USA / Photographie / Mel D. Cole LIBERTE SANS CONDITION

Jusqu’ici, Med D. Cole était principalement connu pour ses images nocturnes et musicales. Un type très branché RnB qui fait des photos de Keany West, Jay Z ou 50 cent… En 2012, Complex magazine le pointe d’ailleurs N°4 de la photographie US nocturne, et des grandes marques (Heineken, Ethnies…) font appel à lui pour de la promo.

Changement radical d’angle, en 2020, au moment du meurtre de George Floyd. Cet événement majeur agit sur le photographe comme un électrochoc. Tout le restant de l’année, il va suivre les manifestations Black Lives Matter. Cole va ainsi couvrir le mouvement dans les rues de Washington et Richmond. Inspiré par le documentaire noir et blanc des années 1960, il cherche ainsi à produire « une mémoire collective « , comparable à celle du mouvement des droits civiques.

Dans le même esprit que les noir et blanc des années 60, pour la liberté des droits civiques.

« Photographier le mouvement Black Lives Matter a été le travail le plus important de toute ma vie. Cela signifiait pour moi d’informer le monde. Tout ce que je possède, c’est mon œil, c’est ma plateforme pour raconter les histoires »,

dit-il en introduction à ce livre, « American Protest » (Damiani édit.) qui rassemble ces derniers mois de travail. Il constitue un apport majeur, témoin bien au-delà de la seule violence, de ce sentiment de déni dont la communauté la plus fragile continue de souffrir.

Cette fois Mel D. est au plus près de la réalité. Et il réussit pourtant à capter ce que la situation peut provoquer d’ondes positives, de fraternité partagée. Black Lives Matter devient une occasion de retrouvailles, à l’image de cette fontaine nocturne où deux gaillards s’éclaboussent. Comme un air de vacances, de liberté retrouvée !

,

Mel D. Cole : American Protest – Photographs 2020 – 2021. Texte, Blair Milbourne.
144 pages, 170 illustrations. Damiani Editore.
RC (ZO mag’) © Mel D. Cole – Courtesy Damiani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :