Peinture
Laisser un commentaire

France/Bénin Peinture / Leslie Amine / CE PAYSAGE N’A D’AUTRE ORIGINE QUE TOI

Leslie Amine a une façon très personnelle de figurer le paysage dans son travail. Son exposition « Reflets dans une jungle » (2019) illustre très bien le rapport. Dans un monochrome lumineux et translucide, la forêt apparait en transparence. Elle n’impose pas de contrainte particulière au regard. On imagine que le déplacement y est facile. D’ailleurs les éventuelles silhouettes croisées, sont faites d’une identique matière. Il s’agit de cette fluidité qui est peut-être celle de notre pensée. Une émotion vagabonde qui passe au travers du feuillage, longe un rivage, se frotte à la lumière des nuages. Est-ce la nuit, est-ce le jour ? Sommes-nous déjà passés par là?


A partir de photographies, souvent tirées de ses propres déplacements, la plasticienne superpose ainsi des fragments d’histoires, de possibles situations, des émotions survenues, avant de revenir dans le quotidien. Sur certains tableaux, il transparait même une réalité urbaine, un automobile garée, qui n’est que l’ombre d’elle-même. L’œil du spectateur dispose alors d’éléments d’égale importance dont il peut, s’il le veut, retracer le cheminement.

 Est-ce la nuit, est-ce le jour ? Sommes-nous déjà passés par là?


Dans un texte écrit pour cette exposition, Giulia Turatti évoque en parallèle le travail du photographe Xavier Hubert-Brierre. Celui-ci a posé dans une forêt du Gabon, des miroirs, dans lesquels les animaux sont venus s’observer. En somme de rappeler que le reflet offert est souvent le seul moyen de se reconnaître. La forêt participe à cette connaissance de soi, puisqu’elle est incluse en nous.

Ces peintures d’encre et d’acrylique rappellent combien les espaces du dehors et du dedans sont interconnectés. A se demander si nous ne vivons pas dans le prolongement de nous-mêmes, le temps assurant à peine un début de lisibilité.


RC (ZO mag’)
Lesline Amine est présente à Visions d’Afrique, Espace d’art le Comédia, jusqu’au
https://www.artcomoedia.fr/artiste/leslie-amine/
Leslie Amine est représentée en France par la galerie Claire Corcia (Paris)
http://www.galeriecorcia.com/Leslie-Amine.html

Cette entrée a été publiée dans : Peinture

Laisser un commentaire