Les paysages de Dario Manjate baignent dans une lumiรจre grise. Sur cette citรฉ qui est la sienne, aucune raison dโallumer de grands soleils. La clartรฉ vient des appareils รฉlectromรฉnagers, des montres ร quartz, moteurs hybrides, rouge ร lรจvres Nยฐ19. Nous roulons dans des automobiles de marques japonaises. Nos cigarettes sont mentholรฉes et nous demandons ร nos docteurs des capsules rรฉparatrices dans des conditionnements orange. Conditionnement. Les collages de Dario Manjate en explore les grincements. Dans ce monde totalement recomposรฉ, attendez-vous ร ce que la rรฉalitรฉ devienne une obsรฉdante grimace. Et le pire est lร . Ce nโest pas seulement lโenvironnement qui en est la victime, mais nous tous, nos visages, nos mains, nos regards, nos tristesses, nos joies… Cette fois, nous avons basculรฉ. Bienvenue dans le cauchemar.

ยซ De loin, ces portraits sont beaux cependant, explique-t-il. Mais en y regardant de plus prรจs, le volume d’objets matรฉriels commence ร submerger, crรฉant une atmosphรจre d’obsession et de cupiditรฉ. ยป Depuis 1993, ร lโรฉpoque oรน il a dรฉbutรฉ ses รฉtudes dโart au Thusong Youth Centre dโAlexandra, son apprentissage des techniques aurait pu lโemmener ร la peinture classique. Mais cโest le collage quโil choisit « parce qu’il offre ร la fois de faรงon plastique et conceptuelle, la plus grande proximitรฉ avec cette idรฉe d’un monde totalement submergรฉ par l’objet. » Dario Manjate utilise donc les magazines, soigneusement dรฉcoupรฉs. Papiers glacรฉs et glaรงants, normalitรฉ hypnotique, recomposition dโune vie, passรฉe sous lโeffet narcotique des soldes, des ventes en gros, des rรฉclames faramineuses. ยซ ๐๐ฎ๐ฑ๐ฐ๐ด๐ด๐ช๐ฃ๐ญ๐ฆ ๐ฅ๐ฆ ๐ณ๐ข๐ต๐ฆ๐ณ ๐คฬง๐ข, ๐ซ๐ฆ ๐ฏโ๐บ ๐ด๐ถ๐ณ๐ท๐ช๐ท๐ณ๐ข๐ช๐ด ๐ฑ๐ข๐ด ! ยป ET cette lumiรจre grise qui baigne la scรจne, cette lumiรจre oxydรฉe, blafarde, et terminale. Fin de sรฉrie.
๐๐ช ๐ท๐ฐ๐ถ๐ด ๐ณ๐ฆ๐จ๐ข๐ณ๐ฅ๐ฆ๐ป ๐ฎ๐ฆ๐ด ๐ค๐ฐ๐ญ๐ญ๐ข๐จ๐ฆ๐ด, ๐คโ๐ฆ๐ด๐ต ๐ท๐ฐ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ท๐ช๐ฆ ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ท๐ฐ๐ถ๐ด ๐ณ๐ฆ๐จ๐ข๐ณ๐ฅ๐ฆ๐ป, ๐ฆ๐ต ๐ญ๐ข ๐ฅ๐ฆฬ๐ง๐ช๐ฏ๐ช๐ต๐ช๐ฐ๐ฏ ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ท๐ฐ๐ถ๐ด ๐ฅ๐ฐ๐ฏ๐ฏ๐ฆ๐ป ๐ฅ๐ฆ ๐ท๐ฐ๐ถ๐ด-๐ฎ๐ฆฬ๐ฎ๐ฆ. ๐๐ฐ๐ช๐ญ๐ขฬ, ๐คโ๐ฆ๐ด๐ต ๐ข๐ถ๐ด๐ด๐ช ๐ฅ๐ฆ ๐ค๐ฆ๐ต๐ต๐ฆ ๐ง๐ข๐คฬง๐ฐ๐ฏ ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ญ๐ฆ๐ด ๐ข๐ถ๐ต๐ณ๐ฆ๐ด ๐ฑ๐ฆ๐ถ๐ท๐ฆ๐ฏ๐ต ๐ท๐ฐ๐ถ๐ด ๐ท๐ฐ๐ช๐ณ. ยป
Dans lโune de ses interviews, lโartiste avoue sa volontรฉ de porter juste un peu de luciditรฉ : ยซ L’humanitรฉ est construite ร partir des objets mรชmes qu’elle crรฉe. Si vous regardez mes collages, c’est votre vie que vous regardez, et la dรฉfinition que vous donnez de vous-mรชmes. Voilร , c’est aussi de cette faรงon que les autres peuvent vous voir. ยป Dโune maniรจre vertigineuse, dramatiquement existentielle, entre le mรฉdium (magazine-vitrine) et le propos (que font-ils de nous?), il nโexiste plus de dรฉcor extรฉrieur et de paysage intรฉrieur, aucun dehors et pas le moindre refuge. Nous ne sommes plus que des รฉlรฉments manufacturรฉs, composรฉs comme tels, dans un Grand Objet qui fonce au travers de lโespace commercial.

RC (ZO magโ)
Photos : DR et ยฉ D. Manjate
Contact : https://dariomanjateart.wordpress.com/
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