Nigeria / USA / Wole Lagunju / L’endroit d’où je suis

Ca s’est passé pendant la nuit. Des gens se sont installés à l’angle du terrain. Ce matin, il y avait des bateaux dans la baie. A midi, ils sont venus au village et nous ont proposé de se joindre à eux. Ils font un barbecue. Nous allons être voisins.

L’histoire humaine est pleine de scènes de barbecue. Des gens qu’on a jamais vus, garent leurs bateaux et vous proposent de danser sur une autre musique. Dans la peinture, cela crée des collages parfois étonnants. Wole Lagunju est Yoruba. Il vient du Nigéria qui est sur la côte ouest de l’Afrique. Au 16ème et 17ème siècle, c’est ici que les navires commerçants de l’Angleterre et de la Hollande accostent. Plus tard, c’est également d’ici qu’ils repartent chargés de différents produits, de l’or, de la chair humaine enchainée et de formidables promesses pour leurs empires. « Joignez-vous à nous, nous avons fait un barbecue. »

« Je ne me reconnais pas dans le mode de vie tel que la musique afro-américaine le glorifie. Régi par le sexe, la drogue, la violence… Je veux vivre comme un Yoruba, dans les concepts Yoruba, de « ori ».

Wole peint ce croisement des cultures. Une reine anglaise, un seigneur du Kent, sous un masque Gelede, parce que la femme est une figure centrale dans la culture ori. Wole se promène à l’intersection de ces époques…. et de la même façon dans une Amérique commerciale, belle comme un Warhol, robes à fleurs psychédéliques, femmes noires sorties des pubs pour shampoing. On parle de quoi ? De la puissance du grand capital, de notre asservissement, de la musique et de l’hyper-violence. Wole Labunju dit : « je ne me reconnais pas dans le mode de vie tel que la musique afro-américaine le glorifie. Régi par le sexe, la drogue, la violence… Je veux vivre comme un Yoruba, dans les concepts Yoruba, de « ori », la destinée et « omoluwabi », le bon caractère. » La peinture est là qui le rappelle.

RC (ZO mag’)
Remerciements à la Galerie Africaine pour les photographies

Aude Minart / Art Contemporain Africain
Tél. : 06 60 24 06 26
www.lagalerieafricaine.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :