RDC-Afrique du sud / Peinture / Ley Mboramwe, un tableau… / … ET LE MENSONGE QUI AVEC

On peut l’affubler de tous les adjectifs. Arnaqueur il l’est, menteur, profiteur, mythomane de bas étage. « Mr Parole » sourit. De tout ça, il se moque. À la misère et la tristesse, il est indifférent. Seule lui importe sa petite magouille. Ley Mboramwe le décrit ainsi :  » C’est sorte de kinois qui sont fort pour draguer les filles . En réalité ils n’ont rien comme possibilité. Nous les appelons kolo maloba . Quand il drague une fille, ça ne rate pas. Parce que ils sont de parole sucrée. Des trucs comme « nakosombela yo Ndaku na mapata », qui veut dire « je t’achèterais la maison au ciel« . Bref, tout le monde s’y laisse prendre , à commencer par la petite, laquelle adore les perroquets.

Tout le monde s’y laisse prendre , à commencer par la petite, laquelle adore les perroquets. Kolo maloba.

De cette manière, Ley Mboramwe propose un second volet à son « Autoportrait » qui posait question sur la quête de vérité. Cette fois,  » Mr Parole » est une petite crapule et il lui donne ces traits de l’innocence, cette clarté du regard, qui conviennent si bien à son crime. Le tableau rappelle une sorte de pirate (sans doute le perroquet sur l’épaule) et l’exubérance des couleurs renforce la puissance de sa fichue magouille. Parce qu’ils sont nombreux, les Mister Parole dans l’agora, sur les plateaux de téloches et les parkings des grandes surfaces qui nous proposent leur soupe.

Nous allons donc le voir, quelques heures encore, dans les allées de l’Investec (Cape Town), avant qu’une galerie le présente ailleurs. Mister Parole pourrait voyager de ce côté-ci de l’océan, dans un lieu d’Afrique. Le tableau revêt, c’est certain, une vertu éducative.

,

« Mr Parole », Ley Mboramwe, acrylique sur toile, 1, 20 x 1, 20m (2022).
Investec Art Fair, Eclectica Contemporary Gallery , du 18 au 20 février 2022. Cape Town (Af du sud).
RC (ZO mag’)
Photo: DR, by courtesy Eclectica Contemporary Gallery et L. Mboramwe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :