Maroc / Peinture / Omar Mahfoudi, un tableau…UN CAVALIER DANS LA VERITE BLEUE

Un cavalier traverse un paysage, sans doute le bord d’une étendue d’eau, un matin. On l’aperçoit dans cette lumière si particulière qui ne fait aucune distinction entre le ciel et le rivage. Omar Mahfoudi poursuit un travail sur cette rencontre des états et des matières. La terre et la mer, le ciel et l’immensité marine, conjugaisons mélancoliques. « J’étais fasciné, enfant, par ce paysage et sur les plages, comment évoluaient les cavaliers. C’est une image idyllique dans notre culture arabo-musulmane. A Tanger, ce spectacle m’attirait particulièrement, ces chevaliers urbains qui se promenaient à la limite de l’eau « , explique-t-il en annexe à cette récente série.

« J’étais fasciné, enfant, par ce paysage et sur les plages, comment évoluaient les cavaliers. C’est une image idyllique dans notre culture arabo-musulmane. » Omar Mahfoudi

Mais il y a plus. Omar Mahfoudi ne donne pas ce titre du Cavalier bleu par hasard. En allemand, vous le traduisez par Blaue Reiter. Il désigne un mouvement de peinture, né à l’initiative de Kandinsky en 1911, et qui va connaître une existence aussi révolutionnaire qu’éphémère. Deux expos à peine, avant que la Grande Guerre (1914-1918) ne dévaste le continent. Blaue Reiter est un éloge de la quiétude et de l’apaisement et un chemin serein vers l’abstraction.  Il ne s’agit en aucune façon d’une destruction, mais d’une dissolution harmonieuse, d’une lumière glissée comme l’eau entre les plis de la matière. C’est le matin. Un cavalier bleu passe sur le rivage. Ou bien l’inverse.

Le cavalier bleu, 1, 85 x 2 m, acrylique et encre sur toile (2021).
RC (ZO mag’)
Photo: by courtesy Afikaris et O. Mahfoudi
La galerie Afikaris représente l’artiste. Pour toute information, contacter Michaëla Hadji-Minaglou (michaela@afikaris.com).
https://afikaris.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :