Le temps nโest pas facile ร conjuguer. รa tient ร tellement de choses, comme la grammaire, lโorientation au soleil, la couleur des yeux et celle des murs. Compliquรฉ et changeant. Un insecte passe et le temps nโest plus le mรชme. Un insecte ou un rรฉgime, ou un avion ร rรฉaction. On peut donc se fรฉliciter de voir ยซ Living trace ยป prendre ainsi le temps dโรฉvoquer celui-ci. Pendant une annรฉe, des acteurs de tous bords, des crรฉatifs, des visuels, des sonores, des gens qui rรฉflรฉchissent, des gens qui militent, vont discuter de ces 60 ans dโindรฉpendance congolaise. Entre Kinshasa et Bruxelles, la matiรจre est quasiment inรฉpuisable.


Le projet que portent conjointement le gouvernement rรฉgional ร Kinshasa et Kanal Centre Pompidou met au centre lโidรฉe dโappropriation de lโhรฉritage colonial. Yves Goldstein, directeur gรฉnรฉral de KANAL, le disait en prรฉambule, les aspects multiples que cet hรฉritage suggรจre, sont ร mettre dans un pluriel et une mobilitรฉ constants. Rien ne peut รชtre arrรชtรฉ, figรฉ, sans relever de la falsification.
Pour preuve la premiรจre exposition, qui se tient ร lโAcadรฉmie des Beaux-arts, et dont le titre, ยซ Entre futur et poussiรจre ยป est suffisamment รฉvocateur. A lโinitiative de Sammy Baloji, elle vise ร montrer la capitale dans sa maniรจre trรจs diverse dโenvisager le ยซ faire ยป et lโ ยซ รชtre ยป. Plasticienne, thรฉรขtrale, ร gรฉomรฉtries dรฉcisives et incisives, porteuses de masques, capable de rรฉsister aux collisions frontales, cette ville est un laboratoire qui invente son futur et rรฉรฉcrit son passรฉ. Les couches se superposent. De toutes les matiรจres imaginables, matiรจres fondamentales et premiรจres.
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Living traces, un projet passerelle entre Kinshasa et Bruxelles, mars 2022 ร mars 2023.
ยซ KINSHASA โ(N)TONGA, Entre futur et poussiรจre ยป, du 22 mars au 22 avril 2022, Acadรฉmie des Beaux-arts de Kinshasa
RC (ZO mag’)
DR et Kanal Centre Pompidou
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