Formations et résidences
Laisser un commentaire

Congo Brazzaville / Plateforme soutien artistes / LES ATELIERS SAHM / QUE LA PORTE RESTE OUVERTE

Ce n’est pas une utopie, mais un bâtiment qui se construit, qui se réhabilite, dans le mouvement, dans la question, sous une forme et sous une autre, multidisciplinaire, collaborative, au féminin comme au masculin. En somme, sourit-elle, une architecture en mouvement, qui va au-delà de ses murs et de la définition.

Quand elle a ouvert en 2012 LES ATELIERS SAHM (majuscule obligatoire), Bill Kouélany avait déjà cette idée évolutrice, d’offrir à la fois aux artistes une plateforme qui les soutienne, mais aussi d’inscrire son action dans ce formidable réservoir culturel que l’Afrique peut offrir. En somme, d’associer la modernité créatrice, un geste qui appartienne à la contemporanéité, mais qui vienne dans le prolongement d’une histoire locale, imaginaire conducteur et générateur de futur.

Il semble que cette temporalité croisée ait fonctionné. Plus d’une cinquantaine d’artistes sont passés par la structure. LES ATELIERS leur ont offert à la fois des espaces de travail, des résidences, de l’hébergement, des rencontres internationales, des échanges avec l’étranger… En somme ce « mouvement », cette mobilité de l’esprit, sans laquelle l’art se dessèche, l’huile ternit et l’acrylique se couvre de poussière.

Des espaces de travail, des résidences, de l’hébergement, des rencontres internationales, des échanges avec l’étranger… Et un peu plus encore!


Présents au Dakar’off depuis 2014, régulièrement cité à l’international (*), le centre poursuit donc dans un élan résolument pluriel. L’expression n’est pas seulement plasticienne . L’équipe de Bill Kouélany entend également soutenir l’écriture, ce qui englobe aussi bien le scénario que le texte théâtral ou la fiction narrative. Et pour que des mots africains viennent parler de la création africaine, LES ATELIERS ont également ouvert des cursus d’écriture critique. Ce sera un volet important pour la (re)connaissance de l’art africain que des enfants du continent en relatent le développement.

,

RC (ZO mag’)
LES ATELIERS SAHM, 168-169 rue Alexandry, Bacongo, Brazzaville.
Tél.: (+242) 06 487 67 96
https://lesatelierssahm.org/
(*) Contemporary &: https://contemporaryand.com/fr/place/ateliers-sahm/
Saison Africa 2020: https://www.montevideo-marseille.com/accueil/contenus-accueil-montevideo/saisonafrica2020_2

Laisser un commentaire