Burkina Faso / Plasticienne / Agnès TebdaQUE LE ROI SE REMUE !

Couronnée et rayonnante. Ce matin, Agnès Tebda prend le chemin du palais pour s’adresser à son roi. Il faut dire que sa demande n’est pas ordinaire. Agnès tient en grande considération cette autorité, en charge du peuple. Donc elle a peint sur plus de trois mètres de haut, sa rayonnante figure. Et dans cette royale proximité, elle place la demande du peuple. Les grandes difficultés sont le pain quotidien, qu’il s’agisse de la case, de la rue tout entière, et de la campagne alentour. Même si le roi n’est pas responsable de la misère ukrainienne ou des bombardements sur le Yémen, Agnès devrait lui en toucher deux mots. « Ô mon roi, dira-t-elle au griot , chargé de la traduction, il est urgent d’enlever les mains de tes poches et de te mettre au boulot. »

Ils attendent que le roi les reçoive. Couronné et rayonnant.

Bien sûr, Agnès Tebda ne le dit pas en ses termes. Ses couleurs sont immenses et pleines de respect. Les deux toiles témoignent néanmoins d’une réelle urgence. C’est dans le bleu et le jaune, la certitude que le roi, ou le politicien, ou le représentant des Nations-Unies, auront à cœur de satisfaire la demande. Ces deux tableaux sont à la mesure de l’urgence. La facture si criante, que la pire des surdités ne peut que l’entendre.

Agnès le répète à plusieurs reprises. Dans ce tissu mélangé d’argile, de terre et de végétal, à l’image de ce qui nous entoure, elle place les mots de l’attente. Il fait une chaleur épouvantable. Devant le palais des hommes et des femmes sont assis. Ils s’alignent le long des murs, dans l’ombre maigre, sous des bâches de plastique. Ils attendent que le roi les reçoive. Couronné et rayonnant.

,

Naam, collage, fibres végétales et papiers sur tissu, 2, 45 x 3, 38m (2022)
An na n fâag tönd, pigments naturels, écorces et acrylique, 1, 30 x 1, 70m (2022)

« Un appétit sans limite, un monde sans fin », à l’IF de Ouaga, du 8 avril au 7 mai 2022.
RC (ZO mag’).
Photos : DR et © A. Tebda
Portrait de l’artiste: P. Garel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :