Etudiants Africains / « On ne veut pas mourir ici »

Les associations d’étudiants sont peut être le dernier rempart, le seul où passer un coup de fil. Parce que le jeune est seul, qu’il est d’un tout petit pays, et qu’il ne peut pas voir de compatriote. « C’est très difficile pour moi. Je suis en France depuis cette rentrée et l’isolement est quelque chose que j’ai du mal à comprendre, » explique Abdoulaye, en 1ère année d’un master d’histoire à Nancy. Il est comme des centaines d’autre. Hier dans la difficulté des droits d’inscription, les papiers, le loyer, le boulot… auxquels s’ajoute aujourd’hui la pandémie.

Pour beaucoup, il a donc fallu s’adapter, qualité première quand on vient étudier en Europe. Certains comme Malik suivent des cours en ligne, d’autres associent l’étude et des jeux en réseaux avec des compatriotes. Les plus chanceux comme Ibrahim travaille encore. C’est assez effrayant tout de même, son travail est à l’hôpital, en pleine crise, au nettoyage.

« Le restaurant universitaire est fermé. On pouvait manger pour 3 euros. »

Pour Maryse qui étudie à la Fac de Montpellier, l’association des étudiants de la Côte d’Ivoire l’aide autant qu’elle peut. C’est-à-dire qu’elle soutient psychologiquement. « Beaucoup ont perdu leur petit boulot. Souvent dans la restauration. » A la fin du mois, comment vont-ils faire pour payer le loyer, s’interroge-t-elle. Et la nourriture ? « Le restaurant universitaire est fermé. On pouvait manger pour 3 euros. »

Ce désarroi s’accentue au fil des jours. En Chine, personne n’a entendu ces jeunes Ivoiriens appeler au secours : « Je crains pour ma vie. Je suis en stress permanent. Je veux rentrer à la maison, implorait Joseph. (…) On ne veut pas mourir ici ! »

R. Calmé
Photo DR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :