Il est toujours utile de se rapprocher des esprits. Au moment du dรฉsarroi, ou dans les affres de la jeunesse, ils apportent la cohรฉrence et l’aplomb. Posez alors la sculpture sur le sol et vous verrez qu’elle tient mieux. L’รฉquilibre lui est venu.
Il y a deux ans, au moment de la premiรจre รฉdition du Biso, Moussa Sawadogo avait exposรฉ une oeuvre trรจs imprรฉgnรฉe de cette volontรฉ du lien ancestral. Il le disait lui-mรชme, « ๐ฎ๐ฆ๐ด ๐ฑ๐ช๐ฆฬ๐ค๐ฆ๐ด ๐ฐ๐ฏ๐ต ๐ฆฬ๐ต๐ฆฬ ๐ง๐ข๐ฃ๐ณ๐ช๐ฒ๐ถ๐ฆฬ๐ฆ๐ด ๐ข๐ท๐ฆ๐ค ๐ญ๐ฆ ๐ด๐ฐ๐ถ๐ต๐ช๐ฆ๐ฏ ๐ฅ๐ฆ๐ด ๐ข๐ฏ๐ค๐ช๐ฆ๐ฏ๐ด. ๐๐ญ๐ด ๐ด๐ฐ๐ฏ๐ต ๐ง๐ฐ๐ณ๐จ๐ฆ๐ณ๐ฐ๐ฏ๐ด. ๐๐ญ๐ด ๐ด๐ฐ๐ฏ๐ต ๐ฑ๐ฐ๐ณ๐ต๐ฆ๐ถ๐ณ๐ด ๐ฅ๐ฆ ๐ญโ๐ฉ๐ช๐ด๐ต๐ฐ๐ช๐ณ๐ฆ ๐๐ฐ๐ด๐ด๐ช. ๐๐ฆ ๐ฏ๐ฆ ๐ท๐ฆ๐ถ๐น ๐ฑ๐ข๐ด ๐ฐ๐ถ๐ฃ๐ญ๐ช๐ฆ๐ณ ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ฏ๐ฐ๐ถ๐ด ๐ด๐ฐ๐ฎ๐ฎ๐ฆ๐ด ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ง๐ช๐ญ๐ด ๐ฅ๐ฆ ๐ค๐ฆ๐ถ๐น ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ฐ๐ฏ๐ต ๐ง๐ข๐ฃ๐ณ๐ช๐ฒ๐ถ๐ฆฬ ๐ ๐ฆ๐ฏ๐ฏ๐ข๐จ๐ข, ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ฑ๐ฐ๐ต๐ฆ๐ข๐ถ๐น ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ข๐ง๐ง๐ช๐ณ๐ฎ๐ฆ๐ฏ๐ต ๐ญโ๐ข๐ถ๐ต๐ฐ๐ณ๐ช๐ต๐ฆฬ ๐ฅ๐ฆ๐ด ๐ค๐ฉ๐ฆ๐ง๐ด, ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ฑ๐ฐ๐ถ๐ฑ๐ฆฬ๐ฆ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ฅ๐ฐ๐ฏ๐ฏ๐ฆ๐ฏ๐ต ๐ญ๐ข ๐ง๐ฆฬ๐ค๐ฐ๐ฏ๐ฅ๐ช๐ต๐ฆฬ. » Et c’est cette inscription premiรจre, dans une รฉpoque trรจs tourneboulรฉe, qui lui semble la plus porteuse de sens.
En 2018, au contact des vieux fondeurs de Dapoya, il dรฉveloppait dรฉjร des gestes riches, des associations du bois, de l’os et du mรฉtal, pleines de promesses. Tout juste, l’ensemble avait encore de la peine ร trouver un langage commun. Au milieu de la phrase, se glissaient des mots qui รฉchappaient au vocabulaire.
Cette derniรจre annรฉe, Moussa Sawadogo s’est attachรฉ ร rendre l’ลuvre homogรจne. Il ne s’agit plus de rajouter des piรจces et de leur donner l’apparence du montage รฉquilibriste, mais de rassembler ses forces. Et รงa fonctionne trรจs bien, ร l’image du « Poisson sacrรฉ », aussi complexe soit-il, animal associรฉ, la tรชte sรฉparรฉe du corps, mais capable d’affronter le flot sans boire le bouillon. Les esprits ont certainement apprรฉciรฉ, de mรชme que sa « Tรชte d’animal », qui a la tranquillitรฉ de la girafe, dans une savane rรฉsonante. Moussa saisit cette quiรฉtude du mangeur d’herbe, l’ลil qui s’imprรจgne du vent et de l’ocre immense.
En parallรจle, sa peinture suit des principes de vie assez similaires. Le ciel se dรฉgage, et dans les intervalles que le travail creuse, le sentiment trouve une place, sans avoir ร crier!
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Spiritualitรฉ africaine et cohรฉsion sociale, avec Hamed Diero et Hamed Ouattara, Espace Hamed Ouattara, jusqu’au 31 octobre, Ouagadougou .https://www.facebook.com/BISO.OffRC (ZO mag’)Photos: Moussa Sawadogo et SHO.
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