𝗥𝗗𝗖 / 𝗣𝗲𝗶𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 / 𝗖𝗮𝘁𝗵𝗲𝗿𝗶𝘀 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗼𝗺𝗯𝗼 / 𝗟𝗔 𝗠𝗔𝗜𝗡 𝗝𝗘𝗧𝗘𝗘

Ce n’est pas facile de recoller une main. Elle est là, elle est tombée dans la poussière et le bras est à l’autre bout de l’histoire, dans le hurlement. Il n’y a pas moyen de le faire taire.

Quand il annexe le Congo, qui ne s’appelle pas de ce nom, comme sa propriété personnelle, Léopold II, roi des Belges, met en place un système d’exploitation d’une rare cruauté. Est-il besoin de revenir sur… Oui, il est besoin. Massacres de masse, tortures et châtiments corporels, asservissement, villages rasés, rien ne fut épargné aux indigènes. On sait ? Non, on a la mémoire qui flanche: Peu avant sa mort, Léopold II fera brûler toutes les archives qui pouvaient le compromettre. Certains documents resteront secret-défense jusque dans les années 1980 (*).

Revenons au travail de Catheris Mondombo. La récente exposition américaine (mars 2022, Ethan Cohen gallery) a permis de mieux connaître ses toiles plastiques. Toiles ou plutôt bâches usées, récupérations industrielles et domestiques sur lesquelles il peint l’Histoire. Majuscule et sanguinaire. Ce travail de mémoire est essentiel, sa puissance a l’effet d’un coup de bélier dans un mur de verre. Faire voler en éclat ce silence magistral.

« Réparation des mains coupées » est un titre à épaisseur multiple. Il est dans le présent et le passé, dans l’impossibilité de cette opération, dans l’hypocrisie post-coloniale aussi. Une question : a-t-on songé à restituer au peuple congolais les mains coupées ? Une restitution menée dans le vacarme médiatique, bien sûr, avec des discours officiels et le peuple qui applaudit, en l’échange de quelques téléphones portables!

,

Roger Calmé (ZO mag’)
Photos: by courtesy Catheris Mondombo
A lire l’article de Sarah Diffalah , publié dans le Monde.
https://www.nouvelobs.com/…/les-mains-coupees-du-congo…
A revoir les oeuvres de C. Mondombo, « Faces of Kinshasa »:
Catheris Mondombo: Faces of Kinshasa | Ethan Cohen Gallery (ecfa.com)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :