Bénin / Peinture / Ninon Aglingo / POUR QUI SONT CES SERPENTS ?

Ce qui est du temps d’avant et du temps d’aujourd’hui. Ainsi formulée, la phrase prête à confusion. On en arrive à penser qu’il ne s’agit plus du même sujet, de la même matière… et des mêmes humains. En revenant au Bénin, les objets de l’ancien royaume ont permis de jeter là-dessus un éclairage différent. Ninon Aglingo compte parmi les artistes qui réfléchissent sur le sujet. Son travail est doublement ancré dans la mémoire et la réalité contemporaine. C’est à la fois dans la forme et dans le sens. On n’invite pas innocemment le Grand Python (dan ou hon chez les Adja, les Houéda et les Goun). Il a beaucoup à dire et sa langue nous est nécessaire.

L’exposition actuelle porte cet éclairage et Ninon peut ainsi alimenter le bienveillant reptile.  « Mon travail parle de choses très contemporaines, sourit-elle. La place de la femme et le respect qu’on lui doit, sont des concepts très anciens et très modernes. » Sans cette considération, aucun futur n’est envisageable. Si l’on parle de pérennité, le passé tient donc une importance double. Il est un fondement de la culture, il enracine l’être dans une terre, mais il lui permet aussi de se projeter.

Ninon Aglingo est en cela contemporaine que son trait, la figuration qu’elle adopte, le symbolisme pour lequel elle penche, sont des portes doublement ouvertes. Le travail est donc à lire sur des temps contraires et complices. L’un et l’autre sont liés par le même flux. Le Serpent va de cette façon, dans la vie comme dans la toile, il pose ses anneaux et le cercle se referme. Protecteur.

,

Ninon Aglingo est visible à l’exposition collective « Accord’éon », du 13 mars au 26 mai, galerie Arts Vagabonds Bénin, Cotonou (Bénin).
https://www.facebook.com/artsvagabondsrezoafrikbenin

Contacts:
Tél.: (229) 96 763 746 / 94 708 186
E-mail: ninonaglingo@gmail.com

A lire aussi: https://zoesfr.wordpress.com/2021/11/16/benin-peinture-ninon-aglingo-un-grand-serpent-protege-la-ville/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :