sorti de l’école navale Proteus, « vit avec sa famille au Pirée et gagne sa vie en voyageant dans les eaux de la Méditerranée et de la mer Noire. M. Nasser peint aussi. » Ensuite, le journaliste avoue être tombé par hasard (Facebook) sur les travaux du capitaine et les avoir beaucoup aimés. Ce fut également notre cas.

Mustapha Nasser est donc un authentique capitaine syrien. Comme tous les gens de sa profession, il note avec soin les évènements auxquels sa navigation est confrontée. Sur ce livre de bord, il peint, seule différence avec les journaux habituels. Ce matin-là, par exemple, un petit nuage déversait sa pluie sur son cargo gris.

La peinture de Mustapha Nasser respire une très grande poésie. Ce sont des portraits remplis de mélancolie, des marins qui vont vers l’est, rejoindre la terre du mystère. Souvent, le ciel est dans des tourments d’étoiles, parce que c’est une nuit traversée de comètes. La terre est belle et cubique, dans des aplats, sous des allures de forteresse. Elle est représentée depuis le large. Puisque nous venons de là, de l’endroit où chantent les sirènes et les grands poissons.

Mustapha Nasser est né dans un port, à Tartous (Syrie). C’est juste de l’autre côté. Il arrive qu’il l’écrive sur la toile et qu’il dise combien ce rivage lui manque. Tout est dans la toile, et lui aussi, qui sourit doucement, en voyant passer les grands oiseaux. Tout est écrit : des noms, des dates, des couplets de chanson, et la couleur qui est comme dans de Staël, l’identificatrice du songe.

RC (ZO mag’)
Photos: Mustafa Nasser

Repères
Mustafa Nasser est né en 1952, à Tartous (Syrie). Il est capitaine de la marine marchande, et peintre.
https://www.facebook.com/mustafanasserart/

Un commentaire sur “Syrie / Peinture / Mustafa Nasser / L’ECUME DES NUITS

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :