RDC / Peinture / Francis Mampuya, un tableau… / QUELLE CUITE, MON AMI!

Un fichu tempérament! On parle de la toile évidemment. C’est une qualité qui va très bien au travail de Francis Mampuya, de ne jamais aller dans la direction attendue, et de le revendiquer calmement. « L’homme couché » en est une parfaite illustration.

Peinte en 2007, la toile n’est pas une œuvre de jeunesse. Pour se mettre dans cet état, le peintre kinois a déjà produit quelques solides colères. Les cadres de l’Académie des Beaux-arts doivent s’en souvenir. Au début des années 90, il avait fait une année dans ses murs avant d’en claquer la porte.

Pour en revenir à l’ « Homme couché », le critique peut sans trop de peine recomposer la scène. La chaise est jaune et vide. Il y a une bouteille de bière sur le sol. Et le type est en phase de lévitation. Couché, mais au-dessus de la scène, emporté par les effluves, en slip, le bras ballant et la tête de traviole.

Mampuya ne s’encombre d’aucune fioriture. Et ce n’est pas un rabâchage de circonstance, mais une véritable prise de position, face au conformisme congolais, enfermé dans ses doubles-sens et son esthétique hyper-maîtrisée. Mampuya ne produit pas de la peinture publicitaire, aussi méritante soit-elle. Il explore l’envers social, la misère et le délabrement. Et il le fait en vrai, dans le claquement de la couleur et du trait, éclairage sans concession sur une humanité otage. Sa violence est interne. Elle déborde, elle rature, elle (dés)altère… et le personnage, pris dans cette tourmente, finit sur le sol et s’élève vers le ciel.

Ce sera la semaine prochaine dans ZO mag’.

,

« Un homme couché, une chaise, une bière », technique mixte, toile marouflée sur bois, 0, 98 x  0, 99 cm (2007).
Remerciements à la galerie Angalia.
https://galerie-angalia.com/fr/artistes-visuels-du-congo-kinshasa/francis-mampuya/
RC (ZO mag’)
Photo : DR et ©galerie Angalia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :