Photographie et numérique
Laisser un commentaire

Sénégal / Photographie / Sheex Ba
LA STREET VÉRITÉ

Révélateur de vie. La ville entretient avec la photographie une relation quasi obligée. L’une et l’autre ont un besoin réciproque de montrer, de mettre un nom et un visage sur la réalité. C’est comme un contrepoids à l’anonymat du lieu urbain. Le photographe est là pour enregistrer, traduire et contribuer. Selon ses convictions, ses choix graphiques, son engagement. Au coin de cette rue de Dakar (ou de New York), il regarde passer des voitures (jaunes ou bleues), sous un ciel (noir et blanc). C’est à cet instant que Sheex appuie sur le déclencheur. Prendre une image participe d’une sorte de liberté. On interrompt un millième de seconde, le mouvement. On immobilise le bruit de la rue et le vol des oiseaux. Une millième de seconde, on souligne ce qu’il faut retenir de tout ça.

« L’objectif de l’appareil participe à nous réveiller, à retrouver de la signification dans toute cette banalité. » Sheex Ba

Sheex Ba considère la photographie comme un remède dans une époque qui ne prend plus le temps. « Prendre le temps », c’est-à-dire le réfléchir, lui redonner son importance, plutôt que d’être emporté, basculé dans cet immense remou, noyé dans l’abondance des clichés.  » Notre monde est devenu imagivore et l’image est partout. Et plus nous avançons dans cette direction, plus notre perception perd de son acuité. L’objectif de l’appareil participe à nous réveiller, à retrouver de la signification dans toute cette banalité, » poursuit-il.


Les images de Sheex s’attardent donc à ce quotidien sans importance. Une femme assise à l’entrée d’une boutique, penchée sur une casserole. Un type sur une brouette, le temps de fumer une cigarette… Rien de remarquable ? A moins de d’intéresser à l’humanité de ce geste. « Cet instant n’est pas à sous estimer, il a le parfum d’éternité et il peut faire de vous autant un témoin qu’un acteur dans une société en mutation permanente. » La rue tient une vérité. Elle est l’incomparable témoin et le photographe devient son griot.

RC (ZO mag’)
Photos Sheex
Contact: https://www.facebook.com/adiouma.ba.39

Repères
Sheex Ba est né en 1963, à Pikine (Sénégal).
Il a suivi des études de musique. En 1992, il découvre la photographie par le biais de l’Anafa (Formation et alphabétisation des adultes). En 2012, il participe encore au programme Trias Numerika (Agence universitaire de la Francophonie).
Prochaine exposition en décembre 2021, à Pikine.

Laisser un commentaire