A un moment de sa vie, on se hisse sur la pointe des pieds pour voir les choses. De cette faรงon, il est possible de surprendre une rรฉalitรฉ, un visage, une intimitรฉ, qui sinon nous est interdite. C’est un peu de la mรชme faรงon que Patrick Musombwa a dรฉcouvert certains tableaux de Chรฉri Samba. « ๐ ๐ค๐ฆ๐ต๐ต๐ฆ ๐ฆฬ๐ฑ๐ฐ๐ฒ๐ถ๐ฆ, ๐ซ’๐ฆฬ๐ต๐ข๐ช๐ด ๐ฆ๐ฏ๐ค๐ฐ๐ณ๐ฆ ๐ข๐ถ ๐ค๐ฐ๐ญ๐ญ๐ฆฬ๐จ๐ฆ, ๐ขฬ ๐ญ’๐๐ฏ๐ด๐ต๐ช๐ต๐ถ๐ต ๐ฅ๐ฆ๐ด ๐ฃ๐ฆ๐ข๐ถ๐น-๐ข๐ณ๐ต๐ด ๐ฅ๐ฆ ๐๐ช๐ฏ๐ด๐ฉ๐ข๐ด๐ข. ๐๐ณ๐ฆ๐ด๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ต๐ฐ๐ถ๐ด ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ซ๐ฐ๐ถ๐ณ๐ด, ๐ซ๐ฆ ๐ฑ๐ข๐ด๐ด๐ข๐ช๐ด ๐ฅ๐ฆ๐ท๐ข๐ฏ๐ต ๐ด๐ฐ๐ฏ ๐ข๐ต๐ฆ๐ญ๐ช๐ฆ๐ณ. ๐๐ฏ ๐บ ๐ข๐ท๐ข๐ช๐ต ๐ฑ๐ข๐ด ๐ข๐ค๐ค๐ฆฬ๐ด, ๐ฎ๐ข๐ช๐ด ๐ซ’๐ข๐ช ๐ฑ๐ถ ๐ท๐ฐ๐ช๐ณ ๐ฑ๐ข๐ณ ๐ญ๐ข ๐ง๐ฆ๐ฏ๐ฆฬ๐ต๐ณ๐ฆ, ๐ฑ๐ญ๐ถ๐ด๐ช๐ฆ๐ถ๐ณ๐ด ๐ท๐ฆ๐ณ๐ด๐ช๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ฅ๐ฆ ๐ค๐ฆ๐ต๐ต๐ฆ ๐ด๐ฆฬ๐ณ๐ช๐ฆ. » Il ne cache pas alors qu’une grande admiration lui est venue, une admiration si grande qu’il tenait ร lui rendre hommage.

« …๐ฎ๐ข๐ช๐ด ๐ซ๐ข๐ฎ๐ข๐ช๐ด, ๐ซ๐ฆ ๐ฑ๐ฆ๐ฏ๐ด๐ฆ, ๐ฏ๐ฐ๐ถ๐ด ๐ฏ๐ฐ๐ถ๐ด ๐ณ๐ฆฬ๐ง๐ฆฬ๐ณ๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ขฬ ๐ฅ๐ฆ๐ด ๐ข๐ณ๐ต๐ช๐ด๐ต๐ฆ๐ด ๐ฅ๐ถ ๐๐ฐ๐ฏ๐ต๐ช๐ฏ๐ฆ๐ฏ๐ต. » ๐ฃ๐ฎ๐๐ฟ๐ถ๐ฐ๐ธ ๐ ๐๐๐ผ๐บ๐ฏ๐๐ฎ
Ceci dit, l’intention est double. « ๐๐ฆ ๐ฑ๐ข๐ณ๐ด ๐ข๐ถ๐ด๐ด๐ช ๐ฅ๐ฆ ๐ค๐ฆ ๐ค๐ฐ๐ฏ๐ด๐ต๐ข๐ต ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ฏ๐ฐ๐ถ๐ด ๐ฏ๐ฆ ๐ง๐ข๐ช๐ด๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ซ๐ข๐ฎ๐ข๐ช๐ด ๐ณ๐ฆฬ๐ง๐ฆฬ๐ณ๐ฆ๐ฏ๐ค๐ฆ ๐ขฬ ๐ฅ๐ฆ๐ด ล๐ถ๐ท๐ณ๐ฆ๐ด ๐ข๐ง๐ณ๐ช๐ค๐ข๐ช๐ฏ๐ฆ๐ด. ๐๐ฐ๐ถ๐ด ๐ข๐ท๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ท๐ถ ๐ฃ๐ฆ๐ข๐ถ๐ค๐ฐ๐ถ๐ฑ ๐ฅ๐ฆ ๐ค๐ฉ๐ฐ๐ด๐ฆ๐ด ๐ด๐ถ๐ณ ๐ญ๐ข ๐๐ฐ๐ค๐ฐ๐ฏ๐ฅ๐ฆ, ๐ฅ๐ฆ๐ด ๐ฑ๐ฆ๐ช๐ฏ๐ต๐ณ๐ฆ๐ด ๐ค๐ฐ๐ฎ๐ฎ๐ฆ ๐ค๐ฉ๐ช๐ฏ๐ฐ๐ช๐ด ๐ก๐ฆ๐ฏ๐จ ๐๐ข๐ฏ๐ป๐ฉ๐ช ๐ณ๐ฆ๐ฏ๐ฅ๐ฆ๐ฏ๐ต ๐ฉ๐ฐ๐ฎ๐ฎ๐ข๐จ๐ฆ ๐ขฬ ๐๐ข๐ฏ ๐๐ฐ๐จ๐ฉ, ๐ฎ๐ข๐ช๐ด ๐ซ๐ข๐ฎ๐ข๐ช๐ด, ๐ซ๐ฆ ๐ฑ๐ฆ๐ฏ๐ด๐ฆ, ๐ฏ๐ฐ๐ถ๐ด ๐ฏ๐ฐ๐ถ๐ด ๐ณ๐ฆฬ๐ง๐ฆฬ๐ณ๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ขฬ ๐ฅ๐ฆ๐ด ๐ข๐ณ๐ต๐ช๐ด๐ต๐ฆ๐ด ๐ฅ๐ถ ๐๐ฐ๐ฏ๐ต๐ช๐ฏ๐ฆ๐ฏ๐ต, » constate-t-il. Une pointe de dรฉpit (et d’incomprรฉhension) peut percer dans cette phrase.
Il y a quelques semaines, le peintre congolais remรฉdie ร la cruelle absence. Cette sรฉrie au centre de laquelle s’ouvre une fleur rouge, est un hymne ร la joie. La prรฉcision de la couleur, l’aplat lumineux qu’elle adopte, traduit un sentiment sans ombre, une joie pure et translucide. On a souvent qualifiรฉ le travail de Patrick Musombwa d’expressionniste, d’une abstraction pouvant rappeler Edward Munch ou encore Francis Bacon. Une fois encore, en rรฉfรฉrence ร l’Occident. Et bien non! Aucun cri, aucun cauchemar, nulle distorsion de l’รขme. Au contraire, c’est une scรจne apaisante que suggรจre la toile. Par la fenรชtre ouverte, un matin lumineux, une belle tient ร ses lรจvres des roses rouges (et un pinceau « sambiesque »!) . Le cadeau d’un(e) admirateur peut-รชtre. La promesse d’un rendez-vous.
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RC (ZO mag’)
Photos P Musombwa et Najib Harred
Expositions collectives
2020: Africa Now, OpenArtExchange , Schiedam (Pays-Bas).
Mail Art International, Lieu dโeurope, Strasbourg (France).
2019: Galerie Guรฉrilla , Strasbourg .
2018: Festival Arsenik , Strasbourg.
2017: Symphonie des Arts de Kinshasa (RDC).
2016: Galerie Art de course, Strasbourg.
2013: Symphonie des Arts de Kinshasa.
2012: 14รจme Sommet international de la Francophonie, Kinshasa.
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