๐๐ฃ๐ ๐๐ค๐ฃ๐ซ๐๐ง๐จ๐๐ฉ๐๐ค๐ฃ ๐๐ฃ๐ฉ๐ง๐ ๐ก๐ ๐๐๐๐๐ฃ๐จ ๐๐ฉ ๐ก๐ ๐๐๐๐ค๐ง๐จ ๐๐๐จ ๐๐๐ค๐จ๐๐จ, ๐๐๐ฉ-๐๐ก๐ก๐. ๐พ๐ก๐๐ช๐๐๐ ๐๐ค๐๐ฃ๐จ๐๐ง๐ ๐ฅ๐๐๐ฃ๐ฉ ๐กโ๐๐ฃ๐๐๐ฃ๐๐ ๐๐ง๐๐๐๐ก๐๐ฉ๐ฬ ๐๐ ๐กโ๐๐ฃ๐จ๐ฉ๐๐ฃ๐ฉ. ๐๐ก๐ก๐ ๐ฃโ๐๐ง๐ง๐ฬ๐ฉ๐ ๐ฅ๐๐จ ๐ก๐ ๐ฉ๐๐ข๐ฅ๐จ, ๐๐ก๐ก๐ ๐จ๐ ๐ก๐๐๐จ๐จ๐ ๐๐ช๐จ๐ฉ๐ ๐จ๐ช๐ง๐ฅ๐ง๐๐ฃ๐๐ง๐. ๐๐ญ๐ฅ๐ค๐จ๐๐ฉ๐๐ค๐ฃ (๐ซ๐๐ง๐ฉ๐ช๐๐ก๐ก๐) ๐ฬ ๐๐๐๐ค๐จ.
ยซ ๐๐ฑ๐ข๐ต๐ณ๐ช๐ฅ๐ฆ. ๐โ๐ข๐ฑ๐ฑ๐ข๐ณ๐ต๐ช๐ฆ๐ฏ๐ด ๐ขฬ ๐ค๐ฆ๐ต๐ต๐ฆ ๐ฆ๐ด๐ฑ๐ฆฬ๐ค๐ฆ ๐ช๐ฏ๐ฅ๐ฆฬ๐ง๐ช๐ฏ๐ช๐ฆโฆ ๐๐ญ๐ฐ๐ต๐ต๐ข๐ฏ๐ต๐ฆโฆ ๐๐ฆฬ๐ต๐ช๐ด๐ด๐ฆ ๐๐ณ๐ข๐ฏ๐ค๐ฐ-๐๐ข๐ฎ๐ฆ๐ณ๐ฐ๐ถ๐ฏ๐ข๐ช๐ด๐ฆ, ๐ซโ๐ข๐ช ๐ฒ๐ถ๐ช๐ต๐ต๐ฆฬ ๐ญ๐ฆ ๐๐ข๐ฎ๐ฆ๐ณ๐ฐ๐ถ๐ฏ ๐ขฬ ๐ญโ๐ขฬ๐จ๐ฆ ๐ฅ๐ฆ ๐ต๐ณ๐ฐ๐ช๐ด ๐ข๐ฏ๐ด, ๐ฑ๐ฐ๐ถ๐ณ ๐ฏ๐ฆ ๐ญ๐ฆ ๐ณ๐ฆ๐ต๐ณ๐ฐ๐ถ๐ท๐ฆ๐ณ ๐ฒ๐ถ๐ฆ ๐ฃ๐ช๐ฆ๐ฏ ๐ฅ๐ฆ๐ด ๐ข๐ฏ๐ฏ๐ฆฬ๐ฆ๐ด ๐ฑ๐ญ๐ถ๐ด ๐ต๐ข๐ณ๐ฅ. ๐๐ฆ ๐ฎ๐ฆ ๐ท๐ฐ๐ช๐ด ๐ฆ๐ฏ๐ค๐ฐ๐ณ๐ฆ ๐ด๐ถ๐ณ ๐ถ๐ฏ ๐ฃ๐ข๐ต๐ฆ๐ข๐ถ ๐ช๐ฎ๐ฎ๐ฆ๐ฏ๐ด๐ฆ ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ฎโ๐ฆ๐ฎ๐ฎ๐ฆ๐ฏ๐ข๐ช๐ต ๐ฆ๐ฏ ๐๐ณ๐ข๐ฏ๐ค๐ฆ, ๐ญโ๐ข๐ถ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ณ๐ช๐ท๐ฆ ๐ฅ๐ฆ ๐ฎ๐ข ๐ฏ๐ฐ๐ถ๐ท๐ฆ๐ญ๐ญ๐ฆ ๐ช๐ฅ๐ฆ๐ฏ๐ต๐ช๐ต๐ฆฬ. ยป On trouve ces quelques lignes sur son site. Une sorte de lieu confidentiel, dโune intimitรฉ intraduisible. Claudie Poinsard habite lโimprobable rรฉalitรฉ, ร quelques centimรจtres de ce que lโon croit, de ce que le commun dโentre nous imagine, dans cette folie qui est la certitude, lโacquis, le dรฉfinitif. Elle veut ignorer ces mots. Sur les tableaux, ce sont des fragmentations, des รฉclats, de lโinfiniment fragile, captรฉs entre deux reflets, entre la surface et la temporaire profondeur.
Cโest rare dโentendre une peintre parler ainsi de son travail. ยซ ๐๐ข ๐ฑ๐ฆ๐ช๐ฏ๐ต๐ถ๐ณ๐ฆ ๐ดโ๐ฆ๐ด๐ต ๐ช๐ฎ๐ฑ๐ฐ๐ด๐ฆฬ๐ฆ ๐ขฬ ๐ฎ๐ฐ๐ช ๐ค๐ฐ๐ฎ๐ฎ๐ฆ ๐ถ๐ฏ ๐ฑ๐ฐ๐ช๐ฏ๐ต ๐ฅโ๐ข๐ฏ๐ค๐ณ๐ข๐จ๐ฆ (โฆ), ๐ถ๐ฏ ๐ญ๐ช๐ฆ๐ถ ๐ฅโ๐ฆฬ๐ท๐ข๐ด๐ช๐ฐ๐ฏ. ยป Dans un courrier, elle parle aussi de cette dissolution qui vient au bout de son pinceau. Elle รฉvoque un lieu silencieux oรน le dessin pallie lโabsence. Dans ses ratures, ses hรฉsitations, ses retours, le trait trace dโhypothรฉtiques chemins, tandis que la couleur inaugure le foisonnement. Vous pensez alors ร cette porte ouverte qui laisse entrer le jour.
ยซ ๐๐ฏ ๐ค๐ฐ๐ณ๐ฑ๐ด ๐ช๐ฏ๐ต๐ช๐ฎ๐ฆ ๐ด๐ฐ๐ถ๐ฎ๐ช๐ด ๐ขฬ ๐ญโ๐ถ๐ด๐ถ๐ณ๐ฆ ๐ฅ๐ถ ๐ต๐ฆ๐ฎ๐ฑ๐ด. ๐๐ฏ ๐ค๐ฐ๐ณ๐ฑ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ด๐ข๐ฏ๐ด ๐ค๐ฆ๐ด๐ด๐ฆ ๐ฆฬ๐ค๐ฉ๐ข๐ฑ๐ฑ๐ฆ. ๐๐ฏ ๐ค๐ฐ๐ณ๐ฑ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ท๐ข ๐ขฬ ๐ญ๐ข ๐ณ๐ฆ๐ฏ๐ค๐ฐ๐ฏ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ฅ๐ฆ ๐ญโ๐ข๐ถ๐ต๐ณ๐ฆ. ๐๐ฏ ๐ค๐ฐ๐ณ๐ฑ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ช๐ฏ๐ค๐ข๐ณ๐ฏ๐ฆ ๐ญ๐ฆ ๐ฎ๐ฐ๐ฏ๐ฅ๐ฆโฆ ยป
Et si la toile รฉtait cette seconde peau, ce deuxiรจme corps ? Une libertรฉ entrevue qui lโont suppose encore possible, imaginable. De retenir lโรฉphรฉmรจre (dit-elle), parce quโil nโexiste dรฉjร plus, quโil a disparu dans la profondeur lointaine de lโoeil, ou de la mรฉmoire, ou de lโindiffรฉrence. La peinture est pour partie dans ces bagages que Claudie Poinsard ouvre et referme. Demain elle remonte sur le bateau, elle rentre au Cameroun, elle ne veut rien oublier.
Sur les toiles que la galerie MAM (Douala) expose ร Lagos, ce sont des corps de femmes quโelle montre. Un temps, Claudie รฉtait venue dans lโabstrait, chercher quelques affaires, et elle est repartie ร la figuration fragile de ces visages penchรฉs, de ces vies qui hรฉsitent. ยซ ๐๐ฏ ๐ค๐ฐ๐ณ๐ฑ๐ด ๐ช๐ฏ๐ต๐ช๐ฎ๐ฆ ๐ด๐ฐ๐ถ๐ฎ๐ช๐ด ๐ขฬ ๐ญโ๐ถ๐ด๐ถ๐ณ๐ฆ ๐ฅ๐ถ ๐ต๐ฆ๐ฎ๐ฑ๐ด. ๐๐ฏ ๐ค๐ฐ๐ณ๐ฑ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ด๐ข๐ฏ๐ด ๐ค๐ฆ๐ด๐ด๐ฆ ๐ฆฬ๐ค๐ฉ๐ข๐ฑ๐ฑ๐ฆ. ๐๐ฏ ๐ค๐ฐ๐ณ๐ฑ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ท๐ข ๐ขฬ ๐ญ๐ข ๐ณ๐ฆ๐ฏ๐ค๐ฐ๐ฏ๐ต๐ณ๐ฆ ๐ฅ๐ฆ ๐ญโ๐ข๐ถ๐ต๐ณ๐ฆ. ๐๐ฏ ๐ค๐ฐ๐ณ๐ฑ๐ด ๐ฒ๐ถ๐ช ๐ช๐ฏ๐ค๐ข๐ณ๐ฏ๐ฆ ๐ญ๐ฆ ๐ฎ๐ฐ๐ฏ๐ฅ๐ฆโฆ ยป On pense ร certains tableaux de Degas (lโangle) ou de Lautrec (sans cynisme). La maรฎtrise ? Mais non, cโest bien plus que รงa. Deux femmes, assises cรดte ร cรดte, qui pensent ร leur vie, une jeune fille qui sourit dans une conversation au tรฉlรฉphone, cโest tellement vrai, รงa dure une seconde, la porte sโest dรฉjร refermรฉe. La lumiรจre sโรฉteint.

Roger Calmรฉ (ABA magโ)
Photos : DR et ยฉ Claudie Poinsard
Prรฉsent ร Lagos20 (online); infos: www.facebook.com/galeriemam
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