𝗥𝗗𝗖-𝗕𝗲𝗹𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲/ « 𝗟𝗶𝘃𝗶𝗻𝗴 𝘁𝗿𝗮𝗰𝗲𝘀, 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗞𝗶𝗻𝘀𝗵𝗮𝘀𝗮 𝗲𝘁 𝗕𝗿𝘂𝘅𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 » / 𝗛𝗜𝗘𝗥 𝗢𝗨 𝗗𝗘𝗠𝗔𝗜𝗡, 𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗨𝗝𝗢𝗨𝗥𝗗’𝗛𝗨𝗜.

Le temps n’est pas facile à conjuguer. Ça tient à tellement de choses, comme la grammaire, l’orientation au soleil, la couleur des yeux et celle des murs. Compliqué et changeant. Un insecte passe et le temps n’est plus le même. Un insecte ou un régime, ou un avion à réaction. On peut donc se féliciter de voir « Living trace » prendre ainsi le temps d’évoquer celui-ci. Pendant une année, des acteurs de tous bords, des créatifs, des visuels, des sonores, des gens qui réfléchissent, des gens qui militent, vont discuter de ces 60 ans d’indépendance congolaise. Entre Kinshasa et Bruxelles, la matière est quasiment inépuisable.

Le projet que portent conjointement le gouvernement régional à Kinshasa et Kanal Centre Pompidou met au centre l’idée d’appropriation de l’héritage colonial. Yves Goldstein, directeur général de KANAL, le disait en préambule, les aspects multiples que cet héritage suggère, sont à mettre dans un pluriel et une mobilité constants. Rien ne peut être arrêté, figé, sans relever de la falsification.

Pour preuve la première exposition, qui se tient à l’Académie des Beaux-arts, et dont le titre, « Entre futur et poussière » est suffisamment évocateur. A l’initiative de Sammy Baloji, elle vise à montrer la capitale dans sa manière très diverse d’envisager le « faire » et l’ « être ». Plasticienne, théâtrale, à géométries décisives et incisives, porteuses de masques, capable de résister aux collisions frontales, cette ville est un laboratoire qui invente son futur et réécrit son passé. Les couches se superposent. De toutes les matières imaginables, matières fondamentales et premières.

,

Living traces, un projet passerelle entre Kinshasa et Bruxelles, mars 2022 à mars 2023.

« KINSHASA –(N)TONGA, Entre futur et poussière », du 22 mars au 22 avril 2022, Académie des Beaux-arts de Kinshasa

RC (ZO mag’)
DR et Kanal Centre Pompidou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :