Expositions et évènements, Formations et résidences
Laisser un commentaire

En ligne / Discussion / Thème du musée africain / Koyo Kouoh(Mocaa) et Daouda Keïta (Musée national du Mali) / QUELS MUSÉES CONTEMPORAINS POUR L’AFRIQUE ?

Le musée pose au conservateur, au politique et au public des questions très différentes. Interrogations à géométrie variable pour des solutions pas toujours évidentes à trouver. Grâce à une subvention de la Fondation James Howell et le conseil d’ICI, « The Curator’s Perspective » lance une série de conférences sur ce thème. Autour de la table, les intervenants peuvent ainsi confronter leurs expériences respectives et proposer des alternatives novatrices. La conservation des œuvres et leur mise en lumière sont des questions très sensibles. La récente restitution des pièces royales béninoises le montre encore. Mais la question reste aussi sensible pour qui s’intéresse à la création contemporaine. Quel musée, à quel moment et pour quel public ? Quel travail mettre en valeur ? Quelle indépendance du regard et du discours doit prévaloir ?

Koyo Kouoh et Daouda Keïta ont chacun des espaces muséaux d’importance internationales , mais confrontées à des problématiques très différentes.

Ce 10 novembre, Koyo Kouoh et Daouda Keïta vont ainsi pouvoir en débattre. Ils sont l’un et l’autre aux commandes de grandes institutions muséales. La première a en charge le fonctionnement du Mocaa (CapeTown) et le second s’occupe du Musée national du Mali. Les dimensions ne sont pas les mêmes certes, mais le rapport au public pose des interrogations assez similaires. Nous sommes en Afrique et non en Occident. Est-ce que ce distinguo demande une approche particulière ? Quelles sont les perspectives et inscriptions qui déterminent les choix ? Existe-t-il un art contemporain africain au fond, dans des murs et des villes spécifiquement africaines ? Est-ce que le Mali, le Sénégal est l’Afrique du sud vont avoir des convergences muséales communes ?

Cette discussion entre deux conservateurs de haut niveau sera accessible depuis le site d’ICI, en version française ou anglaise. La série financée par des fonds américains (fondation James Howell, conseil d’ICI et Affaires culturelles de la ville de New York) est itinérante et accessible en enregistrement depuis le site d’ICI.

10 novembre 2021, 16h (Bamako) et 17h (Paris).
Série de conférences Curator’s Perspective d’ICI, sur https://curatorsintl.org/
RC (ZO mag’)
Photos DR

Laisser un commentaire