Photographie et numérique
Laisser un commentaire

Namibie / Videos / Sujets familiaux / ON PEUT CHOISIR SA FAMILLE

Parce qu’elle est notre premier contexte, la première société dans laquelle nous évoluons, le lieu de nos premiers pas et de nos premiers mots. La famille: à prononcer avec l’accent que l’on veut, dans la culture qui est la nôtre. Si on la regarde de très près, au plus réel de sa représentation, elle est donc une scène révélatrice de notre histoire, dans tous ses temps et tous ses états. Famille africaine, dans le cas de ce projet initié par le Goethe Institut, fin 2019, et qui explore cette réalité dans sept pays du continent: Angola, Burkina Faso, RDC, Kenya, Namibie, Rwanda et Afrique du Sud.

Johann et Daniel sont les parents de Lucas….


Vingt-neuf familles ont ainsi ouvert leurs portes. En ce qui concerne la Namibie, quatre d’entre elles parlent de leurs frottements au monde, de la survivance, d’une forme de résistance aussi, parce qu’elles peuvent ne pas correspondre à certains schémas. Familles mixtes, métissage de la culture, option matrimoniale et paternelle différente, couples homosexuels, et qui disent leur quotidien.


Ce projet novateur témoigne donc d’une nouvelle façon de figurer la famille africaine, plus respectueuse à son état. Helen Harris et Gina Figueira (Galerie StArt) évoquent volontiers cette nouvelle volonté de témoigner.  » Les photographies et les films représentant des Africains sont inéluctablement liés aux histoires coloniales. Ils ont été la plupart du temps utilisés pour créer des représentations condescendantes et problématiques pour satisfaire un regard ethnocentrique et occidental.« 

… Grand-mère Veronica, le soutien de la famille depuis son plus jeune âge.


Rien de tel avec la famille Digashu / Potgieter , où Johann et Daniel sont les parents de Lucas, adopté lorsque la tante de Daniel est décédée. Ou encore des Mongoo, regroupés autour de Veronica, femmes d’affaires et fervente chrétienne, qui a été le soutien de la cellule depuis son plus jeune âge. Des gens « simples » qui ont une vision solide de ce monde et des moyens de l’envisager en accord avec leurs convictions.


Family Matters / Goethe Institut et StArt gallery, Windhoek (Namibie).
RC (ZO mag’)
https://www.goethe.de/ins/za/en/kul/sup/fam/fna.html
https://www.startartgallery.com/

Laisser un commentaire