Expositions et évènements
Laisser un commentaire

Allemagne / Exposition / Postcolonialisme / NOUS NE VOULONS PAS DE CA!

Il n’est jamais trop tard pour s’en rappeler. Au début du 20ème siècle, les Allemands occupent le Cameroun, qu’ils tiennent d’une poigne terrible. Il faut relire les textes qui évoquent la construction du chemin de fer (ligne actuelle entre Douala et Yaoundé). Les remblais qui s’enfoncent dans la forêt contiennent bien autre chose que de la terre. Cette colonisation féroce a généré d’emblée une résistance farouche. L’histoire de Duala Manga Bell raconte l’un de ces combats. Ce jeune roi, issu d’une riche famille locale, a grandi entre Douala et un petit village de la Bavière. On le voit en costume trois pièces sur des photos d’époque, dans des salons bourgeois de la « vieille Europe ».

L’histoire de Duala Manga est celle d’un refus, face au racisme institutionnel et aux plans d’expropriation que le gouvernement colonial met en place. Ses compagnons de lutte et lui-même paieront de leur vie leur résistance.

Son arrière-petite-fille, l’actuelle princesse Marylin Duala Manga Bell s’est associée à cette exposition du Markk muséum d’Hambourg et qui retrace cet épisode majeur. Des fonds d’archive et de la photographie, issus du fond muséal, côtoient des œuvres contemporaines, à l’image de cette œuvre du peintre nigérian Karo Akpokiere et d’une commande d’Hervé Youmbi. Pendant une année entière (depuis octobre 2021), la présentation permettra donc de revenir au point d’origine et d’en mesurer aussi les conséquences. Les documents édités par le Marrk posent plusieurs questions comme de demander « si nous nous souvenons de ce roi », ou encore nous interrogent sur « ce qui va se passer maintenant ».

,

Hé, Hambourg ! Connaissez-vous Duala Manga Bell ?, MARKK, jusqu’au 1 décembre 2022 Hambourg.
Visite virtuelle de « Hey Hamburg » – MARKK (markk-hamburg.de)
RC (ZO mag’)
Photos : DR et Markk Museum

Laisser un commentaire