Chaque semestre, l’Affect and Colonialism Web Lab permet de réunir deux personnes d’horizons différents, issus du milieu artistique et universitaire, sur des questions liées aux conséquences du colonialisme. Ce tandem de boursiers peut ainsi mene durant une période de six mois un projet pour le Web Lab. Il peut aussi bien s’agir d’œuvres artistiques numériques et interactives, d’événements en ligne, de tables rondes ou de conférences numériques.

Depuis mai 2021, des bourses sont ainsi attribuées à des projets qui explorent les répercussions affectives que cette période génère. Conjointement géré par des chercheurs de la Freie Universität Berlin et de la Humboldt Universität zu Berlin, le Web Lab associe aussi bien des anthropologues, des spécialistes de la communication que des historiens de l’art. Les tandems de boursiers vont alimenter trois domaines que sont la production de vidéos courtes, l’enregistrement de podcasts et l’organisation d’expositions plus importantes et présentées en ligne. On remarquera enfin que ces projets n’exigent pas une présence physique à Berlin, et peuvent se finaliser à distance (fellowships). Une bourse de 6000 euros est attribuée aux projets retenus, permettant aux candidats la conduite de leur travail sur la longue durée.

Cette plateforme en ligne, financée par différents acteurs institutionnels, a reçu plusieurs récompenses et fait de l’Allemagne un lieu d’échange et de réflexion incontournable sur la question postcoloniale. Des liens étroits ont été ainsi créés entre chercheurs et créateurs, venus de différentes régions de la planète, en particulier d’Afrique et d’Amérique du sud. Les projets qui débutent en mai, peuvent être présentés jusqu’au 13 mars, et les décisions seront rendues publiques fin du même mois.
,

Date limite, 13 mars 2022.
Période: de mai à octobre 2022
https://affect-and-colonialism.net/about/fellowship-info/Pour plus de questions écrire à :info@aac-weblab.net
RC (ZO mag’)
Photos: DR et The Affect and Colonialism Web Lab
Laisser un commentaire