Allemagne / Plasticienne / Réflexion / Lerato ShadiLE CHEMIN NE PASSE PAS OBLIGATOIREMENT PAR LA

Dominant(e) ou dominé(e) ? Classe, langage, genre, couleur, histoire : dans ce prisme, la réalité se réduit à deux couleurs et un antagonisme… Stop! La nécessité d’une contre-lecture se confirme au-travers de la récente programmation officielle de Venise. Il existe d’autres façons d’appréhender le monde. Alternatives, émotionnelles, révolutionnaires, sexuellement et artistiquement différentes. Différence : voilà le seul mot qui vaille la peine d’un slogan.

Il existe d’autres façons d’appréhender le monde. Alternatives, émotionnelles, révolutionnaires, sexuellement et artistiquement différentes.

La plasticienne berlinoise Lerato Shadi est totalement engagée dans cette option. Le chemin n’emprunte plus un sens unique, à vitesse réglementaire et destination prédéterminée. Son exposition actuelle à Francfort revient donc sur ces fondements de la compréhension et de l’épanouissement.

Retisser, découdre, recomposer, est-ce un tricot, serait-ce l’Histoire ?

« Nous avons une pièce très étroite du puzzle qui est vendue comme un puzzle complet, une image complète. C’est un petit morceau, mais pour que nous puissions voir l’image, nous avons besoin de toutes ces voix différentes. Ils ne sont pas antagonistes. Ils ne sont pas contradictoires. Ce n’est pas une question de gauche et de droite ou de femme et d’homme. Quelqu’un vous donne une pièce du puzzle et vous dit que c’est l’image entière. Où sont les autres pièces du puzzle ? Nous sommes plus diversifiés que cela. Plus vous obtenez de pièces du puzzle, plus vous pensez « Oh, c’était amusant ». Les gens veulent plus de voix. Ces voix peuvent également clarifier votre propre monde. » Lerato Shadi

,

Lerato Shadi

Maropeng, du 3 fév. au 17 avril 2022, Galerie im Turm, Francfort (Allemagne)
RC (ZO mag’)
Photo: Lerato Shadi

Extrait de: https://www.berlinartlink.com/2021/04/13/interview-lerato-shadi-richard-saltoun-hannah-arendt/
A lire aussi: http://leratoshadi.art/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :