Burkina Faso/ Peintures / Casimir Bationo / CE QUI SE PASSERA DEMAIN…

Quand il commence ร  peindre, il y a une vingtaine d’annรฉes, Casimir Bationo (« Caszi ») place dรฉjร  l’humain au centre la toile. « ๐˜‘๐˜ฆ ๐˜ฎ๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ถ๐˜ช๐˜ด ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ต๐˜ฆฬ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ด๐˜ฆฬ ๐˜ฅ’๐˜ฆ๐˜ฎ๐˜ฃ๐˜ญ๐˜ฆฬ๐˜ฆ ๐˜ขฬ€ ๐˜ค๐˜ฆ๐˜ต๐˜ต๐˜ฆ ๐˜ณ๐˜ฆฬ๐˜ข๐˜ญ๐˜ช๐˜ต๐˜ฆฬ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ญ’๐˜ฉ๐˜ฐ๐˜ฎ๐˜ฎ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ญ’๐˜ฆ๐˜ด๐˜ฑ๐˜ข๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฒ๐˜ถ’๐˜ช๐˜ญ ๐˜ฉ๐˜ข๐˜ฃ๐˜ช๐˜ต๐˜ฆ. ๐˜“๐˜ข ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ค๐˜ช๐˜ฆฬ๐˜ต๐˜ฆฬ, ๐˜ญ’๐˜ฉ๐˜ช๐˜ด๐˜ต๐˜ฐ๐˜ช๐˜ณ๐˜ฆ, ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ค๐˜ณ๐˜ฐ๐˜บ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ค๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ฑ๐˜ข๐˜ค๐˜ฆ๐˜ด. ๐˜Œ๐˜ต ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ต๐˜ฐ๐˜ช๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ฏ ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ฑ๐˜ณ๐˜ฆฬ๐˜ด๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต๐˜ข๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ. ๐˜Œ๐˜ญ๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ง๐˜ช๐˜จ๐˜ถ๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜จ๐˜ณ๐˜ข๐˜ฑ๐˜ฉ๐˜ช๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ฎ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ค๐˜ช๐˜ฆฬ๐˜ต๐˜ฆฬ. ๐˜‰๐˜ฆ๐˜ข๐˜ถ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ฑ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ฅ๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ค ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ต๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฅ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ต๐˜ฐ๐˜ช๐˜ญ๐˜ฆ. ๐˜Œ๐˜ฏ ๐˜ง๐˜ข๐˜ช๐˜ต, ๐˜ฎ๐˜ข ๐˜ฑ๐˜ฆ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ต๐˜ถ๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ต๐˜ช๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ช๐˜ข๐˜ญ๐˜ฐ๐˜จ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ฑ๐˜ฆ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ญ’๐˜ฆ๐˜ด๐˜ฑ๐˜ข๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ท๐˜ช๐˜ณ๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ฏ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ต. ๐˜Š’๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฏ๐˜ข๐˜ต๐˜ถ๐˜ณ๐˜ฆ, ๐˜ค’๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ท๐˜ช๐˜ญ๐˜ญ๐˜ฆ, ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ต๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ต ๐˜ค๐˜ฆ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฎ๐˜ฆ ๐˜ฑ๐˜ฐ๐˜ด๐˜ฆ. »

« Rite de passage » considรจre d’une certaine faรงon que ce franchissement peut nous aider ร  renaรฎtre.

L’exposition que lui consacre aujourd’hui l’Institut franรงais de Meknรจs est รฉgalement une figuration du questionnement.  » ๐˜•๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ด ๐˜ต๐˜ณ๐˜ข๐˜ท๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ช๐˜ต๐˜ถ๐˜ข๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ฆฬ๐˜ฅ๐˜ช๐˜ต๐˜ฆ ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ช ๐˜ฏ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ด ๐˜ฎ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ง๐˜ข๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ขฬ€ ๐˜ฏ๐˜ฐ๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ท๐˜ถ๐˜ญ๐˜ฏ๐˜ฆฬ๐˜ณ๐˜ข๐˜ฃ๐˜ช๐˜ญ๐˜ช๐˜ต๐˜ฆฬ ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ฏ๐˜ฐ๐˜ด ๐˜ง๐˜ณ๐˜ข๐˜จ๐˜ช๐˜ญ๐˜ช๐˜ต๐˜ฆฬ๐˜ด. ๐˜Š๐˜ฆ๐˜ต๐˜ต๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ช๐˜ต๐˜ถ๐˜ข๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ ๐˜ค๐˜ณ๐˜ฆฬ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ฆฬ๐˜จ๐˜ข๐˜ญ๐˜ช๐˜ต๐˜ฆฬ๐˜ด ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ด๐˜ฆฬ๐˜ฑ๐˜ข๐˜ณ๐˜ข๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ฃ๐˜ณ๐˜ถ๐˜ต๐˜ข๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฏ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ด ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ช ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ท๐˜ช๐˜ต๐˜ฆ ๐˜ฑ๐˜ญ๐˜ถ๐˜ด ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ซ๐˜ข๐˜ฎ๐˜ข๐˜ช๐˜ด ๐˜ขฬ€ ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ฑ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ด๐˜ฆ๐˜ณ ๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ค๐˜ฉ๐˜ฐ๐˜ด๐˜ฆ๐˜ด. »

L’espace qui se dรฉgage entre ses sujets, laissent entendre une autre rรฉalitรฉ que la mort et la claustration. Une lumiรจre pourrait revenir.

En lui donnant ce nom « Rites de passage », Caszi considรจre d’une certaine faรงon que ce franchissement peut aussi nous aider ร  renaรฎtre. La lumiรจre permanente qui baigne ses toiles, l’espace qui se dรฉgage entre ses sujets, laissent entendre une autre rรฉalitรฉ que la mort et la claustration. Une lumiรจre pourrait revenir. C’est dans la toile, c’est au-dehors et au-dedans de nous.

« Rites de Passage », du 5 mars au 3 avril 2021 , Institut franรงais de Meknรจs (Maroc).

« M๐˜ข ๐˜ฑ๐˜ฆ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ต๐˜ถ๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ต๐˜ช๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ช๐˜ข๐˜ญ๐˜ฐ๐˜จ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ฑ๐˜ฆ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ญ’๐˜ฆ๐˜ด๐˜ฑ๐˜ข๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ท๐˜ช๐˜ณ๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ฏ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ต. ๐˜Š’๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฏ๐˜ข๐˜ต๐˜ถ๐˜ณ๐˜ฆ, ๐˜ค’๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ท๐˜ช๐˜ญ๐˜ญ๐˜ฆ, ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ต๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ต ๐˜ค๐˜ฆ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฎ๐˜ฆ ๐˜ฑ๐˜ฐ๐˜ด๐˜ฆ. » Casimir Bationo

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RC (ZO mag’)
Photos: Casimir Batiano et Institut Franรงais de Meknรจs,
En collaboration France avec la galerie Kiunga.
Email: galeriekiunga@opa-bathily
Tรฉl.: +33 662 90 79 71

A lire aussi: Prรฉsentation / Casimir Bationo, CasziB / PEINDRE, ET LIBRE DE LE PENSER | ZO mag’ (zoes.fr)

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