« ๐’๐ฆ๐น๐ฑ๐ณ๐ช๐ฎ๐ฆ ๐ค๐ฆ ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ซ๐ฆ ๐ค๐ณ๐ฐ๐ช๐ด ๐ฆฬ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ญ๐ข ๐ท๐ข๐ญ๐ฆ๐ถ๐ณ ๐ฆฬ๐จ๐ข๐ญ๐ฆ ๐ฅ๐ฆ ๐ต๐ฐ๐ถ๐ด ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ฉ๐ถ๐ฎ๐ข๐ช๐ฏ๐ด » Cette phrase, toute simple, rรฉsume parfaitement le travail de Bisa Butler. Dans un pays oรน la contribution noire a longtemps รฉtรฉ ignorรฉe, elle rรฉรฉcrit l’histoire selon ses codes, dans une syntaxe afro-amรฉricaine, des couleurs, des tissus, des visages qui sont les siens. C’est ce qu’on appelle la recouvrance. Son rรฉcit se conjugue donc au quotidien.
« ๐๐ฆ๐ด ๐ฉ๐ช๐ด๐ต๐ฐ๐ช๐ณ๐ฆ๐ด ๐ช๐ฏ๐ค๐ฐ๐ฏ๐ฏ๐ถ๐ฆ๐ด ๐ฎ๐ฆ ๐ง๐ข๐ด๐ค๐ช๐ฏ๐ฆ๐ฏ๐ต. ๐๐ฆ ๐ด๐ฆ๐ฏ๐ด ๐ค๐ฆ๐ด ๐จ๐ฆ๐ฏ๐ด. ๐๐ฆ ๐ค๐ฐ๐ฏ๐ฏ๐ข๐ช๐ด ๐ค๐ฆ๐ด ๐ฉ๐ช๐ด๐ต๐ฐ๐ช๐ณ๐ฆ๐ด ๐ฑ๐ข๐ณ๐ค๐ฆ ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ซ’๐ข๐ช ๐จ๐ณ๐ข๐ฏ๐ฅ๐ช ๐ข๐ท๐ฆ๐ค ๐ต๐ฐ๐ถ๐ต๐ฆ ๐ฎ๐ข ๐ท๐ช๐ฆ. ๐๐ฆ ๐ด๐ข๐ช๐ด ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ฎ๐ฐ๐ฏ ๐ฑ๐ณ๐ฐ๐ฑ๐ณ๐ฆ ๐ฑ๐ฆฬ๐ณ๐ฆ ๐ฆ๐ด๐ต ๐ฑ๐ข๐ณ๐ต๐ช ๐ฅ๐ถ ๐๐ฉ๐ข๐ฏ๐ข ๐ฆ๐ฏ 1960 ๐ฑ๐ฐ๐ถ๐ณ ๐ฆฬ๐ต๐ถ๐ฅ๐ช๐ฆ๐ณ ๐ข๐ถ๐น ๐ฬ๐ต๐ข๐ต๐ด-๐๐ฏ๐ช๐ด. ๐๐ข๐ฏ๐ด ๐ด๐ข ๐ท๐ข๐ญ๐ช๐ด๐ฆ, ๐ช๐ญ ๐บ ๐ข๐ท๐ข๐ช๐ต ๐ถ๐ฏ๐ฆ ๐ค๐ฉ๐ฆ๐ฎ๐ช๐ด๐ฆ ๐ฆ๐ต ๐ฅ๐ฆ๐ถ๐น ๐ฑ๐ข๐ฏ๐ต๐ข๐ญ๐ฐ๐ฏ๐ด. ๐๐ฆ ๐ค๐ฐ๐ฏ๐ฏ๐ข๐ช๐ด ๐ฎ๐ข ๐ต๐ข๐ฏ๐ต๐ฆ ๐๐ฉ๐ฆ๐ช๐ญ๐ข, ๐ฅ๐ฐ๐ฏ๐ต ๐ญ๐ข ๐ง๐ข๐ฎ๐ช๐ญ๐ญ๐ฆ ๐ข ๐ฒ๐ถ๐ช๐ต๐ต๐ฆฬ ๐ญ๐ฆ ๐๐ช๐ด๐ด๐ช๐ด๐ด๐ช๐ฑ๐ฑ๐ช ๐ฑ๐ฐ๐ถ๐ณ ๐๐ฉ๐ช๐ค๐ข๐จ๐ฐ ๐ฅ๐ข๐ฏ๐ด ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ข๐ฏ๐ฏ๐ฆฬ๐ฆ๐ด 40. ๐๐ฆ ๐ค๐ฐ๐ฏ๐ฏ๐ข๐ช๐ด ๐ญ๐ข ๐ง๐ช๐ฆ๐ณ๐ต๐ฆฬ ๐ฅ๐ถ ๐ต๐ณ๐ข๐ท๐ข๐ช๐ญ ๐ข๐ค๐ฉ๐ข๐ณ๐ฏ๐ฆฬ ๐ฆ๐ต ๐ญ๐ข ๐ฅ๐ช๐จ๐ฏ๐ช๐ต๐ฆฬ ๐ฅ๐ฆ ๐ค๐ฆ๐ด ๐จ๐ฆ๐ฏ๐ด ๐ฑ๐ข๐ณ๐ค๐ฆ ๐ฒ๐ถ’๐ช๐ญ๐ด ๐ด๐ฐ๐ฏ๐ต ๐ฎ๐ฐ๐ฏ ๐ฑ๐ฆ๐ถ๐ฑ๐ญ๐ฆ. »
« ๐๐ฐ๐ถ๐ด ๐ข๐ท๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ญ๐ข ๐ณ๐ฆ๐ด๐ฑ๐ฐ๐ฏ๐ด๐ข๐ฃ๐ช๐ญ๐ช๐ต๐ฆฬ ๐ฅ๐ฆ ๐ฅ๐ฐ๐ค๐ถ๐ฎ๐ฆ๐ฏ๐ต๐ฆ๐ณ ๐ฆ๐ต ๐ฅ๐ฆ ๐ค๐ฐ๐ณ๐ณ๐ช๐จ๐ฆ๐ณ ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ช๐ฏ๐ง๐ฐ๐ณ๐ฎ๐ข๐ต๐ช๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ฆ๐ณ๐ณ๐ฐ๐ฏ๐ฆฬ๐ฆ๐ด ๐ด๐ถ๐ณ ๐ฏ๐ฐ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ฑ๐ฆ๐ถ๐ฑ๐ญ๐ฆ. » Bisa Butler
Et ce sont ces visages, ces regards et ces interrogations d’enfants, ces hommes volontaires, ces vieux souriants qu’elle habille de tissus, de papiers peints, de dรฉcors composites, dans un collage infiniment rรฉel, puisque ce sont les siens, sa propre famille, le sang de son sang qu’elle pose en images. L’album tient pour elle d’une responsabilitรฉ morale. « ๐๐ฐ๐ถ๐ด ๐ข๐ท๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ญ๐ข ๐ณ๐ฆ๐ด๐ฑ๐ฐ๐ฏ๐ด๐ข๐ฃ๐ช๐ญ๐ช๐ต๐ฆฬ ๐ฅ๐ฆ ๐ฅ๐ฐ๐ค๐ถ๐ฎ๐ฆ๐ฏ๐ต๐ฆ๐ณ ๐ฆ๐ต ๐ฅ๐ฆ ๐ค๐ฐ๐ณ๐ณ๐ช๐จ๐ฆ๐ณ ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ช๐ฏ๐ง๐ฐ๐ณ๐ฎ๐ข๐ต๐ช๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ฆ๐ณ๐ณ๐ฐ๐ฏ๐ฆฬ๐ฆ๐ด ๐ด๐ถ๐ณ ๐ฏ๐ฐ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ฑ๐ฆ๐ถ๐ฑ๐ญ๐ฆ. » Elle coud donc, comme ses mรจres et ses tantes l’ont fait et elle la condition des familles dans l’Amรฉrique blanche, le froid, la pauvretรฉ, l’absence de soins, le dรฉni d’existence, la disparition programmรฉe de la mรฉmoire.

Comme ces tantes et sa mรจre, Bisa Butler coud des courtepointes. C’est un tissu « apaisant » qu’on pose sur les lits, dont on s’enveloppe pour la chaleur en hiver. La plasticienne l’associe au rรฉconfort et au dialogue. Que ce tissu, peint de couleurs africaines, figurant des visages de son Amรฉrique africaine, rรฉtablisse entre les gens une autre parole, d’autres mots. Que la valeur รฉgale soit reconnue.
« Portraits », Institut d’art de Chicago, jusqu’ร fin avril. (Chicago, USA)
Roger Calmรฉ (ZO mag’)
Photos: DR, Claire Olivier et Bisa Butler
https://www.claireoliver.com/artists/bisa-butler/
Merci beaucoup pour le lien, รฉtonnant travail et intรฉressant je trouve que celui de Bisa Butler
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