Jean Claude Lofénia / L’INEGALABLE LINGALA

Tout est dans le veston, la manière unique de balancer, latérale et souveraine, la Weston : Jean-Claude Lofénia reste dans le lumineux sillage de ses prédécesseurs. Fidèle aux fondamentaux qui ont fait la gloire de Chérin Chéri, Moke, Cheik Ledy, de l’immense Samba et du Boschien Bodo, il pose depuis 2009 son regard sur la rue kinoise. Une inépuisable réservoir de couleurs et d’idées, de tintamarres et de postérieurs atomiques. Apologie de l’extrême, savoureuse chronique du quotidien.

La peinture de Lofénia s’est construite dans ce seul matériau. « Je suis intéressé par la rue, et pour dire la vérité, c’est là qu’est le tout. Regardez où nous en sommes, regardez nos difficultés… C’est infiniment grave, mais insuffisant. Nous continuons à jouer la comédie, à boire, à danser et à être incomparablement élégants. Misérables et superbes sapeurs ! », résume-t-il.

Formé à l’atelier de Chéri Chérin, rompu à toutes les techniques du dessin publicitaire, Lofénia est dans ce registre un virtuose. La veine tient à la fois d’une limpidité hyper-réaliste et d’une éclatante satyre. Dans une même rumba, s’associent les figures de la politique, du sport, du show-biz, et pour compagnes, appellation contrôlée, les femelles kinoises, téléphone en main. Elles sont là, aucune contrefaçon chinoise, tétons tendus, irréprochables popotins, soies savantes et entrebâillées.

…à boire, à danser et à être incomparablement élégants. Misérables et superbes sapeurs !

Au final, ne disait-on pas de cette école congolaise qu’elle était celle des peintres-journalistes ? Une rubrique de la vie et de la ville. En train de boire sa Primus, de prendre son taxi (thème privilégié), de discuter une dernière fois de ce qui manque et de ce qu’il faudra. Ne changez rien. L’éclairage est parfait.

RC (ZO mag’)
Photos : ©J-C Lofénia et Congo Paintings
Contact : @Wiligama01
Mail : Wiligama@live.fr

2 commentaires sur « Jean Claude Lofénia / L’INEGALABLE LINGALA »

  1. Waouu c’est superbe ,,, l’incarnation du Futur ,le seul et l’unique,,le pouvoir du temps présent ,, le reflet d’une réalité ,,,le prophète de l’apocalypse,,, l’artiste international lofenia jean Claude,, vraiment c’est très cool j’aime bien

    J'aime

    1. Merci Jean-Claude. Vous êtes qq’un de très intéressant.
      On fera le papier sur la politique, entre l’amusement et le sérieux… entre la réalité et la parodie, une série télé en somme, avec des filles très remarquables qui sourient!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :