𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 / 𝗽𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 / 𝗕𝗮𝘆𝗲 𝗡𝗱𝗶𝗮𝗴𝗮 𝗗𝗶𝗼𝘂𝗳, 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝗮𝘂…𝗦𝗢𝗨𝗦 𝗟𝗘 𝗖𝗢𝗨𝗧𝗘𝗔𝗨, 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗙𝗜𝗡𝗜𝗥𝗢𝗡𝗦!

Vous pouvez y mettre toute la couleur et toute la musique du monde, la peinture de Baye Ndiaga Diouf respire une cruauté permanente. Ce n’est pas un penchant personnel, mais un douloureux constat. Humains, animaux, nous sommes tous les victimes potentielles du Grand Couteau. Peu importe la lecture que vous en faites, quelle que soit l’échelle et l’explosif employé, c’est dans le sang que cette histoire va se conclure.

Les combats de coqs sont au Mexique un spectacle populaire. On y perd et on y gagne des fortunes à voir s’affronter ces oiseaux bagarreurs. L’empoigne ira jusqu’à la mort. Vidés de leur sangs, les yeux crevés… c’est ainsi que finissent les combattants. Ce sont des poulets ? Pas si sûr que ça. Baye Ndiaga Diouf a sa petite idée en tête.

Dans de nombreuses toiles, le peintre sénégalais met en scène des supplices à haute valeur symbolique. Très récemment encore l’une montrait un chien (mis en croix) et une statue américaine qui brandissait le flambeau de la liberté. C’est ici, de façon imagée, la même dénonciation qu’il fait. Autour d’une arène misérable, des acteurs tout puissants excitent leurs combattants fantoches. Comme il est impossible de s’affronter l’un et l’autre, que les plus faibles le fassent à leur place.

Comme d’ordinaire, Baye Ndiaga Diouf use d’une palette rayonnante. Parce que le ciel est lumineux, et les tissus éclatants, que la mer brille de mille éclats, le résultat est plus terrifiant encore. Comme si cette clarté n’était qu’un maquillage par-dessus la noirceur et le cauchemar. Cette couleur qui est celle du sang, du feu, du métal bleu et froid. Et que le grand sacrifice recommence!

,

« Combat de coq, Mexican people », acrylique, pigments naturels et pastel sur toile, 1, 30 x 1, 45 (2022).
RC (ZO mag’)
Photo: DR et Baye Ndiaga Diouf
Contact de l’artiste : (20+) Baye Ndiaga Diouf | Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :