RDC / Hilary Kuyangiko Balu / Un tableau… / COMPTES A REBOURS

C’est un peu pareil que le cap Canaveral. On est sur le quai et on se dirige vers la pirogue, ou l’avion, ou bien le camion qui nous sert de navette spatiale. Enfin, ce n’est pas une fusée comme vous l’entendez, mais c’est le seul moyen de rejoindre l’impossible rivage, aussi éloigné que les étoiles et la planète Mars.

Dans ce tableau peint en 2020, Hilary Kuyangiko Balu revient au thème qui nourrissait déjà ses précédentes expos à Kinshasa (Institut français et Goethe Institut), Graz (Congo Star) ou Leipzig (Megalopolis). C’est du départ d’Afrique qu’il est question, de cette fuite obligée, à cause de la misère, de la peur, de l’espoir insensé de trouver une solution. C’est dans les yeux de l’homme et dans le regard de sa femme qu’il tient par la main, leur gamin dans les bras et elle qui porte le sac, avec ce qu’ils possèdent. Tous les deux sont prêts. Ils ont enfilé leur casque d’astronaute. Equipés pour le cosmos, avec du plastique recyclé qui fait la visière, avec un autocollant publicitaire qui leur promet « See the world ». Quel monde ?

Le tableau est définitivement réaliste. Comme pour des millions de personnes dans ce déplacement qui n’en finit pas, des collines du Kivu, des bidonvilles de Jo’burg aux cités de transit, aux tentes périphériques et pour les plus veinards à ces HLM qui ont des noms de missions spatiales. Banlieues parisiennes, immeuble Baïkonour, résidence Gagarine. Perspective des étoiles. Prospect Mira !

Voyage vers Mars 9, acrylique sur toile, 1, 94 m x 1, 74 m, 2020.
Galerie Magnin, premier jour du déconfinement.
http://www.magnin-a.com/
RC (ABA mag’)
Photo : © Ephrahim Baku / Images courtesy MAGNIN-A gallery, Paris.


Une réflexion sur “RDC / Hilary Kuyangiko Balu / Un tableau… / COMPTES A REBOURS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s