Quand il commence ร peindre, il y a une vingtaine d’annรฉes, Casimir Bationo (« Caszi ») place dรฉjร l’humain au centre la toile. « ๐๐ฆ ๐ฎ๐ฆ ๐ด๐ถ๐ช๐ด ๐ช๐ฏ๐ต๐ฆฬ๐ณ๐ฆ๐ด๐ด๐ฆฬ ๐ฅ’๐ฆ๐ฎ๐ฃ๐ญ๐ฆฬ๐ฆ ๐ขฬ ๐ค๐ฆ๐ต๐ต๐ฆ ๐ณ๐ฆฬ๐ข๐ญ๐ช๐ต๐ฆฬ ๐ฅ๐ฆ ๐ญ’๐ฉ๐ฐ๐ฎ๐ฎ๐ฆ ๐ฅ๐ข๐ฏ๐ด ๐ญ’๐ฆ๐ด๐ฑ๐ข๐ค๐ฆ ๐ฒ๐ถ’๐ช๐ญ ๐ฉ๐ข๐ฃ๐ช๐ต๐ฆ. ๐๐ข ๐ด๐ฐ๐ค๐ช๐ฆฬ๐ต๐ฆฬ, ๐ญ’๐ฉ๐ช๐ด๐ต๐ฐ๐ช๐ณ๐ฆ, ๐ญ๐ข ๐ค๐ณ๐ฐ๐บ๐ข๐ฏ๐ค๐ฆ ๐ด๐ฐ๐ฏ๐ต ๐ค๐ฆ๐ด ๐ฆ๐ด๐ฑ๐ข๐ค๐ฆ๐ด. ๐๐ต ๐ญ๐ข ๐ต๐ฐ๐ช๐ญ๐ฆ ๐ฆ๐ฏ ๐ฆ๐ด๐ต ๐ญ๐ข ๐ณ๐ฆ๐ฑ๐ณ๐ฆฬ๐ด๐ฆ๐ฏ๐ต๐ข๐ต๐ช๐ฐ๐ฏ. ๐๐ญ๐ญ๐ฆ ๐ง๐ช๐จ๐ถ๐ณ๐ฆ ๐จ๐ณ๐ข๐ฑ๐ฉ๐ช๐ฒ๐ถ๐ฆ๐ฎ๐ฆ๐ฏ๐ต ๐ญ๐ข ๐ด๐ฐ๐ค๐ช๐ฆฬ๐ต๐ฆฬ. ๐๐ฆ๐ข๐ถ๐ค๐ฐ๐ถ๐ฑ ๐ฅ๐ฆ ๐ฒ๐ถ๐ฆ๐ด๐ต๐ช๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ด๐ฐ๐ฏ๐ต ๐ฅ๐ฐ๐ฏ๐ค ๐ค๐ฐ๐ฏ๐ต๐ฆ๐ฏ๐ถ๐ฆ๐ด ๐ฅ๐ข๐ฏ๐ด ๐ญ๐ข ๐ต๐ฐ๐ช๐ญ๐ฆ. ๐๐ฏ ๐ง๐ข๐ช๐ต, ๐ฎ๐ข ๐ฑ๐ฆ๐ช๐ฏ๐ต๐ถ๐ณ๐ฆ ๐ฆ๐ฏ๐ต๐ณ๐ฆ๐ต๐ช๐ฆ๐ฏ๐ต ๐ค๐ฆ ๐ฅ๐ช๐ข๐ญ๐ฐ๐จ๐ถ๐ฆ ๐ฆ๐ฏ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ญ๐ฆ ๐ฑ๐ฆ๐ช๐ฏ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ฆ๐ต ๐ญ’๐ฆ๐ด๐ฑ๐ข๐ค๐ฆ ๐ฆ๐ฏ๐ท๐ช๐ณ๐ฐ๐ฏ๐ฏ๐ข๐ฏ๐ต. ๐’๐ฆ๐ด๐ต ๐ญ๐ข ๐ฏ๐ข๐ต๐ถ๐ณ๐ฆ, ๐ค’๐ฆ๐ด๐ต ๐ญ๐ข ๐ท๐ช๐ญ๐ญ๐ฆ, ๐ค๐ฆ ๐ด๐ฐ๐ฏ๐ต ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ฆ๐ด๐ต๐ช๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ต๐ฐ๐ถ๐ต ๐ค๐ฆ๐ญ๐ข ๐ฎ๐ฆ ๐ฑ๐ฐ๐ด๐ฆ. »

L’exposition que lui consacre aujourd’hui l’Institut franรงais de Meknรจs est รฉgalement une figuration du questionnement. » ๐๐ฐ๐ถ๐ด ๐ต๐ณ๐ข๐ท๐ฆ๐ณ๐ด๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ถ๐ฏ๐ฆ ๐ด๐ช๐ต๐ถ๐ข๐ต๐ช๐ฐ๐ฏ ๐ช๐ฏ๐ฆฬ๐ฅ๐ช๐ต๐ฆ ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ฏ๐ฐ๐ถ๐ด ๐ฎ๐ฆ๐ต ๐ง๐ข๐ค๐ฆ ๐ขฬ ๐ฏ๐ฐ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ท๐ถ๐ญ๐ฏ๐ฆฬ๐ณ๐ข๐ฃ๐ช๐ญ๐ช๐ต๐ฆฬ ๐ฆ๐ต ๐ฏ๐ฐ๐ด ๐ง๐ณ๐ข๐จ๐ช๐ญ๐ช๐ต๐ฆฬ๐ด. ๐๐ฆ๐ต๐ต๐ฆ ๐ด๐ช๐ต๐ถ๐ข๐ต๐ช๐ฐ๐ฏ ๐ค๐ณ๐ฆฬ๐ฆ ๐ฅ๐ฆ๐ด ๐ช๐ฏ๐ฆฬ๐จ๐ข๐ญ๐ช๐ต๐ฆฬ๐ด ๐ฆ๐ต ๐ฅ๐ฆ๐ด ๐ด๐ฆฬ๐ฑ๐ข๐ณ๐ข๐ต๐ช๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ฃ๐ณ๐ถ๐ต๐ข๐ญ๐ฆ๐ด ๐ฆ๐ฏ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ฏ๐ฐ๐ถ๐ด ๐ฆ๐ต ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ช๐ฏ๐ท๐ช๐ต๐ฆ ๐ฑ๐ญ๐ถ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ซ๐ข๐ฎ๐ข๐ช๐ด ๐ขฬ ๐ณ๐ฆ๐ฑ๐ฆ๐ฏ๐ด๐ฆ๐ณ ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ค๐ฉ๐ฐ๐ด๐ฆ๐ด. »
L’espace qui se dรฉgage entre ses sujets, laissent entendre une autre rรฉalitรฉ que la mort et la claustration. Une lumiรจre pourrait revenir.
En lui donnant ce nom « Rites de passage », Caszi considรจre d’une certaine faรงon que ce franchissement peut aussi nous aider ร renaรฎtre. La lumiรจre permanente qui baigne ses toiles, l’espace qui se dรฉgage entre ses sujets, laissent entendre une autre rรฉalitรฉ que la mort et la claustration. Une lumiรจre pourrait revenir. C’est dans la toile, c’est au-dehors et au-dedans de nous.
« Rites de Passage », du 5 mars au 3 avril 2021 , Institut franรงais de Meknรจs (Maroc).
« M๐ข ๐ฑ๐ฆ๐ช๐ฏ๐ต๐ถ๐ณ๐ฆ ๐ฆ๐ฏ๐ต๐ณ๐ฆ๐ต๐ช๐ฆ๐ฏ๐ต ๐ค๐ฆ ๐ฅ๐ช๐ข๐ญ๐ฐ๐จ๐ถ๐ฆ ๐ฆ๐ฏ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ญ๐ฆ ๐ฑ๐ฆ๐ช๐ฏ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ฆ๐ต ๐ญ’๐ฆ๐ด๐ฑ๐ข๐ค๐ฆ ๐ฆ๐ฏ๐ท๐ช๐ณ๐ฐ๐ฏ๐ฏ๐ข๐ฏ๐ต. ๐’๐ฆ๐ด๐ต ๐ญ๐ข ๐ฏ๐ข๐ต๐ถ๐ณ๐ฆ, ๐ค’๐ฆ๐ด๐ต ๐ญ๐ข ๐ท๐ช๐ญ๐ญ๐ฆ, ๐ค๐ฆ ๐ด๐ฐ๐ฏ๐ต ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ฆ๐ด๐ต๐ช๐ฐ๐ฏ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ต๐ฐ๐ถ๐ต ๐ค๐ฆ๐ญ๐ข ๐ฎ๐ฆ ๐ฑ๐ฐ๐ด๐ฆ. » Casimir Bationo
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RC (ZO mag’)
Photos: Casimir Batiano et Institut Franรงais de Meknรจs,
En collaboration France avec la galerie Kiunga.
Email: galeriekiunga@opa-bathily
Tรฉl.: +33 662 90 79 71
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